Si Kylian Mbappé a remporté le prix du meilleur joueur français France Football, Antoine Griezmann n’a pas placé son compatriote à la première place. De son côté, Karim Benzema ne l’a même pas mis sur le podium.
A l’instar du Ballon d’or, certains votes peuvent parfois être étonnants. À l’issue de la saison 2023-2024, Kylian Mbappé a remporté le prix du joueur français « France Football » dont le détail des votes a été révélé ce samedi. Quadruple vainqueur, le joueur du Real Madrid n’a pas gagné avec autant d’avance que les années précédentes. Avec 56 points, il devance William Saliba de seulement cinq unités. Mike Maignan (24 pts) complète le podium.
Ce samedi, France Football a dévoilé le détail des votes des anciens lauréats, qui ont eu la charge d’élire le vainqueur de cette année. Et certains choix sont pour le moins étonnants. Couronné en 2016, Antoine Griezmann a choisi Alexandre Lacazette comme numéro un, devant Kylian Mbappé et… Romain Del Castillo. Le Brestois, 14e du classement a récolté un seul point, attribué donc par l’attaquant de l’Atlético de Madrid qui a probablement voulu récompenser le beau parcours des Bretons en Ligue 1.
Saliba est le numéro un pour Mbappé
Lauréat en 2011, 2012, 2014 et 2021, Karim Benzema a carrément zappé son ancien coéquipier en Bleu en ne le plaçant pas dans les trois premiers, tout comme N’Golo Kanté. L’attaquant d’Al-Ittihad a désigné Eduardo Camavinga en tête, devant Bradley Barcola et William Saliba. Son compère du milieu a placé le défenseur d’Arsenal en numéro un, devant Koundé et Camavinga.
Lauréat de cette édition 2024, Mbappé a choisi de mettre Saliba en tête, devant ses coéquipiers au Real Camavinga. Un prix que le défenseur des Gunners « aurait mérité » aussi selon le capitaine des Bleus.
Le classement 2023-2024
1. Kylian Mbappé (Paris-SG), 56 points.
2. William Saliba (Arsenal), 51 pts.
3. Mike Maignan (AC Milan), 24 pts.
4. Eduardo Camavinga (Real Madrid), 17 pts.
5. Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), 16 pts.
6. Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Pierre Lees-Melou (Brest), 15 pts.
8. Warren Zaïre-Emery (Paris-SG), 11 pts.
9. Bradley Barcola (Paris-SG), Alexandre Lacazette (Lyon), 10 pts.
11. Jules Koundé (FC Barcelone), Marcus Thuram (Inter Milan), 7 pts.
13. Michael Olise (Crystal Palace), 3 pts.
14. Romain Del Castillo (Brest), 1 pt.
15. Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace), 0 pt.