News

« On l’a senti content », Mbappé a rassuré les Bleus avec son match décisif



Double passeur décisif et buteur, Kylian Mbappé a largement contribué au succès de l’équipe de France face au Luxembourg en matc de préparation à l’Euro 2024, mercredi à Metz (3-0). De quoi rassurer ses coéquipiers et son sélectionneur après une fin de saison délicate avec le PSG. Même s’ils n’étaient pas trop inquiets.

Plus léger Kylian Mbappé? Oui, selon ses propres dires mardi en conférence de presse au lendemain de l’officialisation de sa signature au Real Madrid. L’attaquant français avait alors réglé ses comptes avec le PSG en visant, sans le citer, le président Nasser Al-Khelaïfi, responsable, selon lui, de sa saison saccadée en termes de temps de jeu. Il retrouvait les Bleus avec un bonheur exacerbé par la nouvelle de son départ au Real Madrid. « C’est un grand soulagement, je suis très content », avait-il lancé. « Je pense que ça se voit facilement sur le visage. J’ai beaucoup moins joué en fin de saison et tout le monde sait pourquoi. C’est comme ça, il faut s’adapter quand on est un joueur de haut niveau. Ce n’est pas une excuse pour moi avant cet Euro. J’essaye de retrouver la meilleure forme possible et je veux aider l’équipe de France et essayer de rentrer avec la coupe à la maison. »

« Avec lui et Antoine, les autres, ça suit »

En attendant le 14 juillet, date de la finale, le champion du monde 2018 a rendu un premier élément de réponse sur son état d’esprit, mercredi lors du match de préparation à l’euro 2024 face au Luxembourg (3-0). Le capitaine des Bleus a été impliqué sur les trois buts avec deux passes décisives et une réalisation pour parachever le succès des siens. « Buteur, passeur, comme d’habitude, je dirais », a souri Ibrahima Konaté, le défenseur français. « J’espère qu’il va être sur cette dynamique là pendant la compétition. »

Youssouf Fofana a aussi senti un joueur concerné et un peu plus léger. « Même avant l’annonce (de son transfert au Real), on l’a senti content de retrouver cette équipe de France », assure le Monégasque. « Ce qui lui arrive dans sa carrière joue aussi. Même à l’arrivée, il était content. »

Même Didier Deschamps a constaté un bonheur retrouvé chez son capitaine, bien plus discret lors du dernier rassemblement de mars, à un moment où son temps de jeu avec le PSG déclinait, comme une punition à l’annonce de son départ du club cet été. Il a conclu la saison et son aventure en club sur ce même rythme étrange d’un temps de jeu fortement raboté.

« Vous pensez qu’il est heureux? », a lancé Deschamps, petit sourire en coin. « Oui, tout à fait. Kylian est capitaine et un formidable leader. Je ne vais pas revenir sur ce qu’il s’est passé. A partir du moment où il est arrivé à Clairefontaine, à travers les échanges qu’on a pu avoir, tout ce qu’on a pu faire ces derniers jours et ce (mercredi) soir aussi. Il sait pourquoi il est là et on aura besoin de lui à son meilleur niveau. Le fait d’avoir joué 90 minutes lui a fait du bien, comme le travail effectué. Je sais depuis le premier jour, qu’il y est, comme tous ceux qui sont arrivés. Mais lui, avec tout ce qu’il représente, comme Antoine (Griezmann) qui est vice-capitaine, derrière les autres, ça suit. »



Source link

Laisser un commentaire