C’est terminé, l’Atlético renverse le Barça sur un hold-up et prend la tête du classement
Le Barça, qui a ouvert le score grâce à Pedri (30e) et qui a surclassé son adversaire dans le jeu, s’incline 2-1 à domicile contre l’Atlético de Madrid.
Le braquage de l’Atlético a été rendu possible par Rodrigo De Paul, qui a égalisé à la 60e, puis a parfaitement mené le contre en fin de match qui a abouti à la reprise de volée gagnante d’Alexander Sørloth à la toute dernière seconde (90e+6).
Conséquence au classement: l’Atlético de Madrid prend la tête du classement de LaLiga avec trois points d’avance sur son adversaire du soir (et un match en moins).
SORLOTH CRUCIFIE BARCELONE !
INCROYABLE ! À LA DERNIERE SECONDE ! 1-2 POUR L’ATLÉTICO !
Un contre fulgurant avec De Paul permet à Molina d’avoir tout son temps pour centrer et servir Sorloth dans la surface. La reprise du pied gauche de l’attaquant norvégien est parfaite, Peña est battu!
Le Barça met la pression
Mais les derniers gestes se heurtent tous à la défense des Colchoneros.
La fin du match approche
Six minutes de temps additionnel restent à disputer.
Oblak est désormais infranchissable
Le gardien madrilène réalise un nouvel arrêt décisif, cette fois face à Olmo!
Raphinha gâche une belle occasion!
Lancé en solitaire à droite, Raphinha se dirige vers le but mais continue un peu trop sa course, en plus de ne pas se recentrer. Oblak peut sortir avec confiance, boucher les angles, avant de faire la parade sur le tir du Brésilien.
Garcia avait une potentielle balle de match
Le centre de Raphinha atterrit au point de penalty. Garcia était démarqué et pouvait s’emparer de la balle. Mais les réflexes lui manquent.
Olmo y était presque
Après avoir initié l’action et une passe de Baldé, Olmo se faufile entre deux défenseurs et tente une frappe croisée dans un angle difficile. Le ballon passe du mauvais côté du poteau.
Nouveau changement pour le Barça
Marc Casado est remplacé par Eric Garcia.
L’arrêt de Peña face à Barrios!
Quelle parade importante de Peña, du pied droit, sur ce très bon tir de Barrios! Le Barça était tout proche d’être puni de ses nombreuses occasions gâchées!
Le raté de Lewandowski !
Incroyable ! Après un nouveau centre de Raphinha, Torres remise de la gauche vers l’axe. Lewandowski devance son défenseur et peut frapper face à Oblak. Mais le Polonais s’emmêle les pinceaux!
Le rythme est redescendu
Et l’Atlético joue plus haut, sans pour autant faire preuve d’une meilleure utilisation de la balle.
Griezmann cède sa place
Sorloth entre. Le Normand aussi, à la place de Llorente.
Olmo se montre déjà
Tout frais, le milieu offensif espagnol est servi dans la surface et tente un petit festival pour enchaîner avec une frappe. La pression de la défense lui fait manquer son geste et commettre une main involontaire. C’est sifflé.
Le Barça n’y arrive pas sur ses centres
Avec Koundé en appui dans la surface adverse, Raphinha centre fort devant le but. Lewandowski, au duel, ne parvient pas à couper et il n’y a personne au second poteau.
Premiers changements pour le Barça
Marcus Sorg (Hansi Flick est suspendu) sort Fermin et Gavi pour Olmo et Torres.
DE PAUL ÉGALISE POUR L’ATLÉTICO
STUPEUR À MONTJUIC ! 1-1 !
Après une percée sur le côté droit, le Barça échoue à se dégager avec une talonnade hasardeuse de Casado. Rôdant devant le rectangle, De Paul trouve l’angle pour frapper. Peña est battu sur sa gauche. Contre le cours du jeu, l’Atlético de Madrid égalise.
La barre sauve Oblak !
Lancé en profondeur par Pedri, Raphinha obtient un duel avec Oblak. L’ailier brésilien tente le lob en arrivant dans les derniers mètres. Le ballon montre très haut et rebondit sur la barre. Derrière Lewandowski tente de reprendre mais Witsel est présent.
Pedri manque le cadre
Baldé centre au premier poteau. C’est touché par un défenseur, mais le ballon continue sa course. Non loin du second poteau, Pedri contrôle puis tergiverse. Il finit par frapper. Ce n’est pas cadré.
Très bon coup franc pour le Barça
Lewandowski tente un une-deux avec Gavi. Pour sa première intervention, Witsel fauche le Polonais à la limite de la surface. Le défenseur belge est sanctionné d’un carton jaune. Coup franc.
Premier changement pour l’Atlético
Resté au sol pendant quelques minutes, Gimenez sort après un problème physique. Witsel le remplace dans la défense centrale madrilène. Le Normand reste sur le banc.
L’occasion de Fermin !
Pedri sert instinctivement Fermin dans la surface madrilène, lancé derrière la défense. La frappe en déséquilibre n’est pas assez puissante et Oblak parvient à dégager des jambes.
C’est reparti
Aucun changement des deux côtés.
C’est la pause, le Barça mène 1-0
Grâce à un très beau but de Pedri avec l’aide de Gavi, et après une première demi-heure au rythme très soutenu, le FC Barcelone mène 1-0. L’Atlético de Madrid est complètement étouffé et peine à utiliser le ballon.
L’Atlético s’offre une action avant la mi-temps
Reparti de derrière malgré un bon pressing de Lewandowski et Raphinha, l’Atlético attaque sur le côté gauche avec Galan et Gallagher. Leur débordement aboutit à un centre bas, dégagé en catastrophe par la défense catalane. Le corner ne donne rien.
Griezmann cherche Alvarez
Dans une première action vraiment construite, Griezmann, aux 25 mètres, trouve un espace pour servir Alvarez dans la course. L’attaquant argentin a bien ralenti sa course pour éviter le piège du hors-jeu. Mais cela l’empêche aussi de recupérer l’offrande du Français. C’est néanmoins la première offensive vraiment intéressante de l’Atlético dans ce match.
Premier tir (hors-jeu) pour l’Atlético
Simeone, à droite, temporise pour ensuite trouver De Paul. Ce dernier frappe immédiatement. Le ballon s’envole bien loin du cadre. C’est le premier tir de l’Atléti, mais il y avait hors-jeu au départ. Statistiquement, les Madrilènes n’ont donc toujours pas tiré.
La soirée est difficile pour Gallagher
Lancé par Raphinha, Koundé met Gallagher dans le vent avant de chercher Fermin dans l’axe. Le ballon est perdu.
Puis après une nouvelle récupération haute du bloc catalan, c’est l’ailier brésilien qui, cette fois, s’amuse en mettant un petit pont au milieu anglais.
Quel but magnifique de Pedri !
LE FC BARCELONE OUVRE LE SCORE ! 1-0 !
En partant de la ligne de touche à gauche, Pedri repique avec le ballon. À l’entrée de la zone de vérité, il sert Gavi, qui lui remet immédiatement avec classe. Pedri poursuit sa course et ajuste vers le petit filet. Le mouvement est splendide.
La tête de Gavi !
Le quatrième corner du Barça est joué à deux. Raphinha met (encore) le ballon dans la boîte. Gavi, au premier poteau, parvient à mettre un coup de casque. Ce n’est pas cadré, mais c’était très dangereux!
Encore un centre pour le Barça
Baldé centre en direction du point de penalty. Lewandowski est à l’affût. Le Polonais échoue non seulement à reprendre, mais cause une faute sur Lenglet.
Pas de penalty
Après échange avec ses assistants vidéo, l’arbitre fait signe de reprendre le jeu.
Le corner est joué par Raphinha, Griezmann dégage de la tête au premier poteau.
Dans le prolongement de l’action, Martinez hérite du ballon à l’entrée de la surface. Le défenseur espagnol frappe fort vers Oblak, c’est repoussé.
Confusion dans la surface de l’Atléti
Raphinha centre au second poteau pour Leawndowski. Le ballon lui échappe, mais Fermin, en seconde lame, tente de reprendre de volée. Le ballon sort en corner.
Les joueurs du Barça réclament une main sur le duel avec Lewandowski.
Un premier corner pour l’Atlético
Simeone est cherché dans la profondeur sur une longue passe tranversale. La défense catalane est vigilante et concède le corner. C’est la première action significative de l’Atlético.
Le rythme du Barça ne faiblit pas
Fermin, très excentré à gauche, enroule un centre du pied droit à destination du second poteau. Raphinha est visé et pas loin de couper. Mais Oblak s’interpose bien.
Les défenseurs de l’Atlético encore testés
Pedri élargit le jeu et sert Raphinha, qui centre rapidement depuis le côté droit. C’est dégagé en corner. Ça ne s’arrête pas pour la défense de l’Atlético.
Le Barça continue de mettre la pression
L’Atlético est en souffrance sur le côté droit avec Raphinha qui est intenable. L’ailier brésilien tente de semer la zizanie en partant en dribbles, mais il échoue à éviter la sortie de but.
Encore une situation pour Raphinha
Le Barça imprime un rythme soutenu dans ces premières minutes avec une nouvelle situation, cette fois d’une frappe du pied gauche de Raphinha après une remise de Lewandowski. C’est bien repoussé par Gallagher, qui se jette devant Oblak pour éviter une ouverture du score précoce.
Déjà une occasion pour le Barça
Le Barça a le ballon et se procure la première occasion de la rencontre avec un centre venu de la gauche pour Raphinha. La trajectoire est un peu derrière lui, et il ne peut reprendre convenablement de la tête.
C’est parti!
Le coup d’envoi est donné par Griezmann pour l’Atlético.
C’est l’heure de l’échauffement pour les joueurs du Barça
On rappelle que Lamine Yamal est forfait
La compo de l’Atlético
Oblak – Llorente, Giménez, Lenglet, Galán – Giuliano, Barrios, De Paul, Gallagher – Griezmann et Julián Álvarez.
La compo du Barça
Gavi et Fermin Lopez sont titulaires, Dani Olmo sur le banc.
Iñaki Peña – Koundé, Cubarsí, Iñigo Martínez, Balde – Casado, Pedri, Gavi – Raphinha, Lewandowski, Fermin Lopez.
« C’est faux »: la mise au point de Griezmann sur sa retraite internationale et le coup de gueule de Maignan
À quelques heures du choc de Liga entre le Barça et l’Atlético de Madrid, le jeune retraité de l’équipe de France Antoine Griezmann a tenu à démentir l’information selon laquelle le coup de gueule de Mike Maignan contre les « starlettes » après la défaite contre l’Italie aurait eu un impact sur sa décision d’arrêter les Bleus.
Grosse série, défense intraitable, Griezmann en feu… Et si les Colchoneros bousculaient la Liga?
L’équipe de Diego Simeone est dans une forme étincelante et se place en candidat sérieux pour le titre.
Bonsoir à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le sommet de la 18e journée de Liga entre le Barça et l’Atlético de Madrid à 21h à Montjuic. Les deux équipes sont en tête du championnat espagnol. Le FC Barcelone devance l’équipe d’Antoine Griezmann à la faveur d’une meilleure différence de buts (+30 contre +20).