La cinglante défaite du Real Madrid sur la pelouse d’Arsenal en quart de finale aller de Ligue des Champions (3-0) a été marquée par deux sublimes coups de canon du milieu anglais Declan Rice. Proche du ballon sur les deux coups francs, Kylian Mbappé a semblé exprimer un mélange d’admiration et de résignation.
Declan Rice a bluffé la planète entière, même ses adversaires. Lors du quart de finale aller de Ligue des champions, mardi 8 avril, entre Arsenal et le Real Madrid, le milieu de terrain anglais a inscrit deux coups francs directs de toute beauté.
Celui qui n’avait jusqu’alors jamais trouvé la faille sur cet exercice a logé deux sublimes coups de canon dans la lucarne de Thibaut Courtois à 12 minutes d’intervalle (58e et 70e), devenant le premier joueur à marquer deux buts sur coup franc direct dans un match de phase à élimination directe de Ligue des Champions.
Une caméra isolée sur le Français
Des buts qui ont fait chavirer l’Emirates Stadium et laissé ses adversaires du soir sans voix. À commencer par Kylian Mbappé, positionné à proximité du ballon sur les deux coups francs. Sa réaction, notamment sur le second but de l’Anglais, a fait le tour des réseaux sociaux.
Grâce à une caméra isolée sur l’attaquant français, on le voit suivre la trajectoire du ballon des yeux, puis se retourner vers le rond central en soufflant et écarquillant les yeux, comme impressionné par ce qu’il vient de voir.
C’est d’ailleurs à cause de cette position que Declan Rice a choisi de tirer directement son second coup franc. « Ça a l’air loin, on ne s’en rend même pas compte, a-t-il confié après la rencontre. Vous savez quoi? On allait le jouer à deux, Martin [Odegaard] et moi. Mais Mbappé était un peu trop près. »
Dix jours auparavant, Kylian Mbappé avait lui aussi fait parler de lui à la suite d’un coup franc. En difficulté sur coup franc depuis le début de sa carrière, il avait enfin marqué dans cet exercice contre Leganés en Liga fin mars.
Mais le but du capitaine des Bleus avait été à l’origine de longs débats dans la presse et sur les réseaux sociaux, notamment sur le caractère direct ou indirect de ce coup franc. Car, avant de le frapper, Kylian Mbappé avait décalé le ballon vers Fran Garcia, qui le lui avait remis aussitôt, pour déplacer le mur adverse.