Friday, July 5, 2024
News

l’arrêt monumental du gardien turc à la dernière minute

Mert Günok a empêché l’Autriche d’égaliser dans les dernières secondes en sortant une parade exceptionnelle ce mardi en huitième de finale de l’Euro 2024 (2-1). Selon les statistiques, le gardien de la Turquie n’avait presque aucune chance d’arrêter la tentative autrichienne.

Il a écoeuré un pays tout entier. Ce mardi, tous les rêves autrichiens ont été brisés par Mert Günok, auteur d’un arrêt monumental dans les ultimes secondes du huitième de finale de l’Euro 2024 entre l’Autriche et la Turquie (1-2).

>> Revivez Autriche-Turquie (1-2)

À la 90e+4, l’Autriche pousse pour égaliser et Christoph Baumgartner est à deux doigts d’envoyer tout le monde en prolongation sur une tête piquée. La tentative du milieu offensif du RB Leipzig semble parfaitement placée mais elle est repoussée par Mert Günok (35 ans, Besiktas), auteur d’une parade grandiose célébrée comme un but par les Turcs. Derrière, le corner autrichien ne donne rien et les coéquipiers de Mert Günok peuvent célébrer la qualification en quart de finale, où ils défieront les Pays-Bas ce samedi 6 juillet (21h).

Mert Günok auteur d'un arrêt monumental lors du huitième de finale de l'Euro entre la Turquie et l'Autriche, le 02/07/2024
Mert Günok auteur d’un arrêt monumental lors du huitième de finale de l’Euro entre la Turquie et l’Autriche, le 02/07/2024 © AFP

Baumgartner avait 94% de chances de marquer selon les statistiques

Les statistiques ne donnaient pourtant aucune chance ou presque au gardien turc. Selon le compte xG Philosophy, la tête de Baumgartner équivalait à 0,94 xG (expected goals). Concrètement, l’Autrichien avait donc 94% de chances de marquer selon les stats. Mais le destin et le talent de Mert Günok en ont décidé autrement.

“On a eu de bonnes occasions et si Baumgartner marque ce but je pense que l’on gagne ce match”, a soufflé Ralf Rangnick, le sélectionneur autrichien, après la rencontre. “On avait gagné 6-1 contre eux en amical (le 26 mars dernier, NDLR) dans un match où on n’avait pas eu beaucoup de situations finalement. Ce soir, on a beaucoup d’opportunités de marquer et on marque un seul but. Après c’est difficile si il y a Gordon Banks dans les buts”, a conclu le technicien autrichien, en référence au mythique gardien anglais des années 1960-1970. Mert Günok appréciera la comparaison.

F.Ga avec X.G, à Leipzig (Allemagne)

Leave a Reply