Lyon s’en sort en Roumanie et entrevoit les quarts, Paulo Fonseca très ému

Paulo Fonseca sur la façon dont il va gérer sa suspension

« Comment je vais travailler ? On se prépare pour avoir des solutions. Le plus important est le travail effectué pendant la semaine. En match, les joueurs savent ce que nous devons faire. J’ai un staff technique auquel je crois beaucoup. Nous serons prêts. »

Paulo Fonseca: « J’ai un groupe magnifique »

« C’est une très belle victoire. Le plus important ce soir, c’est que j’ai beaucoup de chance d’avoir ce groupe magnifique. Tous les joueurs peuvent jouer. »

Paulo Fonseca sur Fofana

« Aujourd’hui il était remplaçant au coup d’envoi. Nous avons besoin de tous les joueurs, il a beaucoup de qualité. C’est difficile pour moi de choisir, ce groupe est magnifique, ils travaillent tous. »

Paulo Fonseca sur les chances de qualification de l’OL

« Est-ce qu’on est déjà qualifiés ? Je ne pense pas. Jouer contre cette équipe est toujours difficile. Nous devons faire attention pour le match retour à domicile. »

Paulo Fonseca: « Je suis la personne qui doit payer »

« Nous avons la possibilité de faire des recours. J’ai le soutien de mes dirigeants. Je veux seulement dire une chose : j’ai neuf mois de suspension pour une situation pour laquelle je me suis excusé. Je vois ce cirque médiatique qui continue à dire que j’ai fait une agression. Il y a les images. Je n’ai pas touché l’arbitre. J’ai agressé verbalement l’arbitre. Mais jamais je n’ai fait d’agression physique, je n’avais pas l’intention non plus de le faire. Les personnes qui ont décidé de cette sanction ont pensé à la situation générale du foot français. Je suis la personne qui doit payer. J’ai vu ce qui est arrivé en France. Les sanctions étaient différentes. Ce n’est pas juste. »

Paulo Fonseca: « Nous avons fait un grand match »

« Lucas (Perri) a fait de grands arrêts. J’ai dit aux joueurs que les 15-20 premières minutes seraient difficiles ici vu l’intensité de Bucarest et l’atmosphère ici. Mais je pense que nous avons bien géré ce moment. Nous avons un grand gardien. Nous avons fait un grand match. »

Paulo Fonseca: « Je n’abandonnerai jamais »

« Ma suspension ? Je suis plus calme, serein. J’ai le soutien des personnes proches de moi. Je suis prêt. Je n’abandonnerai jamais. »

Paulo Fonseca interrogé sur son émotion lors du premier but lyonnais

« C’était un moment riche en émotion. Avoir le soutien de mes joueurs et mon club est le plus important. C’était un beau moment. Nous sommes ensemble. Mes joueurs sont avec moi. »

Malick Fofana; « Le coach est toujours là pour nous, on essaie de lui rendre »

« Je suis toujours motivé, j’essaie toujours d’aider l’équipe. On a de bonnes chances de se qualifier, ça fait plaisir. On n’a pas fait notre meilleur match, mais c’est un bon match et un bon résultat. Le coach est toujours là pour nous, on essaie de lui rendre ça sur le terrain. » (Canal+)

Voyage plus compliqué que prévu mais fructueux pour l’OL

Lyon ne s’imaginait probablement pas autant souffrir à Bucarest, mais arrache finalement dans le money time un bel avantage de deux buts avant la manche retour grâce au coaching gagnant de Paulo Fonseca et au doublé de Malick Fofana. Parfois catastrophiques, parfois cliniques, les Lyonnais peuvent tout de même s’estimer très heureux de ce résultat, sauvés à de trop nombreuses reprises par Lucas Perri lorsque les vagues déferlaient.

Il fallait encore une dernière frayeur

Rien n’est simple pour les Lyonnais ce soir, Mata prend trop de risques et offre une nouvelle cartouche aux Roumains. Sans conséquence, mais l’OL a trop souvent joué à se faire peur.

Denier changement pour l’OL

Tolisso laisse sa place à Akoukou, qui va jouer les dernières secondes de cette rencontre.

Temps additionnel

Cinq minutes de plus sont accordées, alors que le stade se vide déjà. Les Roumains sont fous de rage avec ce scénario pour le moins cruel pour eux…

INCROYAAABLE LE DOUBLÉ DE FOFANA, 1-3 POUR L’OL !!!

Les Lyonnais enfoncent le clou sur le contre qui suit, grâce à l’ailier belge ! Perri lance le contre d’une passe longue à la main. Les Lyonnais arrivent en nombre sur la surface, Cherki fixe et trouve Fofana, qui croise sa frappe pour s’offrir le doublé et un bel avantage pour l’OL !

Perri encore monumental !

Il faut faire une statue au gardien de l’OL, qui réalise une nouvelle parade incroyable sur ce gros coup de tête de Dawa !

Stat’

C’est déjà le 5e but de Fofana dans cette Ligue Europa, sur la 5e passe décisive de Cherki.

FOFANAAAAA, L’OL REPASSE DEVANT !!!

Les Lyonnais s’en sortent encore très bien et reprennent la main dans cette fin de match ! Tolisso s’arrache et trouve Cherki, dont la passe est derrière Almada. Cela profite involontairement à Fofana qui surgit au second poteau et trouve la faille d’une frappe au pied du poteau ! 1-2, gros coup de clim’ sur le stade !

Le FCSB ne s’en contente

Toujours autant poussés par leur public, les Roumains continuent d’insister alors qu’ils pourraient très bien se contenter de ce résultat très positif pour eux.

Encore et encore des ballons perdus

Les Lyonnais auront laissé échapper un nombre incalculable de ballons bêtes dans cette rencontre galère jusqu’au bout. Cherki notamment a été peu en vue dans ses dribbles.

L’OL de nouveau dans la difficulté

Le but égalisateur a fait beaucoup de bien au FCSB, ainsi que ses nouveaux entrants. Les Roumains se battent comme des morts de faim et les Lyonnais ont les jambes qui tremblent.

Deux nouveaux lyonnais sur la pelouse

Almada et Veretout prennent les places de Matic et Tessmann. Une option offensive pris par Fonseca, Tolisso va reculer d’un cran pour intégrer le double pivot devant la défense. Musi a pris la place de Tanase côté roumain.

Stat’

Le FCSB disputera au moins 20 matches européens cette saison, battant ainsi le précédent record détenu par l’Olympiakos de 2023-24 (19). Les Roumains ont en effet entamé leur campagne le 9 juillet avec un premier tour de qualification en Ligue des champions, avant d’être reversés en Ligue Europa.

Fofana met déjà le feu

Tout juste entré en jeu, l’ailier belge fait des misères sur son côté gauche et délivre un centre tendu. Tolisso n’est pas loin de pouvoir couper face au but.

Fonseca réagit dans la foulée avec un double changement

Fofana et Lacazette ont pris les places de Nuamah et Mikautadze. Tout le stade de Bucarest est debout, l’ambiance est folle. Ca ne va pas être évident de tenir.

BALUTAAAAA, L’OL SE FAIT EGALISER !!!

L’Arena Nationala explose, l’attaquant égalise sans opposition ! Les Roumains n’abdiquent pas et Baluta, seul au second poteau sur un centre dévié par Mata, a tout le loisir d’allumer de près Perri ! Les Roumains recollent à 1-1 !

Le sauvetage roumain sur la ligne, énorme retour de Maitland-Niles ensuite !

Ca va d’un but à l’autre avec d’abord une tête de Tessmann repoussée sur sa ligne par un joueur du FCSB ! Le contre ensuite est stoppé grâce à un retour décisif de Maitland-Niles !

Le FCSB réclame un penalty, l’OL joue le contre !

Tanase finit au sol dans la surface lyonnaise, poussé par Perri sur un corner roumain. L’arbitre ne siffle pas et le gardien lance le contre dans la foulée. Cela aboutit à une belle frappe de Mikautadze, sortie par Tarnovanu sous sa barre !

Le duo Cherki-Mikautadze fait le show !

L’attaquant laisse filer entre ses jambes pour son coéquipier, qui lui redonne d’une louche bien sentie vers la surface. Mikautadze déclenche une volée puissante qui passe de peu à côté de la lucarne !

Le bon retour de Tessmann

Les Lyonnais sont en nombre en attaque et s’exposent à un contre. Il faut un bel effort du milieu américain pour stopper la course de Gheorgitha.

L’OL a (encore) laissé passer l’orage

Energiques à la reprise, les Roumains sont mieux contenus par les joueurs de Fonseca. Lyon joue plus haut, le FCSB court dans le vide après le ballon.

Mailtand-Niles stoppé… par un coéquipier

Corner botté par Cherki à droite. Le ballon est repoussé sur le latéral lyonnais, qui arme. Sa volée part bien mais c’est son capitaine Tolisso qui est sur la trajectoire et contre involontairement.

Ngezana pris par la malice

Pourtant dos au but et en difficulté, Mikautadze joue bien le coup et obtient un bon coup franc sur une faute du défenseur. Coup franc qui ne donnera rien.

Copier-coller du début de première période

Les vagues roumaines déferlent sur la cage de Perri, avec les Lyonnais qui ont reperdu en maîtrise à l’image de Matic qui permet le contre. Heureusement les frappes adverses sont contrées pour le moment.

Carton jaune pour Miculescu

Le FCSB repart vite à l’attaque et se retrouve dans la surface lyonnaise. L’ailier tente une retournée acrobatique mais touche la tête de Tolisso, l’arbitre sort le carton.

Les larmes de Paulo Fonseca après le but lyonnais

L’entraîneur de l’OL a été ému aux larmes lorsque les joueurs ont célébré leur but avec lui. Une réaction consécutive à la lourde suspension qu’il a écopé mercredi soir.

>> Plus d’informations ici: l’image forte de Paulo Fonseca, en larmes après la célébration avec ses joueurs

Les larmes de Paulo Fonseca
Les larmes de Paulo Fonseca © Canal+

C’est reparti à Bucarest !

L’entraîneur des Roumains a tranché dans le vif avec trois changements : Chiriches, Baluta et Gheorgitha ont pris les places d’Alhassan, Edjouma et Cisotti.

Lyon s’en contentera largement

Bousculés par les Roumains, l’OL a joué à se faire peur lors de vingt premières minutes catastrophiques en terme de maîtrise, obligeant Lucas Perri à réaliser deux miracles sur sa ligne. Les Gones ont peu à peu sorti la tête de l’eau jusqu’à trouver l’ouverture, contre le cours du jeu, par Nicolas Tagliafico. Le FCSB accuse un peu le coup depuis.

Temps additionnel

Trois minutes de plus sont accordées par le quatrième arbitre.

Le tir dévié de Tessmann très dangereux !

Lyon se déploie et trouve une nouvelle position de frappe. Le pétard du milieu américain est dévié par le dos d’un défenseur, la trajectoire modifiée est tout proche de tromper Tarnovanu !

Cherki ne peut frapper

Le numéro 18 cherche un appui avec Tolisso à gauche de la surface, le une-deux fonctionne mais Cherki est contré avant d’avoir pu armer dans une position intéressante.

Stat’

Rayan Cherki est le deuxième meilleur passeur de cette édition de la Ligue Europa, avec 4 assists délivrées jusqu’ici.

L’ambiance un peu retombée dans l’Arena Nationala

Les supporters roumains accusent le coup, comme leurs joueurs sur le terrain. Perri lui poursuit sa performance de choix et s’impose dans as surface au-dessus de la mêlée.

Qu’il fait du bien, ce but de Tagliafico

L’OL a laissé passer l’orage roumain et fait très mal en marquant sur son deuxième tir cadré. Le FCSB est frustré par ce but contre le cours du jeu, même si les Lyonnais avaient retrouvé un semblant de calme depuis quelques minutes.

LA TÊTE DE TAGLIAFICOOOO, 0-1 POUR L’OL !!!

Lyon s’en sort très, très bien et ouvre le score à Bucarest ! Superbe inspiration de Mikautadze sur cette attaque placée, qui tout en se retournant pique son centre au second poteau. Tagliafico surgit et pique sa tête pour transpercer le gardien !

La lourde frappe de Nuamah !

L’OL trouve une nouvelle faille grâce à la remise en une touche de Cherki ! L’ailier ghanéen préfère la force en angle fermé, son pétard termine petit filet !

La double occasion pour l’OL !

Les Lyonnais pas loin du hold-up ! La déviation de Mikautadze sur ce corner est d’abord repoussée par Tarnovanu, avant que Maitland-Niles ne puisse reprendre d’une demi-volée rasante, juste à côté du poteau !

Enième perte de balle lyonnaise…

L’OL joue vraiment à se faire peur et livre 20 premières minutes catastrophiques en terme de maîtrise et de qualité de passes… La sanction va finir par tomber.

Nouveau miracle de Perri, l’OL en apnée !

Mais comment le gardien brésilien a fait pour sortir cette tête là ?! A 5 mètres du but, Ngezana reprend ce centre du haut du crâne, Perri réalise un réflexe incensé pour enlever ce but !

L’envolée de Perri, quelle occasion pour le FCSB !

Gross montée de Radunovic, qui a beaucoup trop de liberté à gauche ! Son centre arrive sur Edjouma qui s’envole littéralement dans les airs et claque une énorme tête que le gardien lyonnais va chercher juste sous sa barre !

Cherki pas encore à son aise

Le magicien lyonnais a pour l’instant du mal à s’exprimer face au gros pressing roumain. Les milieux adverses jaillissent très rapidement sur lui à la moindre opportunité.

Ca va mieux pour l’OL

Les joueurs de Fonseca ont investi les 30 derniers mètres adverses et cherchent la faille. Dawa contient bien la projection dans la surface de Tolisso.

Niakhaté doit se méfier

Avec Maitland-Nile set Tolisso, le défenseur lyonnais pourrait manquer le match retour en cas de carton jaune ce soir. Son duel aérien avec Tanase était limite devant le rond central.

Carton jaune pour Sut

L’OL se rassure enfin avec une séquence de possession dans la moitié roumaine. Mais le capitaine du FCSB découpe Tolisso et reçoit un avertissement logique.

Encore un ballon perdu, l’entame lyonnaise est cata !

C’est cette fois Niakhaté qui se fait chiper le ballon devant sa surface par Miculescu ! L’ailier s’excentre face à la sortie de Perri et frappe à côté, mais Lyon n’y est pas du tout !

Quelle erreur de Tolisso !

Heureusement sans conséquence pour son équipe, mais le milieu manque totalement sa passe en retrait, ça aurait pu coûter très cher ! Tessmann ne peut éviter le corner cette fois, l’OL doit vite trouver de la maîtrise.

L’OL se met en difficulté

Les Lyonnais sont bougés et perdent un ballon derrière, Tessmann sauve de peu le corner et envoie en touche. Les Roumains sont saignants.

Entame équilibrée à Bucarest

L’Arena Nationala fait beaucoup de bruit pour soutenir son équipe, qui n’a pas peur de presser fort dans ces premiers instants. Le public sera un élément important de ce match.

C’est parti à l’Arena Nationala !

Ce sont les Lyonnais, en blanc, qui ont lancé ce 8e de finale aller de Ligue Europa !

L’hymne de la compétition retentit !

Les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse de l’Arena Nationala de Bucarest, accompagnés de l’arbitre de la rencontre, l’Allemand Tobias Stieler.

« C’est injuste », la première réaction de Paulo Fonseca à ses très lourde suspension

Paulo Fonseca au micro de Canal+ : « Qu’est-ce que je peux dire ? C’est très injuste. J’affirme une nouvelle fois que je n’ai jamais touché l’arbitre. Ce n’était pas une agression physique. Mais j’ai le soutien du club, c’est le plus important. J’ai le soutien de ce magnifique groupe, de mes joueurs, des supporters. Est-ce que suis prêt à travailler dans ces conditions ? Oui, c’est une nouvelle situation. Nous allons étudier comment nous allons faire. Le jour du match est important mais la semaine de travail l’est aussi. »

Les Roumains, anciennes gloires européennes

Anciennement Steaua Bucarest, le FCSB tente de retrouver son lustre des années 80, puisqu’il avait notamment gagné l’édition 1985-86 de la Coupe des clubs champions. Mais il a fallu en passer par un barrage, remporté face au PAOK, pour des Roumains rentrés dans le rang depuis de nombreuses années sur la scène européenne. Les joueurs d’Ilias Charalampous sont invaincus depuis huit matchs toutes compétitions confondues et espèrent poursuivre sur leur lancée.

Le onze des Roumains, annoncé en 4-2-3-1 par l’UEFA

Le FCSB compte un Français dans son onze : Malcom Edjouma, titulaire dans le coeur du jeu et passé notamment par Châteauroux et Lorient. Il évolue à Bucarest depuis février 2022.

La compo : Tarnovanu – Popescu, Ngezana, Dawa, Radunovic – Alhassan, Sut – Miculescu, Edjouma, Cisotti – Tanase

L’OL doit s’affirmer dans cette C3

Parmi les favoris annoncés à la victoire finale en Ligue Europa (avec Manchester United, Tottenham, la Lazio ou encore la Sociedad et la Roma), les Lyonnais ont hérité d’une équipe roumaine largement à leur portée en 8es. Après avoir accroché à leur tableau de chasse en phase de ligue l’Olympiakos (1-0), les Glasgow Rangers (1-4), Karabagh FC (1-4) et l’Eintracht Francfort (3-2), il s’agit maintenant de faire un résultat en déplacement pour s’enlever un peu de pression au retour, prévu jeudi prochain au Groupama Stadium.

La compo lyonnaise est tombée !

Tout juste de retour dans le groupe, Nicolas Tagliafico est titulaire, tout comme Corentin Tolisso en numéro 10 et Georges Mikautadze, préféré à Alexandre Lacazette en pointe. Le virevoltant duo Cherki-Nuamah animera les ailes de ce 4-2-3-1.

Le onze : Perri – Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico – Matic, Tessmann – Nuamah, Tolisso, Cherki – Mikautadze

Remplaçants : Descamps, Diarra, Abner, Caleta-Car, Kumbedi, Omari, Akouokou, Almada, Veretout, Fofana, Lacazette, Molebe

Fonseca longuement sur la pelouse avant le match

Fonseca déambule sur le terrain. Il a longuement parlé à un de ses adjoints puis à un petit groupe de joueurs (notamment Niakhaté, Matic, Nuamah) avant de s’entretenir avec le chef de la presse de l’OL.

AT

Fonseca ne sera pas suspendu en Coupe d’Europe

C’est une question qui taraude beaucoup d’esprits concernant l’énorme sanction infligée à Paulo Fonseca par la commission de discipline de la LFP. Sa suspension s’appliquera-t-elle aussi en Coupe d’Europe? Selon les informations de RMC Sport, la réponse est non.

Dans le cadre d’un transfert d’un joueur ou d’un entraineur quittant la France pour un autre championnat, le service juridique de la FFF peut saisir une commission de la Fifa pour demander à ce qu’une éventuelle suspension en cours de la personne concernée continue à s’appliquer dans son nouveau championnat.

« Mais c’est une mesure de championnat à championnat », précise une source fédérale. Une demande d’extension vers la coupe d’Europe n’a jamais été faite par la FFF. Et même si la 3F voulait pousser pour faire appliquer cette suspension au niveau européen, il faudrait attendre la fin de toutes les procédures possibles.

Or, l’OL devrait faire appel de la sanction devant la commission supérieure d’appel de la FFF et entamer un parcours procédurier (CNOSF, tribunal administratif) pour tenter de faire réduire la très longue suspension de son coach. Fonseca devrait donc pouvoir coacher normalement sur les pelouses de Ligue Europa au moins jusqu’à la fin de saison.

LB

Le jour d’après la lourde suspension de Paulo Fonseca

Cette rencontre intervient au lendemain de la très lourde sanction de Paulo Fonseca, suspendu neuf mois. Coupable d’un énorme craquage contre l’arbitre Benoît Millot, l’entraîneur de l’OL est interdit d' »accès au banc de touche, d’accès aux vestiaires des officiels et de toutes fonctions officielles ainsi que d’accès aux vestiaires des joueurs, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant aux zones précitées avant, pendant et après les matchs » jusqu’au 15 septembre 2025, puis seulement d' »accès au banc de touche, d’accès aux vestiaires des officiels et de toutes fonctions officielles » jusqu’au 30 novembre 2025.

>> Tous les détails ici: 9 mois de suspension pour Paulo Fonseca après son énorme craquage contre l’arbitre

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct le huitième de finale aller de la Ligue Europa entre le Steaua Bucarest et l’OL, ce jeudi (18h45). Sixièmes de la phase de la ligue, les Lyonnais avaient validé leur billet direct pour les huitièmes de finale. Le Steaua a terminé onzième du classement et s’est imposé le PAOK Salonique en barrages (1-2, 2-0).

👉 Lire aussi :

Laisser un commentaire