Ce lundi matin, la LFP a lancé sa plateforme de diffusion de la Ligue 1 pour cette nouvelle saison. Après quelques minutes pour trouver l’application, les premiers utilisateurs ont pu découvrir les contenus édités par la Ligue.
Ce n’est pas une chaîne, c’est une plateforme. Pour les utilisateurs qui pensaient découvrir une chaîne en continu ce lundi matin, ce n’est pas le cas. La Ligue de Football Professionnelle a lancé sa plateforme qui diffusera à partir de vendredi soir la Ligue 1, avec 8 matchs sur 9 tous les week-ends. RMC Sport a donc décidé de tester ce nouveau produit. Première mission, en partant de son ordinateur, il faut créer son compte et choisir son club de cœur pour accéder au premier portail de Ligue 1+. Après cette première étape, l’accueil de la plateforme ressemble très fortement à Netflix ou à DAZN. Les utilisateurs ne seront pas perdus.
Une application avec un nom différent
En attendant, des petits cadenas sont encore présents sur les vidéos disponibles. Pour les enlever, il faut tout simplement s’abonner à la plateforme. Plusieurs offres sont disponibles sur le site officiel du diffuseur, dont l’offre à 9,99 euros pour les trois premiers mois avec un engagement d’un an, avant un passage à 14,99 euros. Nous choisissons l’offre mobile à 14,99 euros par mois. Elle donne accès sur son ordinateur, sa tablette et son téléphone à l’ensemble du contenu disponible sur un seul écran. L’abonnement pris, la première difficulté arrive.
Trouver l’application « Ligue 1+ » sur son téléphone. Dans le Apple Store, pas besoin de taper le nom de la plateforme pour trouver l’application, cette dernière s’appelle « Ligue 1 Pass ». Après téléchargement, même procédé en entrant son nom d’utilisateur et son mot de passe. Plusieurs minutes d’attentes sont nécessaires afin d’avoir la synchronisation avec son abonnement pris sur son ordinateur: il faudra donc éviter de s’abonner dans les quelques minutes précédant le premier match entre l’OM et Rennes vendredi soir. Ensuite, l’application marche correctement avec une fonctionnalité très appréciable en bas de l’application : le fameux calendrier avec les prochaines rencontres diffusées sur la plateforme. En revanche, à plusieurs reprises, l’application émet un message « Pas de connexion wifi » avant de lire une vidéo. Petite astuce : il faut aller dans les paramètres de l’application et cocher l’onglet « Utiliser les données mobiles ».
On vous conseille de passer par l’application dans un premier temps: même si la plateforme plus.ligue1.com est disponible sur le web, elle est encore introuvable à partir du site de la ligue qui met en avant les abonnements via un opérateur, mais pas en direct.
Du contenu déjà présent
Les premiers utilisateurs fans de la Ligue 1 peuvent dès à présent découvrir des contenus édités par la LFP. Des documentaires sur les « rivalités de légende » entre l’OM et l’OGC Nice sont par exemple disponible ou encore du contenu sur les joueurs de légende de plusieurs clubs français. Des « Top buts » et des « Top Arrêts » peuvent aussi être visionnés en attendant le retour du championnat de France. Les puristes de la Ligue 1 pourront même voir un « Top Arrêts » de Sirigu et un « Top Buts » de Bourigeaud ou tout simplement s’organiser une soirée devant le résumé d’un « match de légende » de la saison 2022/2023 entre Lyon et Montpellier (5-4).

Sur la plateforme, tous les clubs du championnat disposent d’une vidéo de présentation. Mais Ligue 1+ sera surtout jugé à partir de vendredi soir, avec le contenu qui sera distribué à l’antenne pour les premiers abonnés juste avant la rencontre entre Rennes et Marseille. La réussite technique des premiers directs est aussi déterminante pour le lancement d’une plateforme sportive.