Avec la grave blessure de Levi Colwill, le coach de Chelsea Enzo Marseca a demandé à sa direction de recruter un nouveau défenseur central. Et ce, même s’il dispose d’un vivier important de joueurs à ce poste dans son effectif.
Ça a le mérite d’être clair. L’entraîneur de Chelsea Enzo Maresca n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a été interrogé ce vendredi en conférence de presse sur l’avenir de deux défenseurs français de son effectif.
D’après le technicien italien, Wesley Fofana et Benoît Badiashile ne sont pas capables de remplacer poste pour poste Levi Colwill, opéré le 7 août du ligament croisé antérieur d’un genou après s’être blessé à l’entraînement. Car, depuis son arrivée à Londres l’été dernier, Enzo Maresca ne se contente pas de faire jouer les Blues à des postes traditionnels. L’ancien disciple de Pep Guardiola est par exemple un adepte du latéral incorporé au milieu de terrain en phase de possession, comme ont pu le faire Marc Cucurella et Malo Gusto en 2024-2025.
En défense, l’Italien joue la majeure partie du temps avec deux centraux et, lorsque Chelsea a la balle, l’un d’entre eux devient la plaque tournante du jeu des Blues. Un poste occupé jusqu’alors par Levi Colwill. « Lorsque nous construisons, nous plaçons Levi au centre. Ce qui est différent du poste de défenseur central gauche », a-t-il expliqué.
« L’une des pires mi-temps depuis mon arrivée »
Alors, qui va pouvoir remplacer l’international anglais cette saison (qui commence ce dimanche contre Crystal Palace)? « Nous essayons de trouver des solutions en interne, a rétorqué Enzo Maresca, mais le club sait exactement ce que je pense. Je pense que nous avons besoin d’un défenseur central, mais nous verrons bien. »
Ce ne sont pourtant pas les défenseurs centraux qui manquent dans l’effectif des Blues. À ce jour, on y trouve Trevoh Chalobah, Tosin Adarabioyo, Renato Veiga (en instance de départ), Axel Disasi, Benoît Badiashile ou encore Wesley Fofana.
Mais quoiqu’il arrive, les deux derniers ne font pas l’affaire selon leur coach, qui n’a pas été tendre avec eux. « Wes a joué 45 minutes à ce poste. C’était la première mi-temps contre Bournemouth à l’extérieur. Probablement l’une des pires mi-temps depuis mon arrivée », a-t-il froidement constaté. Et d’ajouter: « Benoît jouait au milieu, en finale de Ligue Conférence, en première mi-temps, on perdait 1-0. On a changé avec Levi et on a gagné 4-1. »
Les deux Français vivent une histoire compliquée dans l’ouest de Londres. Recruté à prix d’or à Leicester, Wesley Fofana enchaîne les blessures et n’arrive pas à confirmer les espoirs qui ont été placés en lui. Quant à Benoît Badiashile, la marche était peut-être trop haute depuis Monaco. La saison dernière, il s’est contenté des miettes, en jouant la moitié de ses matchs en Ligue Conférence (11 sur 22).