En charge du bon fonctionnement technique de la VAR et confronté aux propos anti-OM d’un de ses opérateurs d’image, la société Hawk-Eye a assuré à La Provence que ses employés n’avaient pas le pouvoir d’influencer les décisions arbitrales.
Cette réponse suffira-t-elle à calmer le jeu? Hawk-Eye Innovations, la société en charge du déploiement technique de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) en Ligue 1, a réagi à la polémique concernant l’un de ses opérateurs d’image qui se vante d’être contre l’Olympique de Marseille et fan du Paris Saint-Germain. Face à la colère du club phocéen et de ses supporters, l’entreprise assure que ses employés ne peuvent en aucun cas influencer les décisions des arbitres, conformément aux procédures en vigueur.
« Nos collaborateurs sont sélectionnés et formés pour répondre aux exigences imposées par le système VAR. Leur travail est constamment évalué en interne, ainsi que par la Direction de l’arbitrage. Les opérateurs VAR ne peuvent en aucun cas influencer l’issue d’un match », affirme Hawk-Eye, selon une réponse rapportéee samedi 22 février par le journal La Provence.
« C’est l’arbitre central, aidé de ses assistants terrains et vidéo, qui dirige le jeu et prend les décisions en conséquence. Nous accordons une importance particulière à la protection et au respect de la vie privée de cacun. Nous ne ferons pas d’autre commentaire sur le sujet », conclut Hawk-Eye.
De Zerbi « énervé »
En conférence de presse de l’OM avant le match contre Auxerre comptant pour la 23e journée du championnat, l’entraîneur italien Roberto De Zerbi a exprimé son mécontentement au sujet de l’opérateur mis en cause. « Le fait que l’opérateur VAR on en parle comme un supporteur du PSG, c’est quelque chose qui m’a énervé », a-t-il notamment déclaré.
L’opérateur de la VAR n’est pas un arbitre, mais un technicien d’image chargé de fournir les images et les angles de caméra demandés par l’arbitre central et l’arbitre vidéo. Il n’a aucun pouvoir décisionnaire.