Résumé & Buts

le pactole que le PSG peut encore toucher grâce à la finale contre Chelsea?

Le Paris Saint-Germain affronte Chelsea ce dimanche à New York en finale de la Coupe du monde des clubs. Peu importe le résultat de ce choc, les Franciliens ont l’assurance de repartir avec un sacré chèque.

L’argent est le nerf de la guerre mais aussi un peu (beaucoup) du football. Si certains joueurs ou observateurs se sont montrés très critiques vis-à-vis de la Coupe du monde des clubs disputée aux États-Unis, les participants ont reçu une jolie rémunération sous la forme de primes. Et parmi les 32 qualifiés, Chelsea et le PSG ne sont clairement pas à plaindre.

A deux jours de la finale, ce dimanche au MetLife Stadium de New York (21h), Londoniens et Franciliens vont encore pouvoir faire grandir le jackpot que la Fifa leur versera après le tournoi. Si le vainqueur empochera 34,23 millions d’euros, le finaliste malheureux repartira quand même avec près de 25,67 millions d’euros.

Est-ce le début d’une domination sans partage du PSG ? Pour l'After, attention une dynastie s'installe dans la durée – 10/07
Est-ce le début d’une domination sans partage du PSG ? Pour l’After, attention une dynastie s’installe dans la durée – 10/07

Une belle dotation jusqu’en finale

Officiellement, le montant total que le PSG touchera lors de la Coupe du monde des clubs ne pourra pas être connu. Et pour cause, la Fifa n’a pas communiqué dans le détail la répartition des montants fixes distribués à chaque participant de son tournoi estival.

Mais ce qui est certain, c’est que le récent vainqueur de la Ligue des champions touchera entre 10,96 et 32,67 millions d’euros en fonction de la fourchette prévue pour les équipes européennes « sur la base d’un classement établi selon des critères sportifs et commerciaux ». Compte-tenu de la renommée du PSG, de son aura médiatique et de son classement UEFA, cette prime de participation se situe très certainement dans la partie haute de la fourchette.

  • Montant fixe pour les clubs d’Europe: entre 10,96 et 32,67 millions d’euros
  • Qualification en 8es de finale: 6,41 millions d’euros
  • Qualification en quarts de finale: 11,23 millions d’euros
  • Qualification en demi-finales : 17,97 millions d’euros
  • Finaliste: 25,67 millions d’euros
  • Vainqueur: 34,23 millions d’euros

Paris va toucher entre 76 et 106 millions d’euros

En ajoutant à cela les différents gains liés aux performances, 1,71 millions d’euros par victoire pendant les poules puis qualification jusqu’en finale, le club présidé par Nasser al-Khelaïfi touchera ainsi un minimum de 76,63 millions d’euros en cas de défaite en finale (et avec un montant fixe de seulement 10,96 millions pour sa présence aux Etats-Unis).

Mais un sacre de l’équipe dirigée par Luis Enrique et emmenée par Ousmane Dembélé lui vaudra un joli bonus financier. Si on prend la fourchette haute de la dotation liée à la participation, soit 33,4 millions d’euros, le PSG récoltera un peu plus de 106 millions d’euros (environ 124 millions de dollars).

Le genre de pactole bienvenu pour le club francilien, une fois des primes reversées aux joueurs de l’effectif, et qui devrait aider à digérer la baisse des droits TV de la Ligue 1. Un gros coup de pouce économique en vue du mercato estival où la direction francilienne a déjà prévu de se montrer active avec un recrutement ambitieux.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport

👉 Lire aussi :

Laisser un commentaire