Amerique

l’Argentine accrochée par le Brésil mais qualifiée pour le Mondial 2022

Le choc entre l’Argentine et le Brésil s’est conclu par un score de parité (0-0) à l’issue d’une rencontre très tendue. Ce résultat combiné à la victoire de l’Equateur plus tard qualifie l’Albiceleste pour la Coupe du monde 2022.

L’Argentine a validé son billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar malgré son match nul (0-0) face au Brésil, déjà qualifié, mardi à San Juan, lors de la 14e journée de la zone sud-américaine.

Des fautes en pagaille, de la tension, des coups de sang et même une lèvre ouverte: même sans enjeu purement comptable entre les deux premiers de la poule unique de qualifications sud-américaines, les matches Brésil-Argentine sont avant tout une question de suprématie régionale.

Les occasions se sont faites rares tant les deux équipes, pourtant avec trois attaquants chacune, ont eu du mal à construire dans l’adversité. L’Argentine, avec ses trois Parisiens au coup d’envoi (Messi qui a joué tout le match ; Paredes et Di Maria, remplacés) ne s’est montrée dangereuse que sur des tirs lointains. Mais ni Lautaro Martinez (24e) ni Rodrigo de Paul (40e) n’ont surpris un Alisson vigilant dans ses cages.

Messi très discret

Lionel Messi, mis sous l’étreinte de la défense brésilienne de son coéquipier du Paris SG, Marquinhos, a été peu en vue même s’il a eu une balle de but dans les dernières minutes de jeu. De son pied gauche aux 25 mètres après une course de recentrage il a buté directement lui aussi sur le gardien de Liverpool (90e). Trop peu pour faire plier une Seleçao solide à défaut d’être efficace malgré un plus grand nombre d’occasions.

En l’absence de Neymar, souffrant des adducteurs et remplacé par Vincius Junior dans le onze de départ, Tite a placé au centre de son trio d’attaquants le madrilène de l’Atlético Matheus Cunha préféré à Gabriel Jesus.

Paqueta encore en vue

C’est le troisième attaquant, le gaucher de Leeds, Raphinha, qui s’est montré le premier véritablement dangereux dans une chevauchée au milieu de trois défenseurs à l’angle de la surface qui a rendu fou Nicolas Otamendi qui, d’un coup de coude non-sanctionné, lui a ouvert la lèvre (33e). Le Brésil, qui domine ces qualifications avec 11 victoires et deux nuls, s’est montré le plus entreprenant avec le Lyonnais Lucas Paqueta à la baguette au milieu du terrain devant Fabinho et Fred.