Très attendue par les suiveurs du foot français, la chaîne Ligue 1+ a plutôt réussi ses débuts ce vendredi soir. Mais, si la diffusion de Rennes-Marseille n’a pas semblé rencontrer de problème, certains abonnés n’ont pas pu avoir accès à l’avant et l’après-match.
Il était 19h33 ce vendredi lorsque Ligue 1+ a levé le rideau. La nouvelle chaîne de la Ligue, qui diffusera huit des neuf matchs de Ligue 1 cette saison, a lancé l’exercice 2025-2026 du championnat à l’occasion de la rencontre d’ouverture entre Rennes et Marseille (1-0).
Avec une prise d’antenne une heure et demie avant le coup d’envoi, L1+ avait promis des innovations. Et tout a débuté par une émission en plateau (avec public) présentée par le désormais habitué des diffuseurs de Ligue 1, Thibault Le Rol. « C’est un moment important ce soir pour le foot français, a lancé le journaliste. On est pas là pour se mentir: Il faut que ce projet réussisse. Tous ensemble on va y arriver pour écrire le renouveau du foot français. Et pour cela, on vous prépare un produit digne de ce nom. »
Des premiers couacs
Tous ensemble? Pas vraiment. Car bon nombre d’abonnés ont été privés du grand début de Ligue 1+. En l’occurrence, ceux étant passés par Prime Video. « Je suis abonné à Ligue 1+ via Prime Vidéo, et je n’ai eu ni le droit à l’avant ni à l’après-match, simple bug? », s’est interrogé un internaute. « Mais ça marche L1+? », a de son côté demandé Daniel Riolo.
Plus tard, l’éditorialiste de l’After Foot sur RMC a regretté avoir dû se rendre sur Youtube (où les émissions étaient diffusées gratuitement pour le lancement) malgré son abonnement. D’après Prime Video auprès de L’Équipe, cette absence d’accès à l’avant et l’après-match est uniquement due à un problème technique, qui devrait être résolu le plus vite possible.
D’autres abonnés se sont plaints de la qualité d’image, et ce via différents diffuseurs. Mais à la marge.
Le show Rami, Diawara timide
Si la plateforme savait à quel point il ne fallait pas louper techniquement sa première afin d’acquérir de futurs abonnés dans les prochains jours, Ligue 1+ a beaucoup misé sur la qualité éditoriale de son offre. Et, pour un premier soir, c’est très encourageant.
Sur le plateau en avant-match – un peu à l’image de ce que faisait Amazon Prime en 2022-2023 – costumes cravate et vouvoiement étaient de rigueur. Ce qui n’a pas empêché Adil Rami de chambrer, dans son style, son nouveau collègue Giovanni Castaldi. « Il y a de tout ici, des Marseillais, des anti-Marseillais… », a-t-il souri, en faisant référence à la vague de harcèlement dénoncée par le journaliste quelques heures plus tôt.
L’avant-match a surtout été marqué par une nouveauté: la diffusion en direct du brief de l’arbitre auprès des deux capitaines Leonardo Ballerdi et Valentin Rongier. S’en est suivie une interview de l’homme au sifflet Jérémie Pignard, menée notamment par un Souleymane Diawara plus timide que prévu pour sa première.
Ce que les internautes n’ont pas manqué de souligner. « Diawara, il est en stage d’observation de 3e là? », s’est moqué l’un d’entre eux. « Souleymane Diawara en bord de terrain c’est la chose la plus drôle que j’ai vue à la télé depuis des années. Il est débordé », a surrenchéri un autre.
Vestiaires, caméras sur le terrain…
Outre les automatismes encore hésitants entre les différents intervenants, Ligue 1+ a tout fait pour honorer sa promesse d’apporter plus d’inside. Un problème technique n’a toutefois pas permis aux téléspectateurs de voir des images de l’intérieur du bus marseillais, a rapporté L’Équipe. Mais la plateforme a vite rebondi en s’insérant dans les deux vestaires.
Au bord de la pelouse, un plateau délocalisé a fait vivre l’échauffement au plus près des joueurs, tout en interviewant des acteurs du match comme Medhi Benatia, le directeur du football à l’OM. Tandis qu’une caméra et une perche son ont capté – quand elles n’étaient pas barrées par des joueurs – les consignes données par les coachs lors des pauses fraîcheurs.
« J’ai pu voir les innovations. Je suis très content, parce que dans la crise du foot français, on avait l’impression d’être tombés tellement bas qu’on avait besoin d’un sursaut », a salué Daniel Riolo sur RMC.
Un peu plus de coulisses donc, mais rien de révolutionnaire non plus. Notamment aux commentaires où l’on a retrouvé des voix familières des suiveurs de foot avec Xavier Domergue et Benoît Cheyrou.
Si la belle affiche de ce samedi entre Lens et Lyon sera diffusée sur beIN Sports (17h), Ligue 1+ proposera Monaco-Le Havre (19h) et Nice-Toulouse (21h05) pour confirmer ses débuts encourageants. Mais la plateforme sera surtout attendue ce dimanche pour son premier multiplex (17h15), un rendez-vous qui a perdu de sa saveur ces dernières années.