Avant la saison 2025-2026 de Ligue 1, le superordinateur d’Opta prédit notamment que l’OL finira devant l’OM cette saison.
Une prédiction qui pourra surprendre. Avant la saison 2025-2026 de Ligue 1, le superordinateur d’Opta a dévoilé un classement final selon des projections réalisées à l’aide de statistiques. Sans grande suprise, le PSG est favori pour le titre à 77,62% mais la suite est moins conventionnelle.
L’OL finirait devant l’OM
Deuxième de la dernière saison de Ligue 1, l’OM arriverait seulement en cinquième position, terminant derrière l’OL. Le superordinateur procède à 10 000 simulations pour arriver au résultat partagé. Néanmoins en vue d’un titre, les chances de l’OM seraient supérieures à l’OL (3,78% contre 3,54%).
En raison des problèmes financiers de l’OL, qui a perdu notamment Alexandre Lacazette et Rayan Cherki, cette prévision peut étonner. De son côté, l’OM disputera la Ligue des champions cette saison, là où les hommes de Roberto De Zerbi n’ont pas disputé de compétition européenne lors du précédent exercice.
Cinquième de la dernière saison, le LOSC se classerait à l’inverse en deuxième position de ce classement fourni par Opta. Les hommes de Bruno Genesio auraient une probabilité de 5,96% de finir champion de France. Les Dogues sont les derniers à avoir brisé l’hégémonie du PSG, en 2021. Ils ont perdu plusieurs joueurs à l’intersaison dont Jonathan David. Olivier Giroud est lui venu apporter son expérience au groupe.
Marseille était déjà annoncé 5e la saison dernière
Pour l’AS Monaco, la place serait identique à cette saison, troisième au jeu des prédictions. Strasbourg gagnerait une place en terminant sixième, là où Nice chuterait de trois rangs, d’une quatrième place obtenue la saison dernière à une septième place pronostiquée.
Au niveau de la zone rouge, le promu Metz terminerait à la dernière place, derrière Le Havre, sauvé la saison dernière lors de l’ultime journée. Autre promu, Lorient finirait barragiste, derrière le Paris FC, dernier champion de Ligue 2. Bien sûr, tout cela n’est qu’une indication et le résultat réel risque de différer. La saison dernière, Opta annonçait déjà l’OM au cinquième rang final avant la première journée.
Les prévisions d’Opta pour la Ligue 1 2025-2026
1. Paris SG
2. Lille
3. Monaco
4. Lyon
5. Marseille
6. Strasbourg
7.. Nice
8. Lens
9. Brest
10. Rennes
11. Toulouse
12. Auxerre
13. Nantes
14. Angers
15. Paris FC
16. Lorient
17. Le Havre
18. Metz