France

OM : Gattuso détaille son projet de jeu, « une vision différente de Marcelino »

Tout juste nommé entraîneur de l’Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso était présenté à la presse ce jeudi. Le technicien italien de 45 ans en a profité pour donner des précisions sur l’identité qu’il souhaite donner à son équipe.

On connaît le joueur, milieu de terrain besogneux et caractériel de l’AC Milan pendant les années 2000. Beaucoup moins l’entraîneur, malgré des passages sur le banc du Milan et de Naples ces dernières années. Choisi par Pablo Longoria pour succéder à Marcelino et à Jacques « Pancho » Abardonado, qui a assuré l’intérim du technicien espagnol pendant deux matchs, Gennaro Gattuso a profité de sa conférence de presse de présentation ce jeudi pour détailler son projet de jeu.

Premier enseignement: l’OM en a vraisemblablement fini avec le 4-4-2, décrié par un grand nombre de supporters et d’observateurs lors du court passage de Marcelino sur la Canebière. « Je ne suis pas fan de ces deux lignes de quatre, je trouve ça un peu plat Je préfère un 4-3-3 ou un 4-2-3-1, a confié le champion du monde 2006. Je ne suis pas fan du 4-4-2. Tout dépend de comment se déroule le match, si l’équipe joue bien. Essayer de presser plus haut parfois, essayer de prendre un peu plus de risque. Jouer beaucoup sur les passes, sur la possession. Accepter aussi les duels en un contre un, je pense que c’est le football moderne. Marcelino a fait un bon travail, il faut le respecter, mais j’ai une vision différente. »

« Je sais qu’on peut être un peu stressant pour les joueurs »

« Les matchs, ils se gagnent sur les entraînements de la semaine. Il faut de l’intensité, c’est fondamental, a poursuivi Gattuso au sujet de l’identité qu’il souhaite donner à son équipe. Les entraînements se reflètent dans les matchs. Le football moderne a besoin d’intensité. Il faut casser les lignes, avoir une équipe rapide, réussir à bien sortir de la pression. J’ai un staff d’adjoints, ils m’aident. On fait beaucoup de vidéos. Je sais qu’on peut être un peu stressant pour les joueurs car on les embête et on les pousse. Mais on le fait toujours par respect et avec éducation pour obtenir le meilleur d’eux. »

Arrivé à Marseille mercredi, Gattuso va directement entrer dans le vif du sujet avec un déplacement périlleux sur la pelouse de Monaco samedi (21h, 7e journée de Ligue 1). Un match face à un concurrent direct au podium déjà crucial au regard des objectifs fixés. « Le mot d’ordre, c’est l’Europe. J’ai une prolongation de contrat qui est liée à l’Europe (à la qualification en Ligue des champions) donc j’ai intérêt à finir dans les 4, sinon je rentre chez moi. » Ç’a au moins le mérite d’être clair.

Laisser un commentaire