Samedi dernier, en ouverture de la saison 2025-2026, Sunderland s’est imposé face à West Ham (3-0) pour son grand retour en Premier League. Tout au long de l’été, le club du nord-est de l’Angleterre a considérablement renforcé son effectif en s’appuyant subtilement sur un agent très influent, Meïssa N’diaye. Enquête.
Dans les couloirs de l’Academy of Light, son ombre plane un peu plus chaque jour. Habituellement très discret, Meïssa N’diaye a fait des installations d’entraînements et administratives de Sunderland un point de passage un peu plus régulier cet été. Depuis le début du mercato, l’agent très influent a réussi à boucler les arrivées de plusieurs joueurs de sa société Sport Cover. Dernier arrivant en date: Nordi Mukiele. Un accord a été trouvé entre le club parisien et les Black Cats pour la vente du défenseur français de 27 ans. Le 10 août dernier, Sunderland annonçait aussi officiellement la signature d’Arthur Masuaku. Déjà la dixième recrue du club anglais cet été avec une nouvelle fois comme point commun, la gestion de ses intérêts pour Meïssa N’diaye. « Ce qu’il se passe j’ai rarement vu ça. Ce n’est pas du boulot, ce n’est pas une influence. C’est un système mafieux », confie une source.
>> Les infos mercato EN DIRECT
Le cas Habib Diarra
Début juillet, le club dirigé par Kyril Louis-Dreyfus s’est montré très rapidement actif sur le marché des transferts. Parmi les profils ciblés, celui d’Habib Diarra alors sous contrat avec le Racing Club de Strasbourg. Les discussions sont menées par Meïssa N’diaye et aboutissent à un transfert record pour le club alsacien d’environ 37 millions d’euros. Cela lui a notamment permis de se rapprocher des dirigeants de Chelsea. Une version démentie par N’diaye. Mais selon nos informations, dans les dernières heures de ces négociations les intermédiaires se sont multipliés autour de l’agent surpuissant. Des interventions diverses et variées d’interlocuteurs poussés par l’agent de 40 ans mais aussi les dirigeants strasbourgeois. D’abord William McKay, un ancien agent de football britannique basé à Monaco organisateur du vol fatal à Emiliano Sala en janvier 2019. Ajoutez à cela la présence d’Adam Sayed, agent égyptien très impliqué en Arabie saoudite. « Le Président n’est au courant de rien. Les rares moments où il a été mis au courant, cela a changé. Le directeur du football et Meïssa ils font leurs magouilles ensembles, ils traitent avec les agents… », conclut un agent.
La connexion privilégiée avec Ghisolfi
En privé les agents et dirigeants sourient en privé de la connexion entre Meïssa N’diaye et Florent Ghisolfi, l’actuel directeur du football. Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien et ont l’habitude de travailler ensemble. A Lorient, ils ont déjà bouclé tous les deux l’arrivée de Benjamin Mendy ou encore de Régis Le Bris comme entraîneur. Ce dernier se retrouve aujourd’hui à la tête du groupe de Sunderland, club avec lequel il a prolongé jusqu’en 2028 il y a trois semaines. L’ensemble de ces « deals » posent aujourd’hui question sur la nouvelle dimension prise par l’agent à Sunderland. Cette connexion N’diaye-Ghisolfi n’a donc jamais cessé puisqu’entre-temps, les deux hommes ont bouclés d’autres dossier à l’AS Rome ou encore à Nice. « Cela doit être ce qu’on appelle ‘les affinités’. Kyril Louis-Dreyfus, Vincent Labrune, Meïssa, Régis Le Bris, Florent Ghisolfi… Après si celui qui paye est confortable avec tout ça, cela n’a rien de répréhensible », explique une autre source.
« On est une toute petite partie de son business »
Dans la direction de Sunderland, ce lien privilégié est assumé mais mesuré. « Quand on regarde notre effectif, cette agence représente moins de 10% de nos joueurs. On est une toute petite partie de son business, et à l’inverse il ne représente pas une grosse partie pour nous. On est proche certes, s’il y a quelque chose à faire on le fait. Mais on ne s’est pas dit qu’à cause de cette amitié on ferait plus ensemble » confie une source.
Reste aussi un constat flagrant en Premier League: il arrive régulièrement qu’un agent ait un nombre important de joueurs dans la même équipe. Par exemple à Newcastle où l’agence Wasserman comptabilise sept joueurs. Meïssa N’diaye s’est d’ailleurs construit un solide réseau outre-Manche, ce qui lui a notamment permis de placer Patrick Vieira à Crystal Palace. L’agent originaire de Paris a réussi à se démarquer sur le marché anglais en cernant rapidement le fonctionnement de plusieurs clubs. Dont celui de Sunderland, racheté au niveau League One par Kyril Louis-Dreyfus avant qu’il n’atteigne la Premier League. « Les causes à effet parfois cela n’a aucun sens. On essaye de faire des raccourcis qui sont incohérents », précise une source. En attendant Sunderland devrait encore se montrer actif d’ici la fin du mercato, avec notamment la recherche d’un défenseur central. Comme révélé par RMC Sport, le club anglais serait prêt à faire une offre pour Axel Disasi.