L’OM est dans le bon rythme : efficace et solide à défaut d’être très brillant, Marseille a battu Nice 2-0 à domicile lors d’un samedi de fête et s’est ainsi provisoirement installée en tête du classement de Ligue 1 avec 10 points en quatre matchs.
Massés à plus de 65.000 au Stade Vélodrome, les fans marseillais avaient toute une batterie d’anniversaires à fêter samedi : les 125 ans du club, déjà, salués par un maillot collector et immaculé, mais aussi les 30 ans des MTP et les 40 ans du CU84, deux des principaux groupes de supporters, et les 80 ans de la libération de la ville, pas oubliés par les South Winners. Une fois toutes ces bougies éteintes, les supporters de l’OM avaient encore un peu de souffle pour siffler Jonathan Clauss, parti cet été dans le camp d’en face, et pour pousser leur équipe, qui en a eu besoin pour ne pas gâcher la fête.
Avec Valentin Rongier placé à droite de la défense pour son retour dans le 11 de départ pour la première fois depuis 10 mois, les joueurs de Roberto De Zerbi ont ainsi peiné à trouver des espaces et se sont d’abord contentés de deux frappes sans danger de Luis Henrique (4e) et Mason Greenwood (30e). Et alors que les Aiglons avaient menacé Geronimo Rulli d’une belle volée de Melvin Bard sur l’extérieur du poteau (37e), c’est finalement sur un ballon en cloche tout à fait anodin, affreusement mal défendu par Youssuf Ndayishimiye, que Marseille a trouvé l’ouverture, via Neal Maupay (1-0, 40e).
Derek Cornelius expulsé, les Niçois maudits
Pour ses débuts comme titulaire avec l’OM, l’ancien attaquant d’Everton, Brighton et… Nice a donc été efficace et a constamment travaillé pour gêner la défense adverse. En deuxième période, l’OM a encore souffert avant de boucler l’affaire et Rulli, pour l’instant plus chanceux que réellement rassurant, a ainsi été miraculé et sauvé par son poteau sur un coup franc de Jérémie Boga (50e).
C’était le dernier vrai frisson pour l’OM car l’équipe de De Zerbi a ensuite doublé la mise sur une frappe magnifique de Luis Henrique après une remise d’Amine Harit (2-0, 53e). Ce nouveau but vient confirmer l’excellent début de saison du Brésilien à l’improbable trajectoire, lui qui en janvier, à peine revenu d’un prêt dans son pays, semblait destiné à y repartir sans même ouvrir ses valises. Marseille a tout de même dû continuer à travailler ensuite, notamment après l’expulsion du défenseur Derek Cornelius, à la fois un peu idiote – il a gagné du temps sur un coup franc – et franchement sévère (75e).
Mais malgré les absences de Leonardo Balerdi et Quentin Merlin, la défense est donc restée solide et n’a pas encaissé de but pour la première fois de la saison, ce qui est rassurant avant d’aller à Lyon dimanche. Les Marseillais ont aussi décroché leur première victoire de la saison au Vélodrome après être sortis frustrés de leur match nul contre Reims (2-2). Au bout du compte, tout s’est fini dans le brouillard des fumigènes allumés à la 84e minute par les quadragénaires du Commando Ultra et à la 94e minute par les trentenaires des MTP. Les sanctions pour ça viendront peut-être, mais samedi, la fête a été belle et les anniversaires joyeux.