Propriété de Come, le jeune argentin Nico Paz suscite beaucoup de convoitises à quelques jours de la fin du mercato. Buteur ce week-end, le milieu de 20 ans est épanoui en Italie, même si le Real Madrid n’est pas contre un retour du jeune prodige.
Son coup-franc magnifique inscrit face à la Lazio dimanche soir, lors de la 1ère journée de Serie A, a sûrement encore fait grimper la cote de Nico Paz. Numéro 10 sur le dos, le milieu de terrain de Côme a été élu MVP de la rencontre, qu’il a éclaboussé de son talent (un but, une passe décisive). C’est d’ailleurs la première fois qu’il a marqué et fait marquer dans un même match en Italie depuis son arrivée à l’été 2024. Depuis son banc, Cesc Fabregas n’en a évidemment pas perdu une miette, même si la situation autour de son joueur reste électrique.
Objet de convoitise, Nico Paz fait partie des grandes attractions du football européen, alors qu’il fêtera ses 21 printemps le 8 septembre prochain. Le meilleur passeur de Serie A en 2025 (6 passes décisives) a fait du chemin depuis son départ du Real Madrid, avec qui il a fait toutes ses classes
Une offre de 70 millions d’euros refusée
Formé par le club merengue qu’il a rejoint en 2016, il a rapidement brillé avec le Castilla, avant de signer un contrat avec le Real en 2022. La suite ? Huit matchs avec l’équipe première, dont un premier en Ligue des champions le 8 novembre 2023 contre Braga, pour une réalisation, contre Naples en C1 trois semaines plus tard.
Son arrivée à Côme à l’été 2024 contre 6 millions d’euros devait lui permettre de passer un cap. D’autant que le club de Florentino Perez s’est montré malin, en incluant une clause de rachat et 50% sur une éventuelle revente. Après seulement un an en Italie, Nico Paz éclabousse de son talent. Et ça, Tottenham s’en est aperçu. Comme le rapporte Fabrizio Romano, les Spurs ont dégainé une offre de 70 millions d’euros, refusée. Avec sa clause de rachat de 10 millions d’euros, le Real se sait en position de force dans le dossier et pourrait faire venir le joueur à l’été 2026, même s’il faudrait alors faire une croix sur une belle somme d’argent.
En attendant, son entraîneur Cesc Fabregas se dit “détendu” malgré les nombreuses rumeurs dont son joueur fait l’objet. “Nico est vraiment heureux ici à Côme. C’est un très grand joueur”, a confié l’Espagnol après la victoire face à la Lazio. Un milieu épanoui qui a découvert les joies d’être appelé en sélection par Lionel Scaloni. Avec déjà trois capes au compteur, Nico Paz figure bien dans la liste de l’Argentine pour disputer les deux matchs de qualifications à la Coupe du monde face au Vénézuéla et l’Equateur.