Résumé & Buts

« On peut marquer l’histoire du club », Dunkerque se met à rêver de la Ligue 1

Co-leader de Ligue 2 avec le Paris FC, Dunkerque surprend par son classement et son style de jeu offensif. Le club nordiste qui n’a jamais connu la Ligue 1 pourrait jouer les trouble-fête avec les prétendants à la montée.

A 10h30 ce mercredi matin, trois navettes où sont installées joueurs et membres du staff dunkerquois arrivent aux terrains d’entraînements du Fort Valliéres après s’être préparés dans le vestiaire du stade Marcel Tribut situé à 8 kilomètres. Le coach portugais Luis Castro sait que les conditions d’entraînement sont très loin derrière des clubs comme Lorient, Metz ou le PFC, qui sont candidats à la montée: « Nous n’avons pas de centre d’entraînement, les joueurs mettent vingt minutes pour arriver ici et quand il pleut, ils restent mouillés jusqu’à leur retour au stade pour prendre une douche. »

Repris par le groupe turc Amissos depuis l’été 2023, l’USLD (Union Sportive du Littoral de Dunkerque) est dirigée pour la partie sportive par l’ancien joueur de Chelsea, Demba Ba, et par Selçuk Demir pour l’aspect administratif. Avec 10 millions d’euros de budget, le club du nord se situe dans les clubs moyens de Ligue 2.

Lollichon a tenté de faire Cech à Dunkerque

Il faut donc recruter malin notamment dans le staff avec la présence de l’entraîneur des gardiens Christophe Lollichon qui s’est occupé de Petr Cech à Chelsea. Celui-ci a accepté la proposition de Ba. « Avec Demba, on est toujours resté en contact depuis son passage à Chelsea. Je suis donc venu à Dunkerque pour deux choses que je ne connaissais pas, la Ligue 2 et une équipe en situation de relégation. Le challenge m’a semblé très excitant même si le premier match s’est soldé par un 5-0 contre Bastia à domicile… »

En janvier dernier, Christophe Lollichon a tenté un gros coup pour faire venir Petr Cech à Dunkerque. « J’ai proposé à Petr (41 ans) par sms de nous rejoindre jusqu’à la fin de saison (pour 6 mois). J’ai reçu un emoji avec de gros yeux et le lendemain il m’a dit que ça allait être difficile physiquement au niveau de ses tendons et qu’il continuerait à faire du hockey sur glace. »

Né à Dunkerque avec un passage au LOSC, le milieu offensif Enzo Bardeli savoure le parcours de son club de cœur mais reste mesuré quand on lui parle de montée en Ligue 1: « Ça n’a jamais existé, on peut marquer l’histoire du club. Bien sûr qu’on est super motivé mais sincèrement on essaie de faire abstraction de tout ça, de rester concentré et focus sur nous. »

Dunkerque mise sur un jeu séduisant

Quand on parle de montée, Christophe Lollichon est très clair. « Il ne faut pas se tromper de bataille, on n’a pas la même puissance de clubs comme Metz, Paris FC et Lorient », rappelle-t-il.

Dans le jeu, Dunkerque est également séduisant avec une volonté de prendre des risques, d’être offensif et de mettre souvent ses adversaires en position de hors-jeu. « C’est notre façon de jouer qui provoque les hors-jeux car on défend très haut et nous sommes une équipe très offensive qui joue beaucoup dans la surface adverse », précise Luis Castro qui a coaché l’équipe B de Benfica avant d’arriver à l’USLD.

Jean Bommel, à Dunkerque

Laisser un commentaire