News

le maire dénonce l’abandon du statut pro par les Girondins décidé par Lopez

Dans une déclaration transmise à l’AFP ce jeudi, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a dénoncé l’abandon du statut professionnel par les Girondins, rétrogradés en National 1.

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a dénoncé jeudi soir l’abandon du statut professionnel par les Girondins, rétrogradés en National 1. La décision a été confirmée jeudi soir par le club et aura donc des « conséquences funestes avec, en premier lieu, la disparition du centre de formation ».

« J’apprends avec consternation la décision soudaine autant que personnelle de Gérard Lopez », a cinglé l’élu écologiste dans une déclaration transmise à l’AFP, quelques heures après la publication par Sud Ouest d’un article dans lequel le quotidien régional affirme que « les Girondins ont fait savoir à la FFF qu’ils renonçaient à leur statut professionnel, acquis en 1937 ».

Dans la foulée, les Girondins de Bordeaux ont confirmé le dépôt de bilan ainsi que la perte de son statut professionnel. Pour Pierre Hurmic, cette décision « confirme des choix de gestion hasardeux qui ont amené en trois saisons notre club qui évoluait dans l’élite de la L1 au niveau amateur (…). L’abandon du statut professionnel aura des conséquences funestes avec, en premier lieu, la disparition du centre de formation. »

« D’autres options étaient et seraient encore possibles pour sauver le club »

« En précipitant la chute du club, cette décision laisse dans le désarroi salariés, joueurs, jeunes en formation, et tant de supporters fidèles », ajoute le maire, qui affirme « que d’autres options étaient et seraient encore possibles pour sauver le club. Si la gouvernance actuelle n’a plus le ressort, les moyens, l’envie de défendre avec énergie la survie de notre club centenaire, patrimoine commun de notre territoire, alors, elle doit en tirer toutes les conséquences. »

L’équipe sextuple championne de France pouvait pourtant espérer conserver le statut professionnel, et donc son centre de formation, si elle était autorisée à repartir en National, division hybride mêlant clubs pros et amateurs. Mais sa direction, qui vise un probable placement en redressement judiciaire, a semble-t-il préféré faire table rase des contrats en vigueur en raison des difficultés du club, qui cherchait 40 millions d’euros pour assainir ses comptes et boucler son budget 2024-2025 en L2.

En cessation de paiement, les Girondins doivent désormais se tourner vers le tribunal de commerce la semaine prochaine avec l’espoir que l’instance privilégie le redressement judiciaire à une liquidation pure et simple, selon une source proche du club. Cet abandon de statut met un terme à 87 années d’appartenance du FC Girondins de Bordeaux au football professionnel français et liquide son très réputé centre de formation. Se pose également la question de l’avenir du personnel administratif (90 salariés).

Laisser un commentaire