FranceRésumé & Buts

Ligue 1 : Monaco et Hütter veulent «se remettre sur les rails» contre Angers

Après deux matchs sans victoire en championnat, gâchés par des cartons rouges, les Monégasques espèrent retrouver de la sérénité en ouverture de la 10e journée, vendredi.

Un point en deux matches, deux expulsions consécutives, un arbitrage contesté après le derby perdu à Nice : Monaco (2e), sous pression, reçoit Angers (15e) en ouverture vendredi de la 10e journée avec la volonté d’évacuer sa frustration. C’est peu dire que la direction sportive monégasque n’a pas apprécié les deux dernières sorties de son équipe. Par manque de calme et de réflexion, elle s’est, par deux fois, contre Lille (0-0) et à Nice (1-2), tiré une balle dans le pied.

Après la défaite à l’Allianz Riviera, le directeur sportif de l’ASM Thiago Scuro a certes fustigé les arbitres du derby, le principal Jérémie Pignard et son assistant vidéo Willy Delajod, coupables selon lui, exemples à l’appui, d’être systématiquement très durs avec le club de la Principauté. Mais le dirigeant brésilien et son entraîneur Adi Hütter savent que si Monaco a raté ses deux derniers matches de L1, l’équipe en est la principale responsable.

«À Nice, on est coupable», martèle Hütter, qui a réuni ses joueurs mercredi pour «une grosse réunion»«Contre Lille, on a joué 35 minutes à un de moins, peste-t-il. Peut-être qu’on aurait pu gagner, comme à Nice (Monaco a joué une mi-temps à dix, ndlr). Au lieu de six, nous n’avons pris qu’un point. C’est la réalité. C’est ce qui me met en colère en ce moment.» «Mais on a clos le sujet, explique-t-il. C’est la première défaite de la saison et, peut-être, est-ce le bon moment pour se prendre un coup derrière la tête.»

Du terrain, l’attaquant Breel Embolo a ressenti la même chose que son entraîneur. S’il estime que Jordan Teze, exclu contre Lille pour une charge spectaculaire mais involontaire sur son adversaire, aurait dû «faire mieux», il regrette «deux actions un peu bêtes» à Nice, tout autant que la sévérité de l’arbitre.

Contrôler ses émotions

«Mais on doit être un peu plus intelligent et gérer nos émotions, lance l’avant-centre. Parce que jouer à dix rend la tâche plus difficile. (L’attaquant de Nice) Cho a été plus intelligent. Vandi (Vanderson) ne fait pas grand-chose. Il essaie juste de le pousser pour qu’il ne touche pas la balle. Cela a été déclencheur de beaucoup d’émotions des deux côtés. Et on s’est fait punir.»

Aussi, Embolo a apprécié l’importante réunion collective qui doit permettre, enfin, de parvenir à garder ses nerfs. «Il faut en parler, insiste-t-il. On essaie de faire sortir le bon et le mauvais de chaque match, de parler ouvertement et d’essayer d’améliorer les choses. Cet aspect, les cartons rouges, il faut encore le travailler pour être plus serein, plus calme et prendre les bonnes décisions au bon moment sur le terrain.»

Mais Embolo prévient: «On n’est pas une équipe avec des casseurs». «C’est un peu choquant quand tu te retrouves avec des cartons rouges, insiste-t-il. Parce qu’on n’a vraiment pas de joueur qui fait peur, qui fait des grosses fautes. Je trouve même qu’on prend beaucoup de coups. Et que, de notre autre côté, on nous punit vite.» Pour autant, l’international suisse assure que cette première défaite «ne va pas enfoncer» Monaco. «On est pleinement concentré sur Angers», affirme pour sa part Hütter, qui attend que ses joueurs maîtrisent leurs nerfs.

«Nous avons confiance, du talent et croyons en ce que nous faisons mais quand nos émotions ne sont pas sous contrôle, tout le monde peut nous battre», précise-t-il. Angers n’a perdu qu’un seul des cinq derniers matches. Mais Hütter ne fait pas mystère de l’obligation de victoire. «On joue à domicile, on veut rebondir, se remettre sur les rails, conclut-il. Si nous sommes performants, nous devrions gagner. Sinon, nous pouvons avoir beaucoup de mal.»

👉 Lire aussi :

Laisser un commentaire