Résumé & Buts

les confidences de Luka Elsner sur le surmenage et la santé mentale des coachs

Invité exceptionnel de l’émission Génération After ce mardi sur RMC, Luka Elsner a abordé la question de la santé mentale des entraîneurs. Le coach du Stade de Reims a aussi révélé comment son club travaillait pour lutter contre ce fléau et comment lui faisait face à ses soucis personnels et professionnels.

Arrivé à Reims pendant l’intersaison en provenance du Havre, Luka Elsner réalise un gros début de campagne 2024-2025 sur le banc du club champenois. Septième provisoire du classement de Ligue 1 après onze rencontres, l’équipe rémoise connait une belle période malgré les trois défaites consécutives entre octobre et novembre. Invité ce mardi de l’émission Génération After sur RMC, l’entraîneur slovène a expliqué comment l’ajout d’une psychologue dans son staff permettait de gérer les problèmes mentaux de son effectif au quotidien.

« J’ai lu l’interview de Franck Haise (évoquant sa santé mentale dans L’Equipe, NDLR) avec beaucoup d’intérêt. Concrètement au Stade de Reims, depuis l’entame de la saison, nous avons engagé une psychologue du sport depuis le mois de septembre », a ainsi expliqué le technicien après la parution d’un entretien où le coach de Nice a parlé de ses coups de mou. « Elle nous apporte un soutien permanent et c’est une vraie ressource pour gérer ces côtés émotionnels. »

« Ça peut fortement aider dans la concentration »

Luka Elsner a ainsi détaillé tous les apports d’un psychologue au sein d’une équipe professionnelle. « Parfois c’est purement dans le domaine de la performance, parce que ça peut fortement aider dans la concentration et dans la capacité à se fixer des objectifs », a enchaîné le coach lors de son intervention sur RMC. « Mais aussi être simplement un interlocuteur pour discuter de choses un peu plus vagues, d’état d’esprit et d’état émotionnel qui sont fortement perturbés par les performances. En tout cas, plus par les résultats que par les performances. »

Et Luke Elsner de préciser sur le cas précis des coachs: « C’est vrai que de ce côté-là, l’entraîneur peut être un peu isolé. Parce que, malgré tout, qu’on le veuille ou non puisque ça fait partie du métier, on porte l’entière responsabilité du résultat. »

Elsner révèle comment surmonter les coups durs

Interrogé sur ses propres difficultés mentales et sur sa faculté à reprendre le travail malgré une période compliquée ou des échecs, Luka Elsner a révélé comment il parvenait encore à tenir le coup. Même si le coach du Stade de Reims a reconnu avoir vécu des moments de surmenage.

« Oui, oui absolument ça arrive. Ça arrive même souvent. Simplement c’est se dire que c’est passager. Et réussir à retrouver de l’enthousiasme dans les 48 heures, je pense que c’est essentiel », a encore indiqué l’entraîneur rémois pour Génération After. « Il faut aussi se donner des plages d’équilibre dans sa vie privée. Moi je pense que le côté familial m’aide beaucoup, c’est pouvoir avoir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. »

Avant de conclure: « Et puis simplement c’est aussi parfois simplement se poser la question de savoir s’il y a d’autres choses qui pourraient me motiver si je ne faisais pas ça, des choses qui pourraient me rendre heureux. Et puis souvent tu arrives à la conclusion que non, sans le foot la vie est un peu terne. Donc voilà, pour l’instant, j’arrive encore me remotiver très rapidement. Et je pense que, comme dans beaucoup de métiers, il faut parfois faire avec la démotivation et être productif quand même. Ça arrive à tout le monde, à tous les joueurs et à tous les membres du staff, de parfois être un peu démotivé. Mais, par contre, il faut réussir à rendre une copie correcte quand même. »

Jean-Guy Lebreton avec Génération After

Laisser un commentaire