France

Monaco tenu en échec par Montpellier, Nantes domine Brest

Pas de vainqueur dans le choc de l’après-midi entre Monaco et Montpellier (1-1). En même temps, Nantes a disposé de Brest (3-1) chez lui et mis fin à une longue période de disette. Angers et Metz n’ont pas réussi à se départager (1-1).

Ce devait être une autoroute pour l’ASM. Elle fut semée d’embûches. Après l’expulsion logique de Téji Savanier pour un pied très haut sur Florentino Luis (19e), les hommes de Niko Kovac n’ont jamais su réellement prendre les commandes du match.

Pire, c’est sur un contre en solitaire de Stephy Mavididi (0-1, 51e) que Montpellier a surpris son monde. Longtemps, Jonas Omlin a retardé l’échéance mais a dû s’incliner sur un penalty transformé par Wissam Ben Yedder après une faute d’Arnaud Souquet sur Gelson Martins (1-1, 70e). Mais face au bloc du MHSC, Monaco n’a pas su trouver la faille pour récupérer trois points qui lui tendaient les bras. Montpellier est 6e, juste devant l’ASM à la différence de buts.

Nantes se donne de l’air

Nantes retrouve des couleurs. Après quatre matches sans succès, les Canaris ont réussi à dompter des Brestois moins à l’aise qu’à l’accoutumé. Les milieux créatifs nantais, à l’image du duo Coco-Blas, ont été inspirés. Le premier a d’abord réalisé un festival dans la surface qui a profité finalement à Randal Kolo Muani, auteur de son premier but de la saison (1-0, 16e).

Le second a réalisé un joli numéro pour doubler la mise (2-0, 30e) avant que le coaching de Christian Gourcuff ne permette à Kader Bamba de mettre les siens à l’abri (3-1, 79e). En face, le coup franc magnifique de Romain Faivre n’aura pas suffi (2-1, 68e) pour relancer les Brestois. Nantes remonte à la 15e place, Brest est 13e.

On en attendait beaucoup. Peut-être un peu trop. Pour sa première depuis son retour au bercail, Sofiane Boufal a semblé manqué de rythme. Mais sa malice n’a pas disparu à l’image de ce penalty gratté en première période, transformé par Thomas Mangani (1-0, 38e).

Sans idée ni mobilité, le SCO pensait tenir le bon bout mais s’est fait surprendre une minute plus tard par la vitesse de Lamine Guye qui a servi Opa Nguette sur un plateau pour l’égalisation (1-1, 39e). Derrière, il aura suffi d’un Oukidja attentif (67e, 90e) pour rester sur ce score de parité. Angers est 11e et Metz 14e.