News

le gros indice qui annonce une lessive estivale pour Sterling, Disasi et sept autres indésirables

La presse anglaise rapporte ce mardi que Chelsea a écarté neuf de ses joueurs de l’équipe première en vue d’un départ lors du mercato estival. Raheem Sterling, Ben Chilwell, Armando Broja ou encore les Français Axel Disasi et Lesley Ugochukwu sont absents de l’effectif pro sur le site internet du club londonien.

C’est ce que l’on appelle un message pour le moins clair. Plusieurs médias anglais ont constaté ces dernières heures que neuf joueurs appartenant à Chelsea ne figurent plus parmi l’équipe première des Blues sur le site officiel du club londonien.

Une manière assez nette de signifier publiquement que la direction du récent vainqueur de la Ligue Conférence ne compte pas sur eux pour la campagne 2025-2026. Neuf joueurs, donc, dont les Blues souhaitent se débarrasser pendant le mercato estival.

Sterling écarté, Broja vers Burnley

Et parmi eux se trouve notamment Raheem Sterling. Prêté à Arsenal la saison passée, l’international anglais (82 sélections) de 30 ans est revenu à Chelsea cet été mais il est clair qu’il ne figure pas, comme l’an passé, dans les plans d’Enzo Maresca. L’ancien joueur de Liverpool et de Manchester City, sous contrat avec les Blues jusqu’en 2027 après son transfert de plus de 56 millions d’euros en 2022, est ouvertement poussé vers la sortie. Et il n’est pas le seul puisque l’attaquant albanais Armando Broja fait également partie de la liste des bannis de l’été.

Comme expliqué dès vendredi dernier par RMC Sport, l’attaquant albanais de 23 ans est sur le point de s’engager avec Burnley, promu cette saison en Premier League. Les négociations avec Chelsea sont très avancées. Le joueur n’a pas pris part au dernier entraînement des Blues. Les deux clubs ont trouvé un accord de principe qui a permis à Armando Brojo de se rendre ce vendredi à Burnley. Il reste quelques détails à régler mais tout porte à croire que le deal sera rapidement scellé.

Deux Français sur le départ

Hormis ces deux profils offensifs, la liste des indésirables compte aussi deux Français. Parmi eux, le milieu défensif français Lesley Ugochukwu. Malgré les 27 millions d’euros déboursés durant l’été 2023 pour l’arracher à Rennes, le joueur de 21 ans est annoncé proche d’un accord avec Burnley.

Un autre joueur tricolore fait partie de la future lessive, à savoir le défenseur central Axel Disasi (27 ans), pourtant sous contrat jusqu’en 2029 après être arrivé de Monaco contre 45 millions d’euros en 2023.

Renato Veiga (acheté 14 millions d’euros en 2024), Carney Chukwuemeka (18 millions d’euros en 2022), David Datro Fofana (12 millions d’euros début 2023), Alfie Gilchrist (formé au club) et l’ancien joueur de Leicester Ben Chilwell – qui avait rejoint les Blues à l’été 2020 contre plus de 50 millions d’euros – sont les autres noms absents de l’équipe première.

Mudryk toujours présent dans le groupe

Petite surprise, en revanche, l’Ukrainien Mykhailo Mudryk apparaît bien sur le site web mais reste le seul joueur à figurer sur la photo avec le maillot de la saison dernière. L’Ukrainien risque actuellement une suspension de quatre ans après avoir été accusé par la FA de violation des règles antidopage.

Cet été, Chelsea a déjà vendu huit joueurs de l’équipe première, dont Noni Madueke, Joao Felix et Kepa Arrizabalaga. Mais force est de constater que d’autres départs sont attendus dans les jours qui viennent.