les Canaris retrouvent des couleurs sur penalty

Les Lillois sont muselés

Le travail défensif de Nantes est très solide ce soir. Mis à part, le but – issue d’un cafouillage – de Gudmundsson, les Canaris concèdent peu d’occasions. Jonathan David n’a pas cadré une frappe face à ce bloc bas et hermétique.

Du changement à Lille

A court de solution sur le terrain, Genesio cherche la faille avec du sang frais.

Gabriel Gudmundsson cède sa place à Ismaily. Tandis qu’Andre Gomes entre pour remplacer Mukau.

La tête manquée d’André

Cabella trouve au premier poteau André ! Dans le mauvais tempo, le milieu français ne cadre pas sa tête.

Le premier carton est pour Cozza

Dépassé par Remy Cabella, Nicolas Cozza commet une faute cynique. Bon coup franc à suivre.

Abline proche du doublé !

Il ne s’arrête pas à son penalty ! Après un petit pont de Mostapha Mohamed, Abline réussi un crochet et enchaine d’une frappe en dehors de la surface. Le ballon passe juste à cote de la lucarne de Chevalier.

Abline engrange les buts

Le joueur formé au SCO Angers réalise une saison solide. C’est son 6e but toutes compétitions confondues.

Cette fois Nantes égalise !

Après un but annulé, Nantes revient dans la partie grâce à Matthis Abline. Le joueur de 21 ans ouvre son pied et nétoie la lucarne de Chevalier. 1-1

Penalty pour Nantes !

Décidément la défense lilloise est en grande difficulté ce soir ! Abline déboule à droite, élimine Alexandro et sert Mostapha Mohammed. L’Egyptien est fauché par Diakité, penalty incontestable. Abline va défier Chevalier.

Nantes réussi à sortir enfin

Lepenant récupère au niveau du rond central et permet de faire respirer un peu les Nantais.

Amian stoppe Gudmundsson

Jeu en triangle entre Alexsandro, Sahraoui et Gudmundsson. Le Suédois essaye d’avancer vers la surface mais Amian réalise un tacle parfait. Nantes reste toujours dans sa partie de terrain.

Antoine Kombouaré opte pour la solution offensive

Mostapha Mohammed fait son entrée à la place de Pedro Chirivella. Choix offensif de la part du technicien français qui veut aller chercher l’égalisation.

Lille se rapproche

Nantes recule de plus en plus depuis quelques instants. Excellent contrôle dans la surface de Benjamin André qui trouve Cabella. Sa frappe enchaînée est dévissée.

Cabella encore lui

Le numéro 10 réalise une très grosse partie. Il apporte toutes les solutions dans le jeu lillois. D’une roulette habile, il transmet à Sahraoui dans la surface. Le Marocain ne trouve pas d’angle pour frapper.

Un avertissement sans frais

Les Lillois ont eu très chaud avec ce but annulé. Trop attentistes, ils devront se remettre dans la partie.

Le but est refusé !

Drôle de situation, Lepenant est signalé hors-jeu en amont ! Grosse incompréhenssion sur le banc nantais. Mais Lille garde l’avantage.

L’égalisation signé Ganago !

Après un énorme caffouillage dans la surface, où Lucas Chevalier manque son dégagement, le Camerounais refroidit Pierre Mauroy. 1-1.

Du bon et du moins bon

Lepenant réussit une belle récupération en interceptant une passe de Gudmundsson, avant de se débarrasser de la balle en manquant complètement sa transmission en direction d’Abline.

C’est (re)parti !

Lille veut maintenir le cap pour se rapprocher du podium.

Les stats à la mi-temps

Anthony Lopes est le joueur nantais qui a touché le plus de ballon. L’illustration parfaite de la domination lilloise.

Possession :

LOSC 70% – 30% Nantes

Tirs :

LOSC 5 (2 cadrés) – 3 Nantes

Fautes :

LOSC 3 – 5 Nantes

Lille est devant à la pause

Dans un match pauvre en occasions, le LOSC profite d’un éclair de Rémy Cabella et d’un but de Gudmundsson pour prendre logiquement le contrôle de la partie à la mi-temps : 1-0.

Castelletto vigilant

André cherche Jonathan David dans l’axe, mais le défenseur nantais est vigilant. Cependant, le ballon est vite récupéré par les Dogues, qui continuent de presser constamment, comme à leur habitude.

4 minutes de temps additionnel

L’arbitre rajoute logiquement du temps après les nombreux arrêts de jeu en début de partie.

Le LOSC libéré

Les situations s’enchaînent maintenant. Remy Cabella met encore le feu dans la surface côté droit. Cette fois, il tente de trouver la solution au premier poteau mais Lopes était vigilant.

Une transversale de Cabella puis la conclusion froide

Après vérification vidéo pour un éventuel hors-jeu, le but est bien validé. Sur l’action, Rémy Cabella réalise encore une action de classe. André offre une merveille de louche dans la surface. Le numéro 10 contrôle du pied droit avant d’enchaîner d’une frappe du gauche ! Le ballon heurte la transversale, mais heureusement Gudmundsson a bien suivi et conclut froidement dans le but vide.

L’ouverture du score de Gudmundsson !

Premier tir cadré et premier but de la partie. Le LOSC prend l’avantage !

David n’y arrive pas

Avec toujours au moins deux défenseurs sur le dos, Jonathan David ne s’en sort pas. Même lorsqu’il essaye de dézonner, c’est au tour de Lepenant de le bloquer le long de la ligne de touche.

L’axe est bouché pour les Lillois

Aucun tir cadré dans cette partie pour le moment. La défense nantaise fait un gros travail de sape en bloquant toutes les occasions venant dans l’axe du jeu.

Nantes respire

Un long jeu au pied d’Anthony Lopes permet à Nantes de respirer et faire remonter son bloc. Le nouveau gardien n’a pas eu a beaucoup s’employer dans ce premier acte.

Jonathan David esseulé

Seul en pointe, le Canadien est pour l’instant muselé par la défense adverse. En difficulté pour le moment, il ne parvient encore pas à se retourner après une bonne passe de Cabella, qui fait une grosse première période.

La colère de Douglas Augusto

Le Brésilien obtient une faute après un tacle de Benjamin André. Visiblement, le milieu de terrain est en colère contre ses coéquipiers, car il manquait de solutions.

Haraldsson réclame un penalty

Après une succession de pertes de balle, l’Islandais récupère dans la surface et enclenche une frappe. C’est contré par le pied de Lepenant, puis par sa main. Monsieur Pignard laisse jouer.

Attaque-défense

Lille garde la possession et fait tourner à l’entrée de la surface. Les Nantais sont recroquevillés dans leur surface.

Premier miracle d’Anthony Lopes !

D’un bond accrobatique, le nouveau gardien nantais plonge dans les jambes de Benjamin André qui s’est retrouvé miraculeusement avec le ballon à quelques centimètres de la ligne de but, après un centre de Cabella. Nantes a eu très chaud.

Lepenant rate complètement sa frappe !

Enorme occasion nantaise ! Quel travail d’Abline qui resiste à Diakité à gauche avant de centrer à ras de terre. Dans la surface, Lepenant esseulé manque clairement son geste pour finir l’action.

Cabella profite d’une erreur de Cozza

Benjamin André tente une longue passe en direction de Remy Cabella. C’est trop court, mais Cozza manque sa tête et le ballon arrive dans le profondeur pour le milieu offensif lillois. A droite, le numéro 10 accélère et tente une passe, mais personne a suivi.

Nantes peine à trouver des solutions

Sevrés de ballons, les Canaris sont à court de solutions quand ils les récupèrent. Anthony Lopes est obligé de dégager loin devant.

Haraldsson déboule à droite

Désormais positionné à droite, l’international islandais est très actif. Après une feinte de corp sur Cozza, il réussit à rentrer dans la surface, mais sa passe ne trouve pas preneur.

Très peu de rythme

Entre le froid et les blessures, la partie n’a pas encore trouvé son rythme.

Déjà un changement !

Matias Fernandez-Pardo ne peut plus tenir sa place après son coup au niveau de la cheville. Osame Sahraoui le remplace. Il s’agit du changement le plus précoce de la saison en Ligue 1.

Le contre nantais !

Abline déboule dans la surface et va chercher à servir Ganago au second poteau mais Gudmundsson repousse d’un superbe tacle.

La première occasion de ce match !

Mandi est de retour sur le terrain. Pendant ce temps, Gudmundsson en profite pour déborder à gauche et sert dans la surface Jonathan David. Mais le gardien n’arrive pas à se retourner.

Fernandez-Pardo lache déjà l’affaire !

Les chocs sont très rudes et Fernandez-Pardo en fait les frais. Le Belge de 19 ans se teste mais l’inquiétude regne sur le banc. Un changement à venir?

Mandi au sol

Dès son premier ballon, Mandi est fauché par Cozza. L’Algérien boite bas et reste au bord du terrain pour le moment…

Le LOSC met le pied sur le ballon

Une petite minute de jeu et déjà deux fautes en faveur du LOSC. Nantes met de l’impact mais techniquement les Lillois conservent le ballon.

C’est parti dans le Nord !

Jérémie Pignard donne le premier coup de sifflet de la partie et Nantes lance les hostilités.

Les joueurs sont sur la pelouse !

Le stade Pierre-Mauroy vit son premier match de l’année 2025. Le coup d’envoi va bientôt être donné.

Le cas épineux Jonathan David

Meilleur buteur du championnat, avec 11 réalisations, le Canadien est une pièce maîtresse du jeu lillois. Mais problème, l’attaquant sera en fin de contrat à l’issue de la saison.

Dans ce dossier, le LOSC a encore une chance de conserver son buteur. Dans une interview accordée à la Voix du Nord, David n’a pas fermé la porte à une prolongation : « C’est du 50-50. »

L’article complet ici.

Le FC Nantes va-t-il droit dans le mur ?

L’avenir du FC Nantes en Ligue 1 est de plus en plus flou. 15e du championnat, les Canaris inquiètent les observateurs. D’autant plus après l’imbroglio autour du non-départ d’Antoine Kombouaré. Cette semaine, l’After Foot est revenu sur la situation alarmante du club de Waldemar Kita.

Le FC Nantes va-t-il droit dans le mur ? – 02/01
Le FC Nantes va-t-il droit dans le mur ? – 02/01

La première pour Anthony Lopes

A 34 ans, Anthony Lopes va découvrir pour la première fois de sa carrière un nouveau club. Titulaire dans les cages avec le FC Nantes, il avait seulement connu l’Olympique lyonnais où il a joué 489 matchs.

Cette titularisation confirme la mise en retrait d’Alban Lafont qui vit mal la venue d’une nouvelle concurrence.

L’article complet ici.

Le XI du FC Nantes

Lopes – Amian, Castelletto, Zézé, Cozza – Chirivella (c), Lepenant, Douglas Augusto – Thomas, Ganago, Abline.

La compo du LOSC

Chevalier – Mandi, Alexsandro, Diakite, Gudmundsson – Mukau, André (c), Haraldsson – Fernandez, Cabella, David.

« Je sais qu’il a beaucoup souffert » Genesio retrouve Lopes

Tout juste transféré au FC Nantes après une période très compliqué à Lyon, Anthony Lopes retrouve ce soir son ancien entraîneur Bruno Genesio. En conférence de presse, le coach de Lille était ravi de retrouver son ancien gardien.

Kombouaré maintenu… mais très tendu

Annoncé sur le départ en décembre, mais finalement maintenu sur le banc de Nantes, les recherches pour le remplacer n’ayant pas abouti, Antoine Kombouaré s’est montré particulièrement hostile envers la presse, jeudi.

L’entraîneur des Canaris a dénoncé le traitement des journalistes autour de son avenir au club, puis a quitté la conférence après quelques dizaines de secondes, indiquant qu’il ne s’exprimerait plus.

C’est la reprise à Pierre-Mauroy

Bonjour à tous ! Actuel 5e de Ligue 1, Lille reçoit ce samedi un FC Nantes (14e) en grande difficulté, dans le cadre de la 16e journée. Coup d’envoi à 19h !

Laisser un commentaire