La plateforme Netflix a révélé ce mardi la diffusion en 2025 d’un documentaire consacré à Vinicius Jr. En parallèle, l’ailier du Real Madrid, qui va affronter l’Uruguay avec le Brésil dans la nuit de mardi à mercredi, a réaffirmé sa volonté de se battre contre le racisme. En estimant que les choses évoluaient dans le bon sens.
« Vous n’êtes pas prêts ». C’est avec cette phrase d’accroche que Netflix a annoncé ce mardi la diffusion à venir d’un documentaire consacré à Vinicius Jr. La plateforme américaine a diffusé sur les réseaux un message en forme de teaser, avec une photo de l’ailier de 24 ans assis au milieu du stade Bernabeu, vêtu d’un jean et un débardeur noir.
En parallèle, le dribbleur du Real Madrid s’est exprimé dans une interview diffusée par la Fédération brésilienne (CBF), avant le match entre la Seleçao et l’Uruguay prévu dans la nuit de mardi à mercredi (1h45) à Salvador, en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le grand déçu du Ballon d’or 2024 en a profité pour rappeler son engagement contre le racisme. Et sa volonté de poursuivre ce combat de société.
« Nous sommes sur la bonne voie »
« Au cours des derniers mois, nous avons déjà réussi à mettre trois ou quatre personnes en prison et à leur faire payer le crime qu’elles ont commis », s’est félicité Viniciur Jr, qui a régulièrement subi des insultes racistes et des cris de singe dans les stades de Liga. « Nous pouvons rapidement réduire ce chiffre, car une personne raciste aura peur de le dire lorsqu’il y a des caméras et ça dissuadera également d’autres personnes (…) Nous sommes sur la bonne voie. Je joue en Espagne, où j’ai beaucoup souffert et où je souffre encore parfois, mais c’est de moins en moins le cas, avec l’aide de tous les clubs et de toutes les personnes qui font de leur mieux pour lutter contre le racisme. »
A travers ses prises de position fortes sur le sujet, l’ancien espoir de Flamengo a conscience d’être aujourd’hui un représentant de la cause anti-raciste: « Je connais mon importance, mais je dis toujours que c’est une lutte pour tout le monde, parce que je ne peux pas, à moi seul, lutter contre tout ce que vivent les Noirs. Mais je connais mon statut, la force que j’ai, le poids de ma parole, et je sais que je peux parler pour tous ceux qui ont peur. Je crois qu’il faut parler au nom de ces personnes. Je suis donc très heureux de pouvoir aider et rester fort dans ce combat, avec tous les joueurs et toutes les personnes qui ont pu nous aider. »
« Continuons ensemble, en étant fermes et forts »
Vinicius Jr appelle d’ailleurs l’ensemble des acteurs du football à rester mobilisés sur cette question. Pour ne pas relâcher la pression sur les auteurs d’actes nauséabonds en tribunes: « Je pense toujours que toute aide est la bienvenue. Les Noirs ont souffert pendant longtemps et tout cela doit prendre fin. C’est pourquoi la Fifa, qui est une institution forte, ainsi que la CBF et tous les joueurs, doivent avoir la force de se battre. Continuons ensemble, en étant fermes et forts, pour qu’ici et dans un avenir très proche, les enfants aient une vie meilleure ».