Épingle pour le comportement « raciste et/ou discriminatoire » de ses supporters contre Monaco en Ligue des champions, le Barça a notamment écopé d’une amende de 10.000 euros.
Une tape sur les doigts. Le FC Barcelone a été sanctionné ce vendredi par l’UEFA pour une banderole polémique déployée par ses supporters lors de la défaite à Monaco (2-1), le 19 septembre, en Ligue des champions. Sur cette banderole brandie dans une tribune de Louis-II, le message « Flick Heil » avait été affiché avec une typographie rappelant « Sieg Heil », un slogan nazi se traduisant littéralement par « Salut à la victoire ».
Le Barça sanctionné pour « racisme et/ou comportement discriminatoire »
Sur le réseau social X, Elena Fort, porte-parole du club catalan, avait dénoncé un message « indigne » et « honteux ». « Dégoûtant et triste que quelqu’un qui prétend aimer le club agisse de la sorte. Il y a une limite à tout. Cela ne peut plus se reproduire. Plus jamais », avait-elle réagi. En réaction, l’UEFA a décidé d’infliger une amende de 10.000 euros au Barça pour « racisme et/ou comportement discriminatoire ».
Autre sanction : le Barça s’est vu interdire la vente de billets à ses supporters pour son prochain déplacement européen, programmé le 6 novembre sur la pelouse de l’Etoile Rouge de Belgrade pour la quatrième journée de la Ligue des champions. Les deux prochains matchs de C1 des Catalans sont programmés à domicile contre les Suisses des Young Boys (1er octobre) et le Bayern Munich (23 octobre).