Sans club pendant l’été après son départ de la Juventus, Adrien Rabiot a finalement rejoint l’Olympique de Marseille. Une signature qui a provoqué la colère de supporters du Paris Saint-Germain où le milieu de 29 ans a été formé avant de partir brouillé. Lundi sur RMC, Christophe Dugarry a fermement défendu la décision de l’international tricolore.
Malgré plus de 200 matchs sous les couleurs du PSG, Adrien Rabiot est parti brouillé avec le club francilien à la fin de son contrat en 2019. De retour cette saison en Ligue 1 après cinq années à la Juventus, le milieu international a choisi de signer à l’OM. Conspué et même insulté par les supporters parisiens qui n’ont pas compris cette trahison, le joueur de 29 ans a exprimé son incompréhension face à ces réactions hostiles. À ses yeux, il ne leur doit rien et surtout, ils n’étaient pas là pour le soutenir quand le PSG l’a mis à l’écart parce qu’il refusait de prolonger.
« Je suis choqué qu’on puisse justifier les menaces, le chantage… Comment peut-on justifier qu’un club ait le droit de faire ça sous prétexte que le gamin vienne du centre de formation? », a défendu Christophe Dugarry ce lundi dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. « Mais est-ce qu’un jour vous vous êtes posé la question? Si un jeune du centre de formation du Paris Saint-Germain est supporter de l’OM, qu’est-ce qu’il faut faire? Il faut le brûler? Qu’est-ce qu’on fait? On le met sur la place publique, on le met sur les Champs-Elysées et il se trimballe tout nu avant qu’on le fouette et qu’on le flagelle? »
« Il n’a pas à se justifier »
Continuant son argumentaire, en face notamment d’un Jérôme Rothen qui trouvait Adrien Rabiot assez ingrat vis-à-vis du PSG – qui avait quand même fait partir Blaise Matuidi pour lui faire de la place dans l’entrejeu -, le champion du monde 2018 a rappelé un point essentiel à ses yeux. En 2024 comme en 2019, le joueur est seul maître de sa carrière et n’a de comptes à rendre à personne.
« Mais qu’est-ce que c’est que ces bêtises? Il fait ce qu’il veut. Adrien Rabiot, fais ce que tu veux », a encore lâché Christophe Dugarry en soutien à l’international français aux 50 sélections. « Il n’a pas à se justifier, il ne doit pas expliquer. Il ne doit même pas rentrer dans ce débat. »
« Adrien, tu ne dis rien et tu n’en as rien à foutre… Ça ne sert à rien. De toute façon, les gens ne comprendront pas. Ce n’est pas la peine d’essayer de comprendre et d’expliquer. »
Rabiot n’a pas à « expliquer le pourquoi du comment »
Parti libre du PSG puis parti libre de la Juventus, Adrien Rabiot a signé à l’OM jusqu’en 2026. Sauf si le projet olympien lui convient toujours et que la direction phocéenne parvient à le convaincre de rester, le milieu pourra encore choisir de relever un nouveau défi en rejoignant le club de son choix.
« Tu as fait ton choix, tu l’assumes, tu joues, tu prends le club dont tu as envie, tu prends l’oseille que tu as envie, tu fais le contrat dont tu as envie. Si tu as envie d’arriver en fin de contrat ou si tu veux un contrat de 20 ans… Adrien Rabiot fait ce qu’il veut », a insisté l’ancien attaquant de l’équipe de France dans l’émission Rothen s’enflamme.
« Qu’il n’explique pas à des gens qui ne veulent pas comprendre et qui sont incapables de comprendre. Je me permets de lui dire: ‘Arrête de répondre et chaque fois qu’on te pose cette question, ne réponds pas’. Il n’a pas à répondre, il n’a pas à se justifier. Point à la ligne. Lui s’est senti et il a eu envie d’expliquer un peu le pourquoi du comment mais je pense que c’est une erreur. Il ne doit pas expliquer le pourquoi du comment. Il fait ses choix, c’est sa vie et c’est sa carrière. Il la gère comme il a envie. Point à la ligne. »
Et de revenir plus précisément sur la mise à l’écart d’Adrien Rabiot par le PSG: « Ça a toujours été comme ça, le PSG ne fait aucun cadeau. Son salaire, le PSG lui avait donné parce qu’il le méritait. »