vendredi, avril 23, 2021
France

Lille. Galtier ne veut plus perdre chez les petits de L1

Lille s’est imposé 1-0 au Parc face au PSG, dans le choc de la course au titre de L1 ce samedi. Après la défaite contre Nîmes, le coach lillois Christophe Galtier ne veut plus gagner contre les cadors du championnat et perdre contre les mal-classés.

«Je suis très fier de mes joueurs. Cette victoire leur appartient vraiment. Il fallait avoir un comportement différent par rapport au match de Coupe de France (défaite 3-0 à Paris) et que face à Nîmes (défaite 1-2 à domicile). Je leur avais dit ce matin, lors d’un assez long discours, qu’on avait bien joué contre l’Ajax et Paris. Mais à chaque fois, on a été éliminé. Pour être au très haut niveau, il faut autre chose. Il faut quelques fois être moins beaux, mais un peu plus précis sur le plan tactique, et surtout avoir une grande débauche d’énergie, être lucide sur les placements. Et dans ce sens, il y a le plan de jeu, et ce que les joueurs y mettent. Et ils ont mis beaucoup de détermination, d’envie, d’abnégation. Je les félicite, c’est comme cela qu’ils ont pu remporter ce match. Les changements par rapport à la Coupe de France ? Beaucoup plus de densité dans notre bloc équipe, beaucoup plus d’équilibre quand on sortait le ballon pour éviter les contres, et leur donner le moins de profondeur possible. Voilà comment on a préparé ce match. Après, on aurait pu être beaucoup plus dangereux. On ne l’a pas été assez.

En première période, on a eu cette capacité à casser les lignes et à porter le ballon jusqu’à la surface adverse. Ça a été plus difficile en seconde période et à partir de l’heure de jeu… Sur un plan défensif, mes joueurs ont été très bons, très lucides, avec beaucoup de don de soi. Candidat au titre ? On est premier avec 66 points à la 31e journée. Je vous laisse faire les commentaires (sourires). Mais on est dans la bataille. Monaco est là, Lyon et Paris aussi. On a six points d’avance sur Lyon, qui joue à Lens ce soir. Cela peut paraître peu et je pense que c’est peu.  Il reste sept matches à jouer, 21 points à prendre. Ce qui est sûr, c’est que mon équipe a pris quatre points face à Paris et Monaco. Il faudra être performant contre Metz et Montpellier pour que le match à Lyon soit un rendez-vous, avec le même état d’esprit, le même engagement. On verra ce qui se passer à Lyon. Mais on est bien dans la bagarre quand même… Xeka a eu un comportement déplacé, inapproprié après l’entraînement. Et il a donc subi une sanction. Jonathan David ? Il a une très vilaine blessure à la cheville.»

Mauricio Pochettino (entraîneur du PSG) : «Je suis déçu du résultat et de la performance. Je ne suis pas inquiet mais on est dans une situation qui fait qu’on devra se battre jusqu’au bout. Il y a plein de circonstances qui font que ça se passe comme ça. On n’arrive pas à trouver la régularité qu’on cherche. Il y a plein de choses qui arrivent. On ne cherche pas d’excuses, mais ce sont des facteurs qui affectent forcement et qui empêchent de trouver la régularité. La réalité qu’on vit est complexe et inédite. Ce sont des choses qu’on doit maitriser. On n’a pas fait le match qu’on voulait et on espère retrouver notre niveau et notre régularité rapidement. On est déçu, on n’est pas content, mais on aurait aussi peut-être pu obtenir un meilleur résultat, on a dominé à la fin. Dans ces trois mois de travail, on n’a pas pu travailler comme on le voulait. Tout était rose après Lyon, c’est différent aujourd’hui.

Il y a plein de situation qui évoluent tous les jours et il faut s’adapter au quotidien. Des retours à Munich ? Alessandro Florenzi, pas de nouvelle. On verra dans les prochains jours pour Mauro Icardi. Il y avait forcément de la fatigue pour les internationaux, il y a eu de la fatigue, pas seulement au PSG d’ailleurs. Aujourd’hui, on n’a pas fait un match fantastique. On n’a pas trouvé le moyen de marquer et d’avoir plus d’occasions. On aurait pu avoir un meilleur résultat. C’était un match fermé. Un nul aurait été plus mérité. On a perdu, comme on a gagné des matches. La responsabilité est collective. Ce n’est pas intéressant de souligner telle ou telle performance individuelle.»

Laisser un commentaire

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!