Carlo Ancelotti a fait preuve d’une belle confiance ce mercredi dans la foulée de la défaite du Real Madrid sur le terrain de Liverpool (2-0). L’entraîneur italien de l’équipe espagnole croit son groupe capable de se relever, de se qualifier et de lutter pour le titre en Ligue des champions.
Une crise? Quelle crise? Apparu agacé à la veille de la rencontre quand les journalistes l’ont accusé d’être plus ou moins directement responsable de la blessure de Vinicius Jr, Carlo Ancelotti a passé une soirée compliquée ce mercredi à Anfield. Lors du choc de la cinquième journée de la Ligue des champions et après, notamment, un penalty manqué par Kylian Mbappé, le Real Madrid s’est incliné sur la pelouse de Liverpool (2-0). Un troisième revers en cinq rencontres qui ne semble pas vraiment inquiéter l’entraîneur madrilène.
« Le match d’aujourd’hui n’était pas décisif parce que c’était très compliqué de finir parmi les huit premiers », a ainsi assuré Carlo Ancelotti lors de son passage en conférence de presse après le revers contre les Reds. « Il faut finir parmi les 24 premiers. Et le plus haut possible. »
« Nous serons encore une fois compétitifs en Ligue des champions «
Avec six points en cinq rencontres et une différence de buts nulle, le Real Madrid a probablement dit adieu à ses rêves de décrocher une qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions cette saison. A la place, et compte-tenu de leur 24e place provisoire au classement, les protégés de Carlo Ancelotti vont devoir lutter jusqu’au bout pour valider leur billet pour les barrages. Mais là encore, ‘Le Mister’ a affiché une certaine sérénité devant les journalistes.
« On le fera. Et nous serons encore une fois compétitifs en Ligue des champions », a enchaîné le technicien transalpin. « Comme nous l’avons fait l’an passé. »
Un calendrier favorable pour le Real
Au micro de la chaîne Movistar et cité par le quotidien AS, Carlo Ancelotti a tenu des propos similaires et plein de confiance: « Mon équipe m’a plu car nous avons affronté l’adversaire le plus difficile du continent. […] Nous allons nous qualifier et nous allons concourir pour le titre comme nous l’avons fait l’année dernière. Le chemin est le suivant: redevenir une équipe. »
Ce qu’oublie de rappeler Carlo Ancelotti, c’est que lors de la saison 2023-2024 et dans l’ancien format, son Real Madrid avait signé six victoires en autant de matchs lors des poules avant de s’offrir une belle épopée pour finalement obtenir son 15e trophée en Ligue des champions.
Six… comme le nombre de points du Real lors la phase de championnat unique. Après l’Atalanta à Bergame, le club merengue recevra Salzbourg puis se rendra à Guingamp pour y défier Brest lors de la dernière journée. Et après ces trois matchs, Carlo Ancelotti aura eu raison d’y croire ou verra son équipe s’enfoncer dans une crise qu’il ne pourra plus nier.