Avant la phase de ligue de Ligue des champions, les barrages (ce mardi à 21h et le 26 août) vont déterminer les sept derniers qualifiés.
La dernière ligne droite avant le retour d’une formule qui a séduit dès sa mise en place. Ce mardi et le prochain à venir le 26 août, les sept derniers tickets pour la phase de ligue de la Ligue des champions 2025-2026 sont mis en jeu lors des barrages. Avec l’élimination de Nice au troisième tour préliminaire, aucun club français n’est donc engagé dans ce dernier tour avant cette phase à 36.
Tombeur des Aiglons au tour précédent, Benfica jouera cette fois face à Fenerbahçe, l’équipe dirigée par José Mourinho. Sur le papier, il s’agit sans doute de la plus belle affiche de ces barrages, avec la rencontre entre les Glasgow Rangers et le Club Brugge. Les Belges restent sur une élimination en huitièmes de finale, tout comme les Portugais. Les Turcs avaient été eux sortis par le LOSC dès le troisième tour.
Tirage au sort de la phase de ligue le 28 août
Déjà présente la saison dernière en phase de ligue, l’Étoile Rouge de Belgrade jouera face aux Chypriotes de Paphos. Sortis lau stade des barrages lors du précédent exercice, les Norvégiens de Bodø/Glimt, demi-finalistes de Ligue Europa, tenteront d’accrocher leur billet face aux Autrichiens du Sturm Graz. Ces derniers étaient présents en phase de ligue en 2024-2025.
Les Hongrois du Ferencváros ou les Azéris de Qarabağ auront la joie de participer à cette phase de ligue. Aucun des deux clubs n’a disputé cette phase à 36 la saison dernière. Il en est de même pour les Suisses de Bâle et les Danois de Copenhague, qui se défient également.
Le tirage au sort se déroulera le jeudi 28 août à Monaco. Comme la saison dernière, il y aura huit journées en phase de ligue, du 16 septembre au 28 janvier. Les huit premiers se qualifieront directement pour les huitièmes de finale, là où des barrages se joueront du 9e au 24e. Tenant du titre, le PSG représentera la France avec l’OM et l’AS Monaco.
Le programme des barrages :
Étoile Rouge de Belgrade (Serbie) – Paphos FC (Chypre)
Glasgow Rangers (Ecosse) – Club Brugge (Belgique)
Ferencváros TC (Hongrie) – Qarabağ FK (Azerbaïdjan)
Celtic Glasgow (Ecosse) – FK Kaïrat Almaty (Kazakhstan)
Bâle (Suisse) – Copenhague (Danemark)
FK Bodø/Glimt (Norvège) – Sturm Graz (Autriche)
Fenerbahçe (Turquie) – Benfica Lisbonne (Portugal):
Les matchs aller se joueront ce mardi 19 août à 21h. Les matchs retour se tiendront mardi 26 août à 21h, sauf FK Kaïrat Almaty – Celtic Glasgow (18h45).
Les 29 participants déjà connus :
Angleterre : Liverpool, Arsenal, Manchester City, Chelsea, Newcastle, Tottenham
Italie : Naples, Inter Milan, Atalanta Bergame, Juventus FC
Espagne : FC Barcelone, Real Madrid, Atlético de Madrid, Athletic Bilbao, Villarreal
Allemagne : Bayern Munich, Bayer Leverkusen, Eintracht Fracnfort, Borussia Dortmund
France : Paris Saint-Germain, Olympique de Marseille, AS Monaco
Pays-Bas : PSV Eindhoven, Ajax Amsterdam
Portugal : Sporting CP
Belgique : Union Saint-Gilloise
Turquie : Galatasaray
République Tchèque : Slavia Prague
Grèce : Olympiakos