France

Ligue 1. Nice vient à bout de Nantes

Nice pensait filer vers la victoire après l’exlusion du Nantais Andrei Girotto, et l’ouverture du score de Dante. L’égalisation de Louza sur penality a fait douter les Aiglons, que Khéphren Thuram-Ulien a libérés.

Nice a retrouvé le sourire. A onze contre dix quasiment toute la rencontre, pour son premier match à l’Allianz Riviera avec du public, le Gym a gagné dans la douleur face à une équipe toujours aussi laborieuse devant (2-1), grâce à des réalisations de Dante et Kephren Thuram. Même si Imran Louza avait relancé le suspense juste avant la pause. Les Aiglons remontent provisoirement à la 8e place.

Réduits à dix au bout de trois minutes, les Nantais, réorganisés en 4-4-1, ont seulement cédé sur coup de pied arrêté en première période. Dante s’est en effet joué d’un Pallois trop inattentif pour devancer le défenseur central nantais de la tête et ouvrir le score (1-0, 27e). Une action qui a permis de pallier l’absence de fluide de Dolberg sur plusieurs situations (22e, 31e, 34e, 41e). En seconde période, l’occasion la plus franche dans le jeu est revenue à Rony Lopes, dont la frappe a été repoussée par Lafont (82e). Incapable de gagner en L1 depuis trois matches, Nice se contentera de ce succès poussif malgré l’avantage de la supériorité numérique.

Le fait : le VAR à plein temps

Dès la 3e minute, Girotto a infligé une semelle sur la cheville du Niçois Kamara en finissant son geste après une passe du pied gauche. Son mouvement pas assez maîtrisé lui a valu un carton rouge très sévère après visionnage de l’action par l’arbitre, M. Brisard. Une première utilisation du VAR qui a obligé les Nantais à évoluer à dix quasiment d’entrée de match. Puis, durant le temps additionnel de la première période, le VAR a alerté M. Brisard d’une main effectuée par Pelmard dans la surface niçoise lors d’un duel aérien, après que le ballon eut rebondi sur son adversaire. Une décision là aussi sujette à débat. Louza a transformé le penalty (1-1, 45e +6).

👉 Lire aussi :

Laisser un commentaire