Le capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé s’est adressé à ses coéquipiers avant l’entrée en lice des Bleus face à l’Autriche. Un discours bref mais concis.
Un discours de patron. Pour son premier match de l’Euro en tant que capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé a pris la parole dans le vestiaire avant l’entrée en lice des Bleus face à l’Autriche lundi soir (0-1). Ton mobilisateur, phrases courtes… Le futur joueur du Real Madrid a motivé ses troupes avant de rentrer dans l’arène de Düsseldorf.
« On y va, quoi qu’il se passe. L’arbitre, le terrain, les supporteurs… Toujours répondre par le jeu. On a les joueurs pour jouer. On met le ballon au sol, on joue, avec de la personnalité. Peu importe ce qu’il se passe, pressing, pas pressing, ce n’est pas notre problème. On a travaillé le pressing, surtout les quinze premières minutes. Kiffez les gars, ce sont de bons moments. Ce sont des matchs d’Euro. On n’a peur de rien du tout. Si on joue, ça va passer », a d’abord déclaré le joueur de 25 ans, selon des images dévoilées par TF1 ce mardi.
>> Revivez Autriche-France 0-1)
« On ne laisse personne couler »
Relayé par plusieurs coéquipiers, notamment Olivier Giroud, Adrien Rabiot, Jules Koundé et Antoine Griezmann, Mbappé a repris la parole, mettant l’accent sur plusieurs détails et l’état d’esprit du groupe.
« Attention aux coups de pieds arrêtés, ce sont des détails mais c’est important. Regardez bien les placements. Soyez réactifs, parlez. Dayot (Upamecano) est l’homme de base, c’est lui qui parle. On l’a bossé à l’entraînement. C’est lui qui a la voix. C’est important, que ce soit défensivement ou offensivement, c’est aussi une clef. On a vu, ils ont des joueurs qui sont grands, c’est pas grave. Il faut être actifs. Peu importe ce qu’il se passe, niveau de jeu, décisions, on n’abandonne personne. Si un gars est en difficulté, on le tire avec nous. On ne laisse personne couler. Il faut être tous ensemble. »
Victime d’une fracture du nez en fin de match, le capitaine tricolore était absent lors du retour triomphal de ses coéquipiers après ce court mais précieux succès pour lancer cette campagne en Allemagne. Comme indiqué par RMC Sport ce mardi, Kylian Mbappé s’est fait remettre le nez droit dans le vestiaire. Dans un communiqué, la FFF a annoncé que son joueur était « incertain » face aux Pays-Bas vendredi, « un nouveau point » sera effectué ce mercredi. S’il devrait rejouer dans cet Euro – avec un masque – le futur Madrilène pourrait donc ne pas faire son retour avant le troisième match contre la Pologne, mardi 25 juin.