Lors d’un point presse de la nouvelle saison de Premier League, le patron du championnat anglais s’est payé la FIFA par rapport à l’organisation de la Coupe du monde des clubs où il estime que le football anglais a été laissé de côté.
Richard Masters semble vexé. Le patron de la Premier League a incriminé la FIFA lors d’un point presse tenu avant la reprise du championnat anglais. Il pointe du doigt le comportement de l’instance mondiale de football qui aurait tenu écarté le football anglais lors de l’organisation de la Coupe du monde des clubs sous son nouveau format.
« Évidemment, cela a un impact sur le calendrier de la saison de Premier League, c’est clair. Nous demandons une place à la table des négociations, une véritable discussion pour les ligues », a assuré Richard Masters alors que deux clubs anglais participaient à la compétition cet été. Manchester City et Chelsea y ont participé. Les Blues ont même gagné cette première édition à 32 clubs en écrasant le PSG en finale (3-0).
Masters contre l’idée d’un match à l’étranger
« Je ne veux pas qu’il y ait une situation où les joueurs finissent par devoir faire des choix quant aux compétitions auxquelles ils participent, car je pense que ce serait la mauvaise direction à prendre pour le jeu », a ajouté le patron de la Premier League alors que les joueurs sont de plus en plus sollicités. Richard Masters s’étonne, par ailleurs, de voir la FIFA s’impliquer autant dans le football de club.
La Premier League devrait aussi se cantonner à l’Angleterre. Alors que la Liga s’ouvre à l’étranger et aux Etats-Unis pour disputer un match de championnat hors de ses terres, le patron du championnat anglais, quant à lui, est radicalement contre. « Comme vous le savez, je suis très clair là-dessus. La Premier League n’a pas l’intention de jouer des matchs à l’étranger. Nous n’en discutons pas autour de la table », a-t-il assuré. Et pour justifier cette décision, Richard Masters assure que son championnat n’a pas besoin de coup de projecteurs à l’étranger: « Tous les points de données suggèrent que la Premier League se développe à l’international sans qu’il soit nécessaire de jouer des matchs à l’étranger. »