Le séléctionneur brésilien Tite n’a pas aimé les déclarations de Kylian Mbappé sur les chances des pays sud-américains de remporer le Mondial au Qatar. Pour l’attaquant du PSG, ces pays n’ont aucune concurrence sur leur continent.
Il y a quelques mois, Kylian Mbappé s’était attiré les foudres du football sud-américain. La raison ? Sa déclaration sur le niveau des nations locales.
L’avantage qu’on a nous les Européens, c’est qu’on joue entre nous avec des matchs de haut niveau tout le temps, comme par exemple la Ligue des Nations. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l’Argentine n’ont pas ce niveau-là en Amérique du Sud. Le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe. C’est pour ça que lors des dernières Coupes du monde, ce sont toujours les Européens qui ont gagné.
Cette sortie avait fait du bruit en Amérique du Sud, et Mbappé s’était notamment pris quelques messages lorsque l’Argentine avait surclassé l’Italie (3-0), début juin, lors de la Finalissima. « Que disait l’imbécile Mbappé ? Je demande parce que nous venons de danser sur le champion d’Europe et il a vu ça à la télévision », a ainsi écrit Gero Momo, célèbre streamer argentin.
Cette semaine, c’est Tite, le sélectionneur du Brésil, qui a répondu à Mbappé. Non sans ironie.
Pour moi, la coupe à laquelle Mbappé fait référence (la Coupe du monde) ne concerne pas les éliminatoires. Peut-être qu’il parle de ces affrontements de la Ligue des Nations ou des matches amicaux européens, mais pas des éliminatoires (sud-américaines). Pardon, nous n’avons pas l’Azerbaïdjan contre qui jouer. Ici, il n’y a personne pour vous apporter de l’eau. Lors des éliminatoires, ce sont tous des matches avec un degré de difficulté très élevé. Je parlais récemment à un chroniqueur uruguayen, et il m’a dit : « jouer en Bolivie, c’est très difficile. Jouer à Cochabamba, c’est très difficile. Jouer en Uruguay, c’est très difficile. Et la campagne que vous avez faite, putain, c’est impressionnant « . Je suis sûr que Mbappé ne connaît pas cette difficulté, il n’a pas cherché à savoir », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par Lance!.
Brésil et Argentine facilement qualifiés
Les Brésiliens se sont qualifiés sans aucune difficulté pour le Mondial 2022, terminant en tête des éliminatoires sud-américaines, sans perdre le moindre match. Les Argentins, deuxièmes du classement, ont également terminé invaincus. Depuis sa défaite 2-1 en quarts de finale du Mondial 2018 contre la Belgique, en Russie, le Brésil n’a affronté qu’une seule équipe européenne, la République tchèque, battue 3-1 en amical à Prague, en juin 2019. Créée par l’Uefa en 2018, la Ligue des nations se déroule aux dates réservées auparavant aux matches amicaux des sélections européennes.