France

Neymar et Alvaro Gonzalez échappent aux sanctions

Pas de sanction. Ni pour Alvaro Gonzalez ni pour Neymar. Alors que les deux hommes étaient suspectés d’avoir proféré des insultes racistes, le défenseur de l’Olympique de Marseille et l’attaquant du Paris Saint-Germain n’ont pas été sanctionnés par la commission de discipline, faute « d’éléments suffisamment probants ».

Ce mercredi, la Ligue de football professionnel examinait les cas de Neymar et d’Alvaro Gonzalez accusés d’avoir échangé des propos homophobes ou racistes lors du Classique du 13 septembre dernier.

Le Brésilien était accusé d’avoir échangé des propos homophobes et racistes envers les défenseurs de Marseille Alvaro Gonzalez et Hiroki Sakai, mais la commission de discipline a constaté une «absence de fiabilité» du rapport d’expertise, et une absence de «corrélation» entre les auditions des deux joueurs et les conclusions de ce rapport, selon son président Sébastien Deneux.

« A la suite de ces deux constats, il y a eu un rapport d’expertise et d’instruction avec un l’aide d’un expert labial. Là encore, constat que les conclusions étaient trop aléatoire. Pas d’élément suffisamment tangible. Il y a un doute, donc ce doute juridiquement doit profiter aux joueurs, résume le rapport. Après instruction du dossier, audition des joueurs et des représentants des clubs, la Commission constate qu’elle ne dispose pas d’éléments suffisamment probants lui permettant d’établir la matérialité des faits de propos à caractère discriminatoire du joueur Alvaro Gonzalez à l’encontre de Neymar durant la rencontre, ni de Neymar à l’encontre d’Alvaro Gonzalez. En conséquence, la Commission décide qu’il n’y a pas lieu à sanction », justifie la LFP dans un communiqué.

Laisser un commentaire