Les Croates n’ont toujours réussi à battre les Bleus au cours de leur histoire (2 nuls et 5 défaites).
Les Bleus se sont rappelés au bon souvenir de 2018. Deux ans après la finale de la Coupe du monde, l’équipe de France s’est imposée de nouveau face à la Croatie et sur le même score qu’en Russie (4-2), dans une rencontre qui a vu la première sélection du Rennais Camavinga, plus jeune international français depuis 1914.
Une action collective conclue par Griezmann (43e), un but contre son camp du gardien croate (45e), Upamecano sur corner (65e) et Giroud sur penalty (77e) ont permis aux hommes de Didier Deschamps de l’emporter. Mais comme à Moscou, ils ont été loin de maîtriser leur sujet. Après cette deuxième victoire en deux matches de Ligue des nations, les Français restent deuxièmes de leur poule derrière le Portugal, vainqueur de la Suède (0-2).
UNE INVINCIBILITÉ CONSERVÉE
Les Croates réussissent décidément bien à l’équipe de France. Les Bleus restent invaincus face à l’équipe au maillot à damier et ce malgré une prestation loin d’être aboutie. Quatre jours après une victoire déjà difficile face à la Suède (0-1), et malgré sept changements dans son onze de départ, Didier Deschamps avait décidé de conserver une défense à 3 avec 2 pistons.
A l’instar de Digne et Dubois samedi, Ferland Mendy et Moussa Sissoko n’ont pas été beaucoup plus en réussite et n’ont été que peu sollicités durant la rencontre. Pendant les 43 premières minutes, les Français ont tout simplement été transparents et c’est logiquement qu’ils se sont retrouvés menés au score après un but de Lovren (17e) suite à un corner mal dégagé de Sissoko.
Il a fallu attendre la 33e minute de jeu pour voir le premier tir cadré français par Griezmann et ce n’est que durant les dernières minutes de la première mi-temps que les Bleus grâce à deux éclairs, le premier par Griezmann qui est venu finir une action magnifique à une touche de balle (43e) et le deuxième après un but contre son camp de Livakovic suite à une frappe de Martial (45+1e), ont réussi à renverser le score pour mener miraculeusement à la pause et rappeler déjà aux Croates le scénario cruel de 2018.
CAMAVINGA MARQUE LES ESPRITS, GIROUD SON 40E BUT
Il était difficile de faire pire en deuxième période et les Bleus n’ont pas fait beaucoup mieux. Les Croates ont égalisé dès la 56e minute par Brekalo, rentré en jeu à la mi-temps, qui a su résister aux retours bien trop tendres de Ferland Mendy, Clément Lenglet et Dayot Upamecano pour tromper Hugo Lloris. Dix minutes plus tard, le défenseur de Leipzig s’est imposé dans les airs sur corner pour inscrire d’une tête puissante son premier but en équipe de France et redonner l’avantage aux champions du monde (65e).
Giroud est ensuite venu conclure la victoire française sur penalty après une main de Brozovic (77e), inscrivant son 40e but en sélection, à seulement une longueur de Michel Platini, deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus.