mercredi, août 20, 2025
Résumé & Buts

« Le meilleur homme que j’ai eu dans un vestiaire », quand Rabiot faisait l’unanimité à Marseille

Adrien Rabiot a été placé sur la liste des transferts par l’Olympique de Marseille après son accrochage avec Jonathan Rowe et le Français pourrait partir lors du mercato estival. Un rebondissement total pour le milieu tricolore qui s’était attiré les éloges et les félicitations de son entraîneur et de ses dirigeants pour son comportement très classe ces dernières semaines.

Partie prenante d’une grosse altercation avec Jonathan Rowe dans le vestiaire après la défaite contre Rennes (1-0), Adrien Rabiot ne devrait pas s’éterniser à l’OM. Placé sur la liste des transferts par la direction olympienne, comme son coéquipier anglais, l’international tricolore (53 sélections) semble donc bien se diriger tout droit vers la fin de son aventure à Marseille.

« L’Olympique de Marseille informe qu’Adrien Rabiot et Jonathan Rowe ont été placés sur la liste des transferts par le club. Cette décision a été prise en raison d’un comportement inadmissible dans le vestiaire après le match contre le Stade Rennais FC, en accord avec le staff technique et en application du code de conduite interne du club », a confirmé l’OM via un communiqué. « La décision a été communiquée par le club aux deux joueurs ce lundi. »

Presque inimaginable voilà quelques semaines quand Adrien Rabiot semblait faire l’unanimité auprès de ses dirigeants. Et moins d’un an après son arrivée, le milieu pourrait donc s’en aller d’ici à la clôture du mercato estival.

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

Florent Germain : "A mon avis, Adrien Rabiot sera vite fixé sur son avenir" – 19/08
Florent Germain : « A mon avis, Adrien Rabiot sera vite fixé sur son avenir » – 19/08

Quand De Zerbi saluait le « Monsieur » Rabiot lors du mercato

Désormais poussé vers la sortie par ses dirigeants afin de rappeler l’importance de l’institution OM, une décision validée par Roberto De Zerbi, Adrien Rabiot reste courtisé par la Juventus et l’AC Milan. Deux clubs qui auraient pourtant pu récupérer plus tôt le Français de 30 ans pendant le mercato.

Et pour cause, malgré plusieurs belles offres venues de l’étranger, Adrien Rabiot ne se voyait pas partir au moment où il imaginait que « le plus beau arrive » pour cette équipe phocéenne. Au point de voir son comportement et son engagement à Marseille salués par son entraîneur.

« Rabiot a eu des contacts et même très intéressants, et il s’est comporté comme un Monsieur car il n’a même pas voulu les considérer », avait alors confié Roberto De Zerbi auprès du journal L’Equipe. « Hojbjerg aussi a eu des contacts, Balerdi a eu des contacts. Je ne sais pas s’ils se sont parlé pour décider tous ensemble de rester. Mais cela m’a fait plaisir. »

« Je dirais que c’est le meilleur homme que j’ai eu dans un vestiaire »

Après avoir déjà assuré mi-mai qu’Adrien Rabiot faisait partie des plus belles personnes avec lesquelles il avait travaillé pendant sa carrière, tant sportivement qu’humainement, Pablo Longoria avait lui aussi fait l’éloge du milieu formé au PSG dans la série documentaire diffusée par le club phocéen pendant l’été.

« C’est quelqu’un de spécial, et je dirais que c’est le meilleur homme que j’ai eu dans un vestiaire pendant toute ma carrière. C’est un exemple de travail, c’est un exemple comme personne », s’enthousiasmait ainsi le président olympien.

Et Medhi Benatia de confirmer: « Adri, au-delà d’être un top joueur, c’est quelqu’un qui dans sa tête c’est béton armé. Depuis le début, on en a rigolé ensemble quand il signé et je lui ai dit: ‘Je sais que tu as fait des efforts et je ne te remercierais jamais assez. Mais je veux que tu m’aide à aller au bout faut qu’on aille Ligue des champions’. Il m’a dit: ‘tranquille je vais te ramener en Ligue des champions.’ Et en plus il disait ça avec un tel calme que si on ne le connaissait pas on pourrait croire qu’il est arrogant alors que pas du tout. »

Quand De Zerbi refusait tout traitement de faveur pour ses stars

Auteur d’une grosse saison avec l’OM en 2024-2025, marquant notamment 10 buts en 31 apparitions toutes compétitions, Adrien Rabiot a effectivement accompli la mission confiée par son directeur sportif au moment de sa signature: ramener Marseille en C1. Mais ça ne devrait pas lui permettre de sauver sa place dans l’équipe après l’accrochage musclé avec Jonathan Rowe cet été.

Une volonté de ne pas réserver de traitement de faveur au vice-champion du monde 2022 assez logique compte-tenu de la personnalité de Roberto De Zerbi. Dans une autre séquence diffusée par l’OM dans sa série-documentaire en immersion au sein de l’effectif, on peut ainsi y voir le technicien y annoncer l’absence de passe-droits.

« Après, moi je suis clair. Que ce soit Rabiot, Greenwood ou Rongier qui est un des capitaines, celui qui travaille je le respecte », avait alors lâché l’entraîneur pendant une session à la Commanderie. « Celui qui ne travaille pas… Qu’il s’appelle Greenwood ou Rabiot ou Rongier ou Kondogbia ou Hojbjerg, j’en ai rien à cirer! » De ce côté-là, la position de l’Italien n’a pas visiblement pas changé d’un iota.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport

Laisser un commentaire