Sur les réseaux sociaux, les supporters de Villarreal sont nombreux à dénoncer le recrutement par leurs dirigeants de Thomas Partey. Poursuivi en Angleterre pour viols et agression sexuelle, le Ghanéen a été libéré sous caution par la justice britannique.
Un torrent de réactions indignées. Officialisée ce jeudi, la signature de Thomas Partey à Villarreal a déclenché une énorme polémique en Espagne. En cause : la situation judiciaire de l’international ghanéen (32 ans), poursuivi en Angleterre pour viols et agression sexuelle mais libéré sous caution par la justice britannique.
Visé par cinq chefs d’accusation de viols contre deux femmes, ainsi qu’à un chef d’agression sexuelle contre une troisième femme, pour des faits reprochés qui se seraient déroulés entre 2021 et 2022, alors qu’il évoluait à Arsenal, Partey devra comparaître devant la cour criminelle de l’Old Bailey à Londres le 2 septembre.
« On vient de perdre tout respect »
En attendant, Villarreal a indiqué « respecter le principe fondamental de la présomption d’innocence », rappelant que « le joueur clame haut et fort son innocence et nie toutes les accusations portées contre lui ». Mais chez beaucoup de supporters, ce recrutement ne passe pas. Sur les réseaux sociaux, cette colère se traduit par le succès du hashtag « Non à Thomas Partey » et des réactions très vives.
Exemple avec ce commentaire d’un fan du sous-marin jaune : « C’est tout simplement regrettable. On ne peut pas recruter quelqu’un impliqué dans des affaires comme les siennes. Ce n’est pas compatible avec un club qui prétend véhiculer des valeurs d’égalité et de respect. » « J’ai tellement honte d’être membre de ce club. On vient de perdre tout respect. Le tort que vous causez au club et aux supporters est irréparable », déplore un autre.
« Merci Villarreal. Merci d’avoir jeté par-dessus bord toutes les valeurs et la réputation que vous aviez su acquérir. Merci d’avoir semé la discorde parmi vos supporters. Merci d’avoir déçu tant de personnes. Vous êtes une honte », peut-on aussi lire. « J’ai toujours été fier d’être supporter de Villarreal. Mais aujourd’hui, pour la première fois de ma vie, j’ai honte. C’est dégoûtant », écrit également un supporter désabusé.
Dans cette affaire, la police britannique avait reçu la première plainte pour viol en février 2022. A l’époque, Partey n’avait pas été nommé publiquement, le temps de l’enquête. Son identité a finalement été révélée le 4 juillet dernier, quelques jours seulement après la fin de son contrat avec Arsenal.