Résumé & Buts

Leganés-Real Madrid: Coup dur pour Vinicius

Le journaliste namibien qui n’a pas voté pour Vinicius au Ballon d’or allume Florentino Perez

« Il y a des journalistes que personne ne connaît qui ont voté cette année. Sans les votes des journalistes de pays comme l’Ouganda, la Namibie, l’Albanie et la Finlande, Vinicius aurait remporté le Ballon d’or », avait lâché le président du Real.

Direcement visé par cette charge du dirigeant espagnol, Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien choisi pour voter au Ballon d’or, lui a répondu sèchement lundi sur la Cadena Ser.

« Au fond, je soupçonne que ce ne sont que des paroles de quelqu’un qui est frustré comme M. Pérez », a-t-il déclaré. « C’est-à-dire qu’il estime que les habitants de mon pays et des autres pays mentionnés n’ont pas de vote significatif parce que nous sommes des gens inférieurs. Je voudrais juste savoir: si j’étais originaire d’une des principales nations du football et que je n’étais pas d’accord avec votre opinion, quel serait votre argument? »

Bellingham meilleur joueur de la Liga en 2023-2024, encore un titre qui échappe à Vinicius

C’est un titre moins prestigieux que le Ballon d’or mais il échappe encore à Vinicius. Son partenaire Jude Bellingham (21 ans) a été élu meilleur joueur de la Liga pour la saison 2023-2024 par ses pairs, lundi. L’association des footballeurs espagnols (AFE) a récompensé l’Anglais, auteur de performances éblouissantes sous ces nouvelles couleurs après sa signature en provenance du Borussia Dortmund à l’été 2023.

Vinicius avait marqué 15 buts et délivré 6 passes décisives en 26 matchs la saison dernière. Mais ce choix agacera moins le Real puisqu’il revient à un joueur du club. Son prestige un peu moindre suscite également moins de controverse que celle qui avait éclaté après la remise du Ballon d’or à Rodri alors que Vinicius était annoncé comme le grand favori.

Vinicius dénonce « les cadences infernales » après sa blessure

Les mots sont lâchés. Vinicius a désigné la responsable de sa blessure: « Les cadences infernales. » Le joueur a commenté l’officialisation de la mauvaise nouvelle avec cette brève réaction sur les réseaux sociaux, ce lundi. Touché contre Leganes, lors d’un match qui l’a vu s’illustrer avec une passe décisive pour Mbappé, avec lequel il a souvent cherché à combiner, l’attaquant brésilien souffre des ischio-jambiers de la jambe gauche. Une blessure révélée par des examens médicaux, et qui devrait le tenir éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. Les médias espagnols évoquent une absence d’environ trois semaines pour le 2e du Ballon d’or. L’attaquant vedette du Real Madrid est contraint par la force des choses de déclarer forfait pour le choc qui attend le Real en Ligue des champions ce mercredi, sur le terrain de Liverpool.

Coup dur pour Vinicius

Le Real Madrid a annoncé ce lundi matin que son attaquant vedette Vinicius Jr était touché au biceps fémoral de la jambe gauche. Le club madrilène n’a pas donné de durée d’indisponibilité mais son absence est estimée à environ trois semaines.

Le 2e du Ballon d’Or 2024 sera donc absent pour le choc de Ligue des champions face à Liverpool mercredi soir.

« Mbappé a été un exemple », les louanges du capitaine de Leganés sur l’attitude de la star française

Le capitaine de Leganes, Sergio González, a loué le talent et l’attitude de Kylian Mbappé, auteur du premier but du Real Madrid dimanche lors de la large victoire des Merengues (0-3) en Liga.

>> Tous les détails ici: « Mbappé a été un exemple », les louanges du capitaine de Leganés sur l’attitude de la star française

« Madrid a des attaquants qui sont parmi les meilleurs du monde », a déclaré le joueur à Radio Marca. « Nous avons essayé de couvrir les espaces de Mbappé car nous savions qu’il était très dangereux dans ces situations. Je veux souligner son attitude car elle est très bonne. Il est un exemple pour beaucoup d’enfants qui regardent, il a eu une belle attitude et de beaux gestes avec nous. Il y a des joueurs qui ne sont pas un exemple sur le terrain et Mbappé en a été un. »

La réaction de Mbappé après son match et son but

Kylian Mbappé en zone mixte: « J’ai bien démarré, avec du rythme, dans une position différente. Comme je l’ai dit le premier jour de mon arrivée, je peux évoluer à différents postes et je jouerai en donnant le maximum. C’est l’histoire de ma carrière, jouer à droite, dans l’axe, à gauche… je veux surtout bien jouer et marquer beaucoup de buts. Je me suis bien entraîné ces dernières semaines, avec les garçons du Castilla, ça m’a fait du bien de courir avec eux, de m’entraîner. Et cela s’est vu aujourd’hui, je suis bien physiquement. »

« J’ai une très bonne relation avec Vini, avec lui comme avec tous les joueurs du Real Madrid. On est prêts à jouer beaucoup de matchs ensemble et à gagner beaucoup de titres. »

« Valverde? Il est très très important. Les gens aiment souvent parler des joueurs qu’ils voient le plus mais on ne parle pas beaucoup de lui. Pourtant je peux vous dire que c’est un joueur très important pour nous. »

Le Real Madrid et Mbappé attendus mercredi à Liverpool

Après son net succès à Leganés (0-3), le Real Madrid va pouvoir se concentrer sur la préparation de son déplacement sur la pelouse de Liverpool, mercredi en Ligue des champions (21h). Un choc très attendu pour les partenaires de Kylian Mbappé, qui vont se mesurer aux leaders de la C1, également en tête de la Premier League.

Le Real Madrid s’impose largement sur la pelouse de Leganés (0-3)

Au terme d’un match nettement dominé, le Real l’emporte dans l’antre de Leganés, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Madrid (0-3). Les joueurs de Carlo Ancelotti ont fait la différence chez leurs voisins grâce à un but de Kylian Mbappé, un coup-franc de Federico Valverde et une tête opportuniste de Jude Bellingham. Ce succès leur permet de revenir à la deuxième place du classement, à 4 points du Barça (avec encore un match en moins).

La frappe de Brahim Diaz sauvée sur la ligne

Le milieu offensif du Real Madrid place une belle frappe, sauvée sur la ligne par un joueur de Leganés.

Endrick est entré pour les dernières minutes

Le jeune attaquant brésilien du Real Madrid a remplacé Bellingham.

Le Real Madrid sur les talons du Barça

Avec ce succès qui se dessine à Leganés, le Real Madrid va revenir à 4 points du Barça au classement, avec encore un match en moins. Une belle opération pour les joueurs d’Ancelotti.

Bellingham corse l’addition !!! (0-3)

Après une frappe de Brahim Diaz détournée sur la barre, Bellingham, qui a bien suivi, marque de la tête. 3-0 pour le Real Madrid, qui va l’emporter sur la pelouse de Leganés.

Mbappé remplacé par Modric

L’attaquant du Real Madrid laisse sa place à Modric. Plutôt remuant, Mbappé s’est montré décisif en ouvrant le score sur une offrande de Vinicius Jr à la 43e. Mais l’attaquant français a aussi manqué de grosses occasions. Un match encourageant pour lui, à défaut d’être pleinement convaincant.

Mbappé manque son face-à-face

Parfaitement lancé par Vinicius Jr, Mbappé se présente seul face au gardien de Leganés, mais l’attaquant français envoie une frappe plein axe, facilement repoussée par Dmitrovic.

Haller entre en pointe à Leganés

Sébastien Haller, l’attaquant ivoirien arrivé de Dortmund cet été, entre en attaque avec Leganés. Le héros de la CAN 2024 n’a pas encore inscrit le moindre but sous les couleurs du club de la banlieue madrilène.

Brahim Diaz remplace Arda Güler

Premier changement pour le Real Madrid. Arda Güler, auteur d’un match très intéressant, cède sa place à Brahim Diaz.

Arda Güler proche d’un nouveau but

Au terme d’un superbe mouvement collectif initié par Mbappé et Valverde, Vinicius Jr sert Arda Güler dans la surface, mais le milieu de terrain du Real Madrid ne parvient à pas à conclure. Les Merengue mènent toujours 2-0 à Leganés.

L’intervention virile sur Vinicius Jr

Sergio Gonzalez est coupable d’une charge très musclée sur Vinicius. Sans conséquence pour le Brésilien du Real Madrid, qui se relève indemne.

Aucun tir cadré pour Leganés

Les joueurs de la banlieue sud-ouest de Madrid peinent à se montrer dangereux face au Real. Les locaux n’ont pas cadré la moindre tentative depuis le coup d’envoi…

La frappe millimétrée de Valverde

Promu capitaine du Real Madrid pour ce match, Valverde a placé une frappe chirurgicale sur coup-franc. Son tir à ras de terre est passé entre les jambes d’un joueur de Leganés et a fini sa course dans les filets. Un but qui permet aux Merengue de mener 2-0 sur la pelouse de Leganés. La victoire commence à se profiler pour les joueurs de Carlo Ancelotti, qui reviennent provisoirement à 4 points du Barça au classement (avec encore un matche en moins).

Valverde double la mise sur coup-franc !!!! (0-2)

Le capitaine du Real Madrid trouve la faille et met le Real Madrid à l’abri.

Mbappé réclame un carton après une faute sur Vinicius Jr

Vinicius Jr est séché à l’entrée de la surface. Mbappé prend sa défense et un réclame un avertissement à l’arbitre. En vain.

Le festival inachevé de Bellingham

Le milieu de terrain du Real Madrid se lance dans un numéro de soliste, plein axe, mais il ne parvient pas aller au bout de son action après avoir réussi un joli petit pont.

Le Real Madrid n’emballe pas la rencontre

Depuis le début de la seconde période, le Real Madrid joue au petit trot. Les Merengue ne semblent pas vouloir accélérer pour tenter de mettre un deuxième but, même s’ils conservent la maîtrise du ballon (71%).

Premiers changements pour Leganés

Neyou est remplacé par Chicco, Munir cède sa place à Raba. De quoi relancer un peu les locaux dans ce match, qui manque d’intensité depuis le retour des vestiaires.

Mbappé manque son contrôle dans la surface

Servi par Valverde, Mbappé ne parvient pas à maîtriser le ballon, qui file hors des limites du terrain.

Bellingham au service de ses coéquipiers

Le milieu de terrain du Real Madrid se montre particulièrement altruiste depuis le début de la rencontre. L’Anglais régale ses partenaires en délivrant des passes inspirées et en jouant la plupart du temps vers l’avant.

Asencio victime d’une vilaine faute

Le jeune défenseur central du Real, qui réalise un très bon match, se fait découper par Miguel, qui reçoit le premier carton jaune de la rencontre. Mérité.

La grosse prise de risque de Courtois

Le gardien du Real Madrid est un peu trop relâché balle au pied et se fait surprendre par un attaquant de Leganés. Il passe tout près de la correctionnelle…

La percussion de Mbappé sur l’aile gauche

L’attaquant français, auteur de l’ouverture du score à la 43e, débute sa seconde période par une percussion intéressante sur l’aile gauche, mais son centre ne donne rien.

C’est parti pour la seconde période entre Leganés et le Real Madrid !

Le match reprend au stade Butarque…

C’est la mi-temps, le Real Madrid mène grâce à Mbappé (0-1)

Au terme d’une première période nettement dominée, le Real Madrid a trouvé la faille grâce à une offrande de Vinicius Jr à Kylian Mbappé à la 43e. Avec 68% de possession et sept tirs (dont quatre cadrés), les joueurs de Carlo Ancelotti font le job au stade Butarque, dans la banlieue sud-ouest de Madrid. Ils reviennent provisoirement à 4 points du Barça au classement (avec encore un match en moins).

Le septième but de Mbappé en douze matchs de Liga

Après quatre matchs sans marquer, Mbappé vient d’inscrire son septième but en douze apparitions en Liga. Son neuvième de la saison avec le Real Madrid (toutes compétitions confondues).

L’offrande de Vinicius Jr à Mbappé

Le Brésilien du Real Madrid a profité d’un tacle de Bellingham pour s’infiltrer dans la surface de réparation et il a décidé de servir Mbappé, qui n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets.

Mbappé ouvre le score sur une passe de Vinicius Jr !!!! (0-1)

Le Real Madrid mène 1-0 sur la pelouse de Leganés.

La frappe au-dessus de Vinicius Jr

Servi par Bellingham, le Brésilien du Real Madrid se retrouve en bonne position à l’entrée de la surface, mais il envoie sa tentative nettement au-dessus.

Le coup-franc puissant d’Arda Güler

Le milieu de terrain du Real Madrid se charge du coup-franc obtenu par Vinicius Jr et envoie une frappe puissante mais pas assez cadrée pour tromper la vigilance de Dmitrovic, qui repousse des deux poings.

Vinicius Jr simule une main dans le visage

Vinicius Jr obtient un coup-franc pour avoir été retenu par un joueur de Leganés. Mais le Brésilien du Real Madrid se tient le visage en se tordant de douleur, alors qu’il n’a pas été touché à cet endroit…

Mbappé se recentre au fil des minutes

Après avoir débuté sur l’aile gauche, Mbappé se recentre un peu en cette fin de première période. Sans succès pour l’instant. Vinicius Jr, toujours dans l’axe, commence à montrer quelques signes de frustration, en réclamant souvent des fautes adverses.

Toujours 0-0 à la demi-heure de jeu

Malgré sa domination, le Real Madrid ne trouve pas la faille sur la pelouse de Leganés. Les Merengue, qui ont 68% de possession, ont tenté trois frappes, dont deux cadrées. Toujours 0-0 dans la banlieue sud-ouest de Madrid.

Le Real Madrid se montre plus dangereux

Les Merengue accélèrent depuis quelques minutes et apportent régulièrement le danger près de la surface de Leganés. Toujours 0-0 à la demi-heure de jeu au stade Butarque.

Déviation de Vinicius Jr, la frappe de Mbappé contrée

Superbe déviation en une touche de Vinicius Jr, qui profité à Mbappé, mais la frappe de l’attaquant français est contrée par un joueur de Leganés. Le corner ne donne rien.

Le festival d’Arda Güler

Le milieu de terrain du Real Madrid réalise un joli numéro pour s’infiltrer dans la surface adverse mais sa frappe est détournée par le gardien de Leganés. Dommage pour les Merengue.

Vinicius Jr a du mal dans l’axe

Positionné en faux avant-centre dans ce début de match, Vinicius Jr est en difficulté. Le Brésilien perd pas mal de ballons et ne parvient pas à faire parler sa vitesse et son aisance technique.

Munir touche la barre mais il était largement hors-jeu

L’attaquant de Leganés hérite du ballon dans la surface et trouve la barre transversale de Courtois. Mais il était nettement hors-jeu…

Domination stérile du Real pour l’instant

Le Real Madrid a 74% de possession dans ce début de match, mais les joueurs d’Ancelotti ont du mal à se montrer dangereux. Ils n’ont tenté qu’une frappe depuis le coup d’envoi. Leganés n’a pas encore tenté sa chance.

Le petit frisson dans la surface du Real

Sur un centre très dangereux dans la surface du Real Madrid, Valverde, promu capitaine lors de ce match, réalise un superbe sauvetage pour écarter la menace.

Le petit pont dévastateur d’Arda Güler

Le milieu de terrain du Real Madrid réalise un petit pont fantastique le long de la ligne de touche, de la semelle, en se retournant. Un geste de grande classe accueilli par une clameur dans le stade Butarque.

Vinicius Jr se chauffe avec Sergio Gonzalez

Après un duel dans la surface de Leganés, Vinicius Jr reproche à Sergio Gonzalez de lui avoir donné un petit coup avec le genou. Le ton monte entre l’attaquant brésilien du Real Madrid et le défenseur espagnol de Leganés.

Raul Asencio aligné en charnière avec Rüdiger

Ancelotti a choisi de titularisé Raul Asencio aux côtés de Rüdiger en défense centrale. L’Espagnolde 21 ans, habitué de la réserve, dispute son deuxième match de la saison avec le club merengue. Il avait joué une heure lors du succès face à Osasuna le 9 novembre en Liga (4-0).

But de Mbappé, refusé pour hors-jeu !

Vinicius Jr lance Mbappé qui ne tremble pas pour ouvrir le score, mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu de l’attaquant français. Toujours 0-0 entre Leganés et le Real Madrid.

Camavinga rappelé à l’ordre pour une faute sur Munir

Le milieu de terrain du Real arrive en retard sur l’attaquant de Leganés. Il échappe au carton jaune mais l’arbitre l’avertit verbalement.

Mbappé remuant sur l’aile gauche

Mbappé évolue sur l’aile gauche dans ces premières minutes et il est particulièrement remuant. Vinicius Jr occupe pour l’instant une position plus axiale. Le Real Madrid confique le ballon depuis le coup d’envoi. 0-0 pour l’instant dans l’antre de Leganés.

La première frappe de Mbappé

Le n°9 du Real Madrid percute sur l’aile gauche, entre dans la surface et s’ouvre un angle de frappe, mais sa tentative est trop molle pour surprendre le gardien de Leganés.

Mbappé obtient un bon coup-franc

L’attaquant français, positionné sur l’aile gauche, réussit un coup du sombrero et subit une faute le long de la ligne. Le coup-franc ne donne rien pour le Real Madrid.

C’est parti pour ce Leganés-Real Madrid !

Le coup d’envoi est donné au stade Butarque…

Un derby pour le Real

Le Real Madrid évolue presque à domicile en cette fin de week-end. Le club merengue est en déplacement à Leganés, une commune située à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale espagnole. La rencontre va se disputer au stade municipal de Butarque (près de 12.500 places).

Valverde capitaine du Real Madrid

Federico Valverde, le milieu de terrain uruguayen, portera le brassard de capitaine pour ce déplacement du Real Madrid à Leganés.

Les Madrilènes vont rendre hommage à Eder Militao

Les joueurs du Real Madrid vont rendre hommage à Eder Militao, victime d’une nouvelle rupture des ligaments croisés du genou. Les Madrilènes porteront un maillot « On est tous avec toi Mili ».

Le onze du Real est tombé, avec Mbappé, mais aussi Arda Güler… et Valverde latéral droit

Le onze du Real: Courtois – Valverde, R.Asencio, Rüdiger, Fran García – Ceballos, Camavinga, Arda Güler – Bellingham – Mbappé, Vinicius.

La grosse charge de Florentino Pérez contre le jury du Ballon d’or, un mois après le boycott merengue

L’assemblée générale du Real Madrid organisée ce dimanche a été l’occasion pour Florentino Pérez d’en remettre une couche sur le Ballon d’or. Convaincu que le trophée aurait dû revenir à Vinicius Junior et non à Rodri, le boss madrilène a dénoncé les votes d’une partie du jury.

« Il y a des journalistes que personne ne connaît qui ont voté cette année. Sans les votes des journalistes de pays comme l’Ouganda, la Namibie, l’Albanie et la Finlande, Vinicius aurait remporté le Ballon d’or », a lâché le président du Real.

À titre d’exemple, le journaliste ougandais a donné le plus de points à Rodri, et placé Vinicius à la 8e place de son top 10 derrière Lautaro Martinez, Harry Kane ou Kylian Mbappé. Vinicius n’apparaît même pas dans le classement du journaliste namibien, contrairement à… Granit Xhaka. Côté Albanie, Vinicius doit se contenter d’une 8e place, alors qu’il a été zappé par le journaliste finlandais, qui a préféré récompenser Rodri, Florian Wirtz, Declan Rice ou encore William Saliba. De quoi rendre fou Florentino Pérez, convaincu que le système de votes devrait être revu.

>> La grosse charge de Florentino Pérez contre le jury du Ballon d’or, un mois après le boycott merengue

Florentino Perez vole au secours de Mbappé

Présent ce dimanche à l’assemblée générale du Real Madrid, Florentino Perez s’est exprimé devant les socios du club, pour évoquer de nombreux sujets, dont l’importance que représentait le transfert du natif de Paris.

« L’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid a été l’un des événements footballistiques qui resteront à jamais gravés dans la mémoire des fans de football. Le 16 juillet, le Bernabéu a de nouveau été l’épicentre du football mondial, avec une présentation historique », a assuré le président merengue, avant d’ajouter: « Mbappé est arrivé à Madrid en faisant un effort que personne ne pourrait imaginer. Il nous a déjà aidé à remporter notre premier titre de la saison à Varsovie, en marquant et en conquérant la Supercoupe d’Europe (contre l’Atalanta), son premier titre avec le maillot qu’il a voulu porter depuis petit. »

>>> Les mots forts de Perez sur Mbappé

Mbappé doit encore convaincre à Madrid

En difficulté depuis plusieurs semaines, Kylian Mbappé est toujours attendu au tournant en Espagne, alors que le Real Madrid affronte Leganés ce dimanche. Certains éléments dans le jeu du Français sont pointés du doigt.

>>> Inefficacité, pressing, complémentarité avec Vinicius… Ce qui est reproché à Mbappé, 100 jours après son premier match

EG

Dupraz défend le choix de Mbappé d’avoir rejoint le Real

Décevant depuis son arrivée cet été, Kylian Mbappé a-t-il fait le bon choix en signant au Real Madrid ? Le débat a animé Les Grandes Gueules du Sport ce dimanche sur RMC. Avec un avis tranché de Pascal Dupraz. Pour notre consultant, l’ancien attaquant parisien ne s’est absolument pas trompé.

« On ne peut pas refuser le Real, soyez sérieux. Et puis le Real a eu la possibilité d’engager le meilleur joueur du monde, ou le futur meilleur joueur. Il a une qualité rare : le talent. Qu’il se soit égaré, oui, on peut prendre en compte cet argument. Il est jeune, il peut faire des erreurs. Il pense que c’est le roi du monde. Même le président de la République, quand il veut savoir s’il doit mettre du sucre dans son café, il appelle Mbappé ! (rires) C’est normal que le gamin ne sache plus où il est… Mais tout ça va se réguler. C’est un garçon intelligent », a-t-il lancé dans les GG du Sport.

« C’est plus une question de système de jeu. Mbappé n’est pas un avant-centre. Mais Vinicius partira bien un jour. Il ira à Manchester City, là où on ne peut pas lutter au niveau financier. Pour Mbappé, il faut un temps d’adaptation. C’est plus dur que ce qu’il pensait, il a quelques déboires. Mais il apprend le rôle d’avant-centre, vous verrez qu’il arrivera à performer avant la fin de la saison. Mbappé a encore besoin de progresser, et il n’y a pas de plus bel endroit que le Real pour progresser. Il a fait le bon choix. Vous allez tous le voir ! Tout le monde retournera sa veste, y compris en équipe de France », a conclu Dupraz.

>>> Le débat complet sur Mbappé et le Real

Virée à Paris, repos, karting et entraînements… Comment Mbappé a occupé sa trêve internationale

Non convoqué par Didier Deschamps pour le rassemblement de novembre avec les Bleus en Ligue des nations, Kylian Mbappé a profité de plusieurs jours de repos, et d’un programme plutôt léger avec le Real Madrid.

>> Comment Mbappé a occupé sa trêve internationale

« Un peu moche »: Ancelotti agacé par les débats sur la santé mentale de Mbappé

Carlo Ancelotti a jugé samedi qu’il était « moche » de « spéculer » sur la santé mentale de Kylian Mbappé, absent du rassemblement de l’équipe de France pour la deuxième fois en deux mois et impliqué dans des affaires extra-sportives.

« Quelle question… Moi je n’ai pas l’impression qu’il ait des problèmes de santé mentale. Je le vois heureux d’être ici. Si c’est le cas il ne le montre pas, mais je trouve que spéculer sur des problèmes de ce type est un peu moche », a déclaré Ancelotti en conférence de presse.

>> Ancelotti agacé par les débats sur la santé mentale de Mbappé

Le Real peut se rapprocher du Barça

Alors qu’il menait 2-0, le Barça s’est sabordé pour finalement faire match nul chez le Celta Vigo samedi (2-2), dans le cadre de la 14e journée de Liga. Fautif sur le premier but encaissé par le club catalan, Jules Koundé a fait son mea culpa. Hansi Flick a lui taclé la prestation de l’ensemble de ses joueurs.

Une victoire ce dimanche permettrait au Real de revenir à quatre longueurs du leader barcelonais.

Bonjour à tous !

Encore une fois resté à Madrid pendant la dernière trêve internationale, Kylian Mbappé retrouve les terrains ce dimanche avec le Real contre Leganés, pour le compte de la 14e journée de Liga. Suivez la rencontre en direct commenté sur le site et l’appli RMC Sport. Coup d’envoi à 18h30.

Laisser un commentaire