AfriqueInternational

L’ancien international sénégalais Papa Bouba Diop est mort à 42 ans

Le milieu de terrain sénégalais Papa Bouba Diop est décédé ce dimanche à l’âge de 42 ans des suites d’une longue maladie. L’ancien Lensois avait notamment inscrit le but de la victoire du Sénégal face aux champions du monde français lors du Mondial 2002.

Papa Bouba Diop, ancien milieu de terrain du RC Lens aux 63 sélections avec le Sénégal, est mort ce dimanche des suites d’une longue maladie. Papa Bouba Diop, c’est d’abord un but. Le but serait-on tenté d’écrire. La première réalisation de l’histoire du Sénégal en Coupe du monde et surtout l’unique but du choc face aux champions du monde et d’Europe français lors du match d’ouverture du Mondial 2002 (1-0). Sur un centre d’El-Hadji Diouf, il avait devancé Emmanuel Petit pour signer l’une des surprises les plus mémorables de l’histoire de la Coupe du monde.

Une victoire qui avait lancé l’incroyable et inattendue aventure des Lions de la Teranga en Corée du Sud et au Japon. Menée par sa vigie du milieu de terrain et d’autres grands talents (El-Hadji Diouf, Henri Camara), la génération dorée du foot sénégalais avait atteint les quarts de finale du Mondial avant d’être éliminée par la Turquie en prolongation.

Excellent en Ligue 1 dont il termina vice-champion sous le maillot du RC Lens, Papa Bouba Diop a ensuite tenté sa chance en Premier League sous le maillot de Fulham, Portsmouth puis West Ham.

Laisser un commentaire