Le tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des champions se déroulera jeudi à Monaco, à partir de 18 heures, avec un plateau désormais entièrement connu. De quoi s’aventurer dans des projections pour les prochains adversaires du PSG, de l’OM et de Monaco.
Les 36 heureux élus de la Ligue des champions 2025-2026 sont désormais connus après les qualifications du jour de Qarabag (Azerbaïdjan), Benfica (Portugal), Bruges (Belgique) et Copenhague (Danemark). Des équipes qui piaffent d’impatience avant de connaître leur parcours européen qui sera déterminé jeudi à Monaco, à partir de 18h, avec le tirage au sort de la phase de ligue (à suivre en direct commenté sur le site de RMC Sport). Comme l’année dernière, date de la mise en œuvre de la nouvelle formule de la C1, les 36 formations sont réparties dans quatre chapeaux à l’importance moindre que par le passé.
Chaque équipe affrontera ainsi huit adversaires avec deux opposants issus de chaque chapeau. Seules restrictions: il ne sera pas possible d’affronter une équipe du même championnat, le nombre d’adversaires d’un même championnat est limité à deux et chaque équipe jouera un match à domicile et un à l’extérieur contre des adversaires de chaque chapeau. À tour de rôle, une boule sera tirée. Puis un ordinateur déterminera aléatoirement huit adversaires en respectant ces règles.
Almaty, le déplacement à éviter
Un format qui rend les palabres avant le tirage moins intenses. Chaque club affrontant deux adversaires de tous les chapeaux, les fameuses projections offrant des meilleurs et pires tirages sont identiques pour chaque club français. L’exercice attise toutefois toujours l’appétit des supporters, impatients de connaître le contenu des mardis et mercredis soirs de leur équipe.
Une projection forcément subjective de notre part mais qui donne un possible sérieux groupe de la mort pour le PSG, l’OM ou Monaco. Dans le chapeau 1, on opte pour le Real Madrid et le Bayern Munich sachant que Liverpool, le Barça ou encore Manchester City auraient pu y figurer. Mais notre sélection retenant Bilbao et Newcastle dans le chapeau 4 ou encore Tottenham dans le 3, impossible d’avoir trois équipes issues de la Liga ou de la Premier League comme adversaires.
Une règle qui allège aussi l’adversité provenant du chapeau 2, avec dans notre sélection la Juve et Benfica, toujours très solide face aux clubs français en Coupes d’Europe, au détriment d’Arsenal ou de l’Atlético en raison de cette restriction empêchant plus de deux clubs issus du même championnat comme adversaires pour une équipe.
Pour ajouter de la densité à ce groupe peu enviable, on sélectionne dans le chapeau 3, Tottenham, vainqueur de la Ligue Europa, et Naples, champion d’Italie. Et pour ajouter un peu de piment, on a déniché donc dans le chapeau 4, les Basques de l’Athletic Bilbao et Newcastle. Copieux.
Des retrouvailles avec David Luiz pour le PSG?
Evidemment, il existe la version optimiste des possibilités de tirage. Dans le chapeau 1, on choisit Dortmund et l’Inter Milan, malgré son statut de finaliste l’an passé. Dans le chapeau 2, notre choix s’est porté sur Bruges, en dépit de son carton du soir face aux Glasgow Rangers (6-0), et Villarreal. Dans le chapeau 3, les clubs français hériteraient dans cette configuration ‘idéale’ du Slavia Prague et de l’Olympiacos. Bodo/Glimt aurait pu être cité mais le club norvégien reste sur une demi-finale de Ligue Europa et un déplacement proche du cercle polaire pourrait vite tourner au traquenard.
Enfin dans le chapeau 4, deux petits nouveaux ont retenu notre attention avec les Chypriotes de Pafos, nouveau club de David Luiz. Et le Kaïrat Almaty. Mais c’est l’aspect sportif qui a primé dans notre réflexion, car un déplacement à plus de 5.000 kilomètres de la France et à seulement 300 kilomètres de la Chine, avec trois heures de décalage horaire, donne probablement des sueurs froides à Luis Enrique, Roberto De Zerbi ou encore Adi Hütter.
Le meilleur tirage pour le PSG, l’OM et Monaco:
- Dortmund (ALL)
- Inter Milan (ITA)
- Bruges (BEL)
- Villarreal (ESP)
- Slavia Prague (RTC)
- Olympiacos (GRE)
- Pafos (CHY)
- Kaïrat Almaty (KAZ)
Le pire tirage pour le PSG, l’OM et Monaco:
- Real Madrid (ESP)
- Bayern Munich (ALL)
- Juventus (ITA)
- Benfica (POR)
- Tottenham (ANG)
- Naples (ITA)
- Newcastle (ANG)
- Athletic Bilbao (ESP)
Chapeau 1:
- Paris Saint-Germain (FRA)
- Real Madrid (ESP)
- Manchester City (ANG)
- Bayern Munich (ALL)
- Liverpool (ANG)
- Inter Milan (ITA)
- Chelsea (ANG)
- Borussia Dortmund (ALL)
- Barcelone (ESP)
Chapeau 2:
- Arsenal (ANG)
- Bayer Leverkusen (ALL)
- Atlético de Madrid (ESP)
- Benfica (POR)
- Atalanta Bergame (ITA)
- Villarreal (ESP)
- Juventus (ITA)
- Eintracht Francfort (ALL)
- Club Bruges (BEL)
Chapeau 3:
- Tottenham (ANG)
- PSV Eindhoven (PB)
- Ajax Amsterdam (PB)
- Naples (ITA)
- Sporting (POR)
- Olympiacos (GRE)
- Slavia Prague (RTC)
- Bodo/Glimt (NOR)
- OM (FRA)
Chapeau 4:
- FC Copenhague (DAN)
- Monaco (FRA)
- Galatasaray (TUR)
- Union Saint-Gilloise (BEL)
- Qarabag (AZE)
- Athletic Bilbao (ESP)
- Newcastle (ANG)
- Pafos (CHY)
- Kaïrat Almaty (KAZ)