AfriqueNews

le Sénégal valide son billet au Qatar face à l’Egypte (1-0 ; 3-1 t.a.b)

Le Sénégal a arraché sa qualification pour la Coupe du monde face à l’Égypte lors de la séance de tirs au but (1-0, 3 t.a.b. à 1), mardi soir lors du match retour des barrages pour la Coupe du monde 2022. C’est Sadio Mané qui a réussi le tir au but décisif.

Le Sénégal avait perdu le match aller de ces barrages pour la Coupe du monde 2022 en Égypte vendredi dernier (1-0) et savait donc qu’il lui fallait s’imposer ce mardi soir, pour le premier match officiel disputé dans le magnifique stade Abdoulaye-Wade, face aux Pharaons pour valider son ticket pour la prochaine Coupe du monde au Qatar. Sur la première réelle occasion du match, Boulaye Dia a remis les deux équipes à égalité en marquant après un cafouillage dans la surface égyptienne (1-0, 4e). Très entreprenants, les Lions dominent en première période mais ne parviennent pas à faire la différence malgré plusieurs opportunités pour Ismaïla Sarr (28e et 32e).

Mais au fur et à mesure que le match avance, les Sénégalais redoutent un but égyptien qui les obligerait à marquer deux fois pour se qualifier, à cause de la règle des buts à l’extérieur. La deuxième période est plus fermée que la première et les Égyptiens sont proches d’en profiter mais ne parviennent pas à tromper la vigilance d’Édouard Mendy. En prolongation, le gardien égyptien El-Shenawy réussit trois exploits devant Cissé, Dieng et Sarr en deux minutes (94e et 95e) pour empêcher le Sénégal de se qualifier. Il ne pourra en revanche rien lors de la séance de tirs au but. Après deux ratés de chaque côté pour ouvrir la séance, le Sénégal prend finalement le dessus et s’impose 3 tirs au but à 1 pour se qualifier pour la 3e Coupe du monde de son histoire.