Au terme d’une fin de match incroyable dans ce barrage retour de la Coupe du monde 2022 ce mardi 29 mars, les Fennecs ont été privés du prochain Mondial par des Lions indomptables qui se sont imposés dans les dernières secondes de la prolongation (2-1).
L’Algérie va ressasser pendant de longs mois ce but encaissé au bout de la nuit et de la prolongation (1-2). Le rêve de Coupe du monde de Riyad Mahrez et consorts s’est envolé avec cette reprise de l’attaquant camerounais Karl Toko Ekambi sur la dernière action du match (120e+5). Sept minutes avant, les Fennecs se voyaient pourtant qualifiés au Qatar après l’égalisation d’Ahmed Touba (118e) qui les replaçait devant après leur succès à l’aller (0-1).
Éric Maxim Choupo-Moting l’avait concédé en usant d’un euphémisme au soir de la défaite à domicile contre l’Algérie vendredi dernier (0-1), la première à la maison depuis 1998 : « Ce n’était pas notre meilleur match ». Ce mardi, l’attaquant bavarois et capitaine du Cameroun a sonné la révolte en ouvrant le score à la suite d’une sortie ratée de Raïs M’Bolhi (22e). Mais il ne s’attendait sûrement pas à une issue aussi épique. Les Lions indomptables ont parfaitement porté leur surnom dans la ferveur du Stade Mustapha-Tchaker qui était plein à craquer.
L’Algérie a eu toutes les peines du monde à se montrer dangereuse pendant une heure. En bon leader technique, Riyad Mahrez a réveillé son équipe en deux temps. Il a envoyé une première banderille depuis l’extérieur de la surface, bien repoussée par André Onana. Sur le corner, l’ailier de Manchester City a déposé le ballon sur la tête d’Abdelkader Bedrane qui s’est envolé au-dessus de tout le monde mais qui a manqué le cadre (55e). Sur l’action qui a suivi, c’est le buteur du premier acte, Islam Slimani, qui forçait le gardien de l’Ajax à se détendre de tout son long.
André Onana infranchissable
Les joueurs de Djamel Belmadi étaient définitivement de retour. Ils se sont recentrés sur l’essentiel : le terrain, après avoir dépensé beaucoup trop d’énergie en pestant contre l’arbitre. Mais c’était surtout le début du show Onana. Le dernier rempart a tout arrêté dans la prolongation face à Bennacer et « Super Slim ».
Ses coéquipiers, qui ont subi la furia blanche et les coups de butoir de Slimani, s’en sont totalement remis à leur gardien pour rester en vie. Le Camerounais a également été sauvé par le VAR pour une main de l’ancien joueur de Monaco la seule fois où il s’est incliné.
Le Cameroun version Rigobert Song s’était arrêté de jouer trop tôt. Pour ne rien arranger, Choupo Moting est sorti sur blessure à l’heure de jeu alors qu’il avait été excellent jusqu’alors. Les Camerounais ont tout de même eu l’occasion de tuer le match plus tôt mais M’Bolhi a gommé sa bourde initiale en sortant une double parade d’exception, du pied puis de la main (67e). C’est finalement Toko Ekambi qui a envoyé son pays au Qatar.