Sans pitié en seconde période, le Barça terrasse son rival madrilène (4-0), qui a raté trop d’occasions à l’image de Kylian Mbappé.
L’humiliation. Le Real Madrid n’a pas existé et a été balayé samedi soir, à domicile, dans le Clasico, face au FC Barcelone (0-4). Sur la pelouse du Santiago-Bernabéu, les Madrilènes ont bien débuté la rencontre en se procurant de franches occasions, mais, à chaque fois, en position de hors-jeu, comme en témoigne le but refusé à Kylian Mbappé (30’), signalé à sept reprises dans cette rencontre… Le capitaine de l’équipe de France est globalement passé à côté de son match, en manquant beaucoup trop d’occasions qui ont finalement eu raison des Madrilènes, démolis par l’efficacité et la fluidité des offensives catalanes.
Des changements décisifs et une seconde période infernale du Barça
Les Blaugranas ont écrasé la Maison Blanche en inscrivant quatre buts en seconde période, sous l’impulsion des excellentes entrées en jeu de Frenkie de Jong et Dani Olmo. Un doublé magistral de Lewandowski coup sur coup (54e, 56e), qui comptabilise dorénavant 14 buts en Liga cette saison, suivi d’un bijou du prodige espagnol Lamine Yamal (77e) et un joli piqué de l’inévitable Raphinha (84e) ont assommé les Merengues. Face à la vivacité des attaquants du Barça, la défense de Madrid a pris l’eau et a été dépassée, matraquée. Grandement pressenti pour être sacré Ballon d’Or 2024 lundi à Paris, le Brésilien Vinicius Jr n’a également rien pu faire face à une formation catalane, qui, après avoir (déjà) atomisé le Bayern Munich (4-1) à domicile, mercredi en Ligue des champions, gifle cette fois-ci son grand rival du Real et prend six points d’avance en tête du championnat sur la Casa Blanca. Le grand Barça est (peut-être) de retour.