News

le FC Bobigny saisit le tribunal administratif pour intégrer le National à la place d’Ajaccio

Alors que Boulogne-sur-Mer a officiellement été repêché en Ligue 2 et que l’avenir d’Ajaccio est encore en suspens, le FC Bobigny a saisi le tribunal administratif pour être intégré au National… qui débute ce vendredi.

Y aura-t-il 17 ou 18 équipes en National cette saison? Alors que le coup d’envoi du championnat sera donné ce vendredi à 19h30, on ne connaît pas encore l’ensemble des formations qui y évolueront lors de l’exercice 2025-2026. Une chose est sûre: il n’y aura pas Boulogne-sur-Mer, troisième l’an passé, qui a été officiellement repêché en Ligue 2 jeudi.

Le club de la côte d’Opale profite de la rétrogradation administrative en National par la DNCG de l’AC Ajaccio, qui n’a pas fait appel. Et dont l’avenir est encore incertain.

« Le club n’est pas en mesure de saisir le CNOSF. Les dirigeants s’attellent à présenter un budget pour évoluer en National 1 afin de préserver le statut professionnel », a détaillé l’ACA sur X.

Sauf que le FC Bobigny, meilleur deuxième de National 2 la saison dernière – et donc repêchable – n’en peut plus d’attendre.

Alors que le club de Seine-Saint-Denis revendique une place en National dans le cas où Ajaccio devait déposer le bilan, il n’a pas été reçu par la Fédération française de football (FFF). Son président a donc décidé de saisir le tribunal administratif pour un recours face à la FFF et la DNCG, selon les informations du journal Le Parisien.

« Un préjudice sportif et économique grave »

« L’AC Ajaccio n’avait toujours pas reçu les 2,5 millions d’euros promis (le 15 juillet), et aucune preuve concrète de garantie financière n’a été présentée. Des suspicions sérieuses de documents falsifiés ou incomplets transmis à la DNCG lors de l’audience du 15 juillet pèsent sur le dossier d’Ajaccio. Malgré cela, la FFF a maintenu Ajaccio dans les poules du Championnat National 2025-2026, alors que notre club n’a pas été repêché », expose Mamadou Niakaté dans un courrier adressé à ses avocats.

Ce qui soulèverait plusieurs problèmes juridiques et pourrait entraîner « un préjudice sportif et économique grave, imminent et irréversible pour notre club ». Le FC 93 veut ainsi saisir le tribunal administratif d’une part pour « un référé-suspension contre la décision implicite de validation d’Ajaccio en National, au motif d’irrégularité manifeste dans les conditions d’acceptation », et d’autre part pour « un référé-liberté, sur le fondement d’une atteinte grave à la liberté fondamentale du respect de l’égalité de traitement entre les clubs affiliés ». « Le championnat étant imminent, l’urgence est caractérisée », fait valoir Mamadou Niakaté.

Au programme de la première journée, qui a lieu ce vendredi à 19h30, c’est Bourg-Péronnas qui doit affronter Ajaccio à domicile. Pour rappel, les matchs du championnat de National seront diffusés cette saison sur les antennes BFM Locales qui proposeront en direct les matchs de quatre clubs (Aubagne FC, FC Villefranche Beaujolais, Valenciennes FC et QRM ou Stade Malherbe Caen ou DC Rouen) par journée. La chaîne Twitch et/ou YouTube de RMC Sport diffusera également un match par journée.