jeudi, septembre 4, 2025
Résumé & Buts

match avec Los Angeles, 24 heures d’avion pour jouer avec le Gabon, pas d’entraînement et un triplé d’entrée… la folle aventure de Denis Bouanga

L’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne Denis Bouanga a réalisé un périple assez fou en l’espace de trois jours. Buteur avec Los Angeles lundi, l’ailier de 30 ans a enchaîné avec un vol d’avion de près de 24 heures pour rejoindre la sélection gabonaise sur l’île Maurice. Sans entraînement, Bouanga était même titulaire face aux Seychelles mercredi pour la 7e journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Et il ne lui a fallu que d’un peu plus d’une demi-heure pour inscrire un triplé.

C’est ce que l’on pourrait appeler l’amour du maillot. Ces trois derniers jours, Denis Bouanga n’a pas ménagé ses efforts sur le terrain, avec son club du Los Angeles FC comme avec la sélection gabonaise. Buteur malheureux (défaite 1-2 contre San Diego) avec l’équipe américaine lundi soir, l’ancien joueur de l’ASSE (110 apparitions sous le maillot des Verts entre 2019 et 2022) ne s’est pas attardé après le coup de sifflet final.

24 heures d’avion, 11 heures de décalage d’horaire, pas d’entraînement et… un triplé en une mi-temps avec le Gabon

Sélectionné avec le Gabon pour disputer les deux matchs des éliminatoires du Mondial 2026 face aux Seychelles et à la Côte d’Ivoire, Bouanga a rejoint l’aéroport pour un long périple de près de 24 heures jusqu’à l’île Maurice. Il fallait dès lors se remettre des 11 heures de décalage horaire (!), raison pour laquelle il n’a pas participé à l’entraînement avec ses compatriotes. Pour autant, cela ne l’a pas empêché d’être intégré dans le onze de départ par son sélectionneur face aux Seychelles. Et alors que le pire pouvait être redouté, avec un niveau de fatigue qu’on imagine bien présent, le Gabonais n’a pas mis longtemps à s’illustrer.

Dès la quatrième minute, il lance les siens en ouvrant le score (1-0, 4e). Avant de rééditer peu après la demi-heure de jeu (2-0, 34e ; 3-0, 38e). Un triplé – le premier inscrit par un joueur gabonais depuis celui de Pierre-Emerick Aubameyang contre le Niger en juin 2013 – en moins de 40 minutes sans aucun entraînement avec ses coéquipiers et après un périple assez fou…

Bouanga, avec ses trois réalisations, est même devenu le meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique (8 buts). De quoi donner encore un peu plus de crédit au numéro 20 des Panthères, qui aura certainement encore à coeur de briller mardi soir face à la Côte d’Ivoire, dans un match qui s’annonce capital pour savoir laquelle des deux sélections terminera en tête du groupe F.

Laisser un commentaire