Il était le grand perdant de la réforme Lekjaâ que la FIFA avait validée fin septembre 2020 afin d’assouplir les règles de changement de nationalité sportive. Munir El Haddadi, joueur du FC Séville, formé à la Masia du FC Barcelone va finalement pouvoir porter le maillot du Maroc.
Depuis sa sélection avec l’Espagne face à la Macédoine du Nord (5-1) en 2014 pour un match qualificatif à l’Euro 2016, il n’était plus autorisé à changer de nationalité sportive. Pour ce seul quart d’heure passé sur la pelouse avec la tunique de la Roja (il était rentré à la 77e minute de jeu), il ne pouvait plus prétendre à une sélection avec le Maroc, le pays de ses parents.
Dans une vidéo envoyée à beIN Sports, l’attaquant de 25 ans s’est dit très fier «après tout le travail que nous avons fait pour changer ma situation et me permettre de jouer pour le Maroc. Je suis très heureux, très impatient et il me tarde de retrouver la sélection». Les appels de la fédération marocaine auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) ont finalement porté leurs fruits et Vahid Halilhodžić, le sélectionneur du Maroc, pourra appeler le joueur de Séville pour le prochain rassemblement, en mars.