L’OM s’est fait violemment écraser par l’AJ Auxerre (1-3) ce vendredi soir au Vélodrome, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1.
L’Olympique de Marseille accueillait ce vendredi soir l’AJ Auxerre, au Stade de l’Orange Vélodrome, au cours de la 11e journée de la Ligue 1. Les Phocéens avaient pour mission d’enchaîner un succès pour mettre la pression sur le leader du PSG. Même son de cloche pour les Auxerrois qui voulaient s’offrir le scalp d’un autre cador du championnat après avoir maîtrisé le Stade Rennais le week-end dernier. En première période, Auxerre a su convertir l’entièreté de ses tentatives. Sur une erreur de la défense marseillaise, Lilian Brassier a raté son contrôle, ce qui a permis à Auxerre de chiper le ballon et de s’offrir un face-à-face gratuit que Lassine Sinayoko a su gérer parfaitement. Le joueur de l’AJA a bien trompé Rulli pour prendre l’avantage (10e, 0-1).
À l’approche de la pause, l’OM a encore été surpris sur une errance défensive. Auxerre en a profité. Parfaitement servi en profondeur dans les espaces par Sinayoko, Perrin a ajusté sa finition pour tromper Rulli et ainsi doubler la mise (42e, 0-2). Pas le temps de se reposer sur ses lauriers, les joueurs de Péllissier ont enchaîné. Nouvelle occasion et nouveau but. Sur un ballon récupéré dans l’entrejeu, l’AJA est parti en contre-attaque à toute vitesse. Traorè a été servi sur le côté gauche et a réussi parfaitement sa finition d’une frappe sèche à ras-de-terre (45e, 0-3). Le Vélodrome était alors sonné et les Phocéens sont retournés aux vestiaires avec trois buts d’écart.
L’AJA en balade totale
Dans le second acte, Roberto De Zerbi n’a pas tardé à frapper du poing sur la table. Sorties de Rowe, Maupay et Merlin à la pause, en lieu et place de Koné, Wahi et Garcia. Voilà qui n’a pas tout de suite porté ses fruits puisque l’AJA est passé proche du quatrième à deux reprises. Sur un centre de Hoever au second poteau, Traorè a placé un tir du plat du pied gauche mais la frappe est venue heurter le poteau (48e). Sur un centre de l’AJA, deux joueurs étaient laissés seuls au point de pénalty et ont tenté malheureusement le même geste. Ils se sont gênés et la défense marseillaise a pu se dégager. Mais ça chauffait encore près des cages de Rulli (58e).
Sur une frappe de Greenwood, Akpa a repoussé le ballon mais avec sa main. L’arbitre a alors indiqué le point de pénalty. Cela a été confirmé par la VAR. Greenwood l’a transformé sans souci (64e, 1-3). Après une récupération haute de l’OM, Rabiot en a profité pour temporiser avant de frapper à l’entrée de la surface mais son tir a été contré. Greenwood a repris le ballon sur son côté, a centré vers Rabiot mais Léon veillait encore au pas (74e). À l’image du match, les Marseillais n’arrivaient tout simplement pas à mettre la pression de manière régulière sur l’AJA. Pourtant la possession était bien marseillaise.
Avec ce résultat (1-3 pour Auxerre), l’OM perd l’occasion de mettre la pression sur le PSG et pourrait ainsi perdre son statut de dauphin si Monaco venait à gagner. Auxerre fait encore le plein de points et grimpe provisoirement à la 6e place du championnat. Après la trêve internationale, les Phocéens défieront le RC Lens dans le Nord, tandis que l’AJA pourra enchaîner à domicile face à Angers.