L’OM a choisi de placer Adrien Rabiot et Jonathan Rowe sur la liste des transferts en raison de leur grosse altercation dans le vestiaire après la défaite à Rennes, vendredi dernier en Ligue 1 (1-0). Une décision qui fait énormément réagir les supporters marseillais, entre stupeur, colère et approbation.
Devant les grilles d’entrée du centre Robert Louis-Dreyfus, Pierre est un peu sonné ce mercredi après-midi. Comme plusieurs autres personnes, ce supporter de l’OM est venu à la Commanderie après l’annonce de la mise à l’écart d’Adrien Rabiot et Jonathan Rowe. Les deux joueurs ont été officiellement placés sur la liste des transferts en raison de leur violente altercation dans le vestiaire après la défaite à Rennes, vendredi en Ligue 1 (1-0).
« C’est le choc pour les supporters marseillais », confie Pierre sur BFM Marseille. « On avait beaucoup d’attente par rapport à Adrien Rabiot, qui avait fait une très belle saison. Là, c’est un peu la stupeur, même pour Jonathan Rowe, c’est un mec qu’on appréciait beaucoup à l’OM. Je ne comprends pas, sincèrement. Adrien Rabiot, c’est quand même un joueur qui donne sur le terrain, il l’a montré la saison dernière. Non, c’est l’incompréhension, le choc. En espérant qu’ils vont prendre un joueur encore meilleur qu’Adrien Rabiot, ce serait la moindre des choses. »
« Si c’est pour une bagarre, c’est complétement ridicule »
Sur les réseaux sociaux aussi, l’onde de choc est énorme. Les réactions pleuvent et les supporters marseillais apparaissent divisés après cette décision radicale prise par la direction du club phocéen. Certains trouvent le verdict trop sévère. « Des sanctions ok, mais vous allez trop loin là », estime Valentinooo. « Si c’est pour une bagarre, c’est complétement ridicule », appuie Shen. « Pourquoi pas essayer de les calmer, en discutant avec le coach et le président, puis après voir une sanction ou alors une pénalité de deux matchs, car Rabiot est l’un des joueurs les plus importants », se demande Maxds67.
Des fans olympiens en veulent à la direction, incarnée par le président Pablo Longoria, le directeur du football Medhi Benatia et le coach Roberto De Zerbi. « On sanctionne, on met une amende, on passe à autre chose. Mais non, vous préférez nous saboter la saison qui s’annonçait prometteuse », tacle Tuga. « Première journée et la saison est déjà terminée, franchement chapeau les mecs, vous battez des records hein », ironise Gouiriste.
« Notre club doit être un exemple pour nos minots »
D’autres supporters, en revanche, approuvent le choix de se séparer de Rabiot et Rowe. « Ils ont raison, tu peux t’appeler Rabiot, qui tu veux, tu ne respectes pas l’institution, ça dégage. Bravo au club », écrit 14. « Très bonne décision, même si nous regretterons le Rabiot de l’an passé. On ne peut pas laisser passer de tels actes dans le vestiaire. Il y a une morale avant tout, n’oublions pas que notre club doit être un exemple pour nos minots. Une bagarre dans le vestiaire, ce n’est pas rien », appuie Ursulus Leonidoff.
« Ça dégage et l’OM avant tout. Maintenant, à Benatia et Longoria de recruter les joueurs adaptés au schéma de jeu du coach. On a vécu pire honnêtement », juge SorareOM. Globalement, les fans phocéens s’inquiètent de ce début de saison chaotique, sur le terrain et en coulisses. « Santa Maria, priez pour nous. Merci mon club, défaite à 10 contre 11, baston générale, scandale médiatique, deux joueurs majeurs invités à se barre. On est bieng », conclut avec humour Mars’Veille.