AfriqueNews

Le Maroc et la Tunisie qualifiés pour la Coupe du monde au Qatar

Le Maroc, qui s’est imposé ce mardi face à la République démocratique du Congo (4-1), s’est qualifié pour la Coupe du monde au Qatar. Malgré son match nul contre le Mali à Radès (0-0), la Tunisie décroche également son ticket grâce à son succès de l’aller (1-0).

Le Maroc facile face à la RD Congo (4-1)
Cette fois-ci, le Maroc n’a jamais tremblé. Après une première manche compliquée à Kinshasa (1-1), Vahid Halilhodzic a qualifié les Lions de l’Atlas pour la sixième Coupe du monde de son histoire (1970, 1986, 1994, 1998, 2018 et donc 2022). Dans un stade Mohammed-V chaud bouillant, Hakimi et ses coéquipiers ont livré un match solide face à des Congolais téméraires mais peu dangereux.

Sur un ballon mal renvoyé par la défense congolaise, l’Angevin Azzedine Ounahi, sur un ballon mal renvoyé par la défense congolaise, va faire chavirer le coeur des Marocains en envoyant une sublime frappe enroulée en première intention de l’extérieur de la surface laissant Kiassumbua impuissant sur sa gauche (20e).

Malgré les sorties sur blessure de El-Yamiq et de Bounou, sonné après deux chocs successifs à la tête, Tissadouli, déjà buteur lors du match aller, va doubler la mise juste avant la mi-temps en interceptant une mauvaise remise de Luyindama pour son gardien (45+7e). Au retour des vestiaires, les hommes de Vahid Halilhodzic vont vite tuer le match avant l’heure de jeu grâce à leur héros du soir : Azzedine Ounahi.

À la 55e minute, Tissoudali (encore) pénètre dans la surface et sert le milieu angevin, qui croise sa frappe du gauche et inscrit ainsi un doublé (3-0). Achraf Hakimi participera au spectacle et inscrira le quatrième but marocain (70e). La sublime réduction du score de Malango (77e) après un enchaînement poitrine-reprise du droit n’y changera rien. Le Maroc verra donc le Qatar cet hiver.

La Tunisie qualifiée après un match terne face au Mali (0-0)
La Tunisie peut définitivement remercier Moussa Sissako. Son CSC malheureux lors du match aller permet à la Tunisie de gagner son ticket pour la Coupe du monde au Qatar (18 novembre-21 décembre). Au terme d’un match pauvre en occasions, les Aigles de Carthage ont assuré le service minimum au stade Hammadi-Agrebi de Radès, à guichets fermés pour ce barrage retour décisif.

Malgré le retour de leur capitaine Hamari Traoré, le Mali n’a pas réussi à trouver la faille pour aller tromper Ben Saïd, le gardien tunisien, même s’ils ont cru ouvrir le score par l’intermédiaire d’Abdoulaye Diaby (4e), mais le but a été justement refusé pour une position de hors-jeu de l’attaquant d’Al-Jazira.

Malgré la possession de balle (64 %), les Aigles du Mali ont buté sur la solidité de leur adversaire à l’image de Laïdouni, symbole de la résistance tunisienne et auteur de plusieurs récupérations qui ont fait du bien à son équipe. Les hommes de Jalel Khadri ont essayé de procéder en contre mais n’ont jamais été dangereux (seulement 1 tir cadré sur six tentatives). Les Maliens, quant à eux, étaient bien trop peu inspirés pour espérer quoi que ce soit ce soir.

Au terme d’un match dont le niveau technique a été catastrophique, les Aigles de Carthage auront réussi à conserver leur court avantage du match aller et ainsi décrocher son billet pour la Coupe du monde au Qatar. La Tunisie participera pour la sixième fois à la phase finale d’un Mondial (après celles de 1978, 1998, 2002, 2006, 2018 et maintenant 2022).